Publicité

Du D700 au D4s: premières impressions
« le: 03 sept., 2014, 04:03:18 am »
Bonjour à tous,

Après quelques semaines d’utilisation, j’ai décidé de vous faire part de mes sentiments quant  au boitier phare de Nikon, le D4s. Et , surtout, de vous livrer ces commentaires de la part d’un possesseur de D700, boitier qui reste une référence pour de nombreux photographes.  J’espère que ces quelques lignes aideront ceux désirant se diriger vers le D4s à y voir plus clair, savoir ce que l’on va gagner à changer de boitier, si c’est un pas en avant qui vaut la peine ou non pour un amateur venant du D700, qui est déjà très bon.

1) mon parcours photographique

Après avoir fait plusieurs années de courts métrage amateurs, passion qui requiert un travail d’équipe, je suis passé à la photographie par commodité et envie. La photographie est une aproche différente et qui peut très bien se pratiquer en solitaire. Mon parcours photographique est récent et on ne peut plus simple: tout a commencé avec un compact pour les vacances et la famille. Mais voilà, j’en ai vite eu assez des ratés divers: flous de bougé, photos pourries en base lumière, flash pleine poire et fromage blanc, déclenchement qui prend trois plombe, etc… vous connaissez. En abril 2010 je décide de passer à la vitesse supérieure, je me renseigne, compare les specifications techniques et finalement deux modèles me séduisent: le Canon 5d mark2 et le Nikon D700. Prise en main en boutique, le D700 emporte mes faveurs, pour la qualité des images en basse lumière et par son ergonomie qui me séduit en un instant. Je le chausse d’un 24-70 nikkor et c’est parti pour 4 années de bons et loyaux services. Je passe sur la résolution des problèmes évoqués plus avant avec un compact entrée de gamme,  passer au D700 fût comme voyager de la terre à la lune.

2) pourquoi le D4s?

Souvent confronté à la prise de vue en basse lumière, je m’étais orienté vers le D700. Rien de plus normal que de suivre la logique avec le D4s. De plus, l’AF amélioré, la qualité des images délivrées, la visée 100%, l’ergonomie, et l’envie toute bête de m’offrir un nouveau joujou a fait le reste. Autant le dire tout de suite pour ceux qui seraient déjà fatigués de me lire: les promesses du D4s sont tenues, et je suis comblé. Le D4s est vraiment un gros cran au dessus par rapport au D700.

3) ergonomie , prise en main, fonctions.

Allez, j’avoue tout. Le D4s est d’une élégance folle. Cette rondeur autour du prisme, ses courbes harmonieuses, ses accès directs et touches configurables en font un objet du désir.

Le D4s pèse 1370 gr avec cartes xqd et CF, batterie, capuchon avant. Le D700 avec grip, batterie longue durée (pas la en-el3) carte CF et capuchon avant est à 1485 gr.
Pour avoir une idée du poids du d4s, enlever la batterie du grip Mb-d10 du D700. 100 grammes peuvent paraitrent peu mais il n’en est rien. Car ajouter à cela une prise en main bien supérieure en horizontal, et la sensation de perte de poids est encore plus sensible. En vertical, le D700+ grip est un peu mieux car la poignée est plus creusée. En revanche, la touche af-on est bien mieux positionnée sur le D4s. En horizontal et vertical le D4s possède un renfoncement de la poignée au niveau du majeur, ce qui cale admirablement bien la main et fait que la tenue est vraiment excelente. En horizontal, le D4s est loin devant. En vertical, c’est plus discutable.

Le pad arrière est plus petit que sur le D700, mais on s’y habitue très vite. Les joysticks assurent un bon grip et j’imagine encore plus avec des gants. Pour le reste pas de grosses surprises, le D4s surprend au premier abord par la profondeur de sa poignée, mais au bout de quelques minutes j’ai eu du mal à revenir en arrière. Et comme je n’ai pas voulu faire marche arrière justement, j’ai sorti ma carte bleue.

Après l’aspect esthétique, passons aux choses sérieuses: premier choc en visualisant l’écran arrière. C’est beau. Point. Alors que mon D700 me renvoyait une image légèrement fade et bleutée, le d4s explose mes yeux de part la richesse de ses couleurs. Et ce n’est que l’écran arrière… Dans le viseur, le changement de mode AF se fait sans soucis, le dépoli indique les points actifs. Le 3D m’a particulièrement impressionné, la réactivité est sans commune mesure avec celui du D700. Une fois l’élément pointé dans le viseur, vous pouvez balancer le boitier comme bon vous semble, le point AF se déplace sur le dépoli et ne lache rien. Mieux encore, faite sortir l’objet du champs, et le entrer à nouveau, l’AF rapplique aussitôt comme si de rien n’était. Vraiment bluffant. Le D700 le fait aussi, mais avec un rythme plus cool. Avec le D4s, on est sur une autre planète, c’est vif, précis.

Puisque nous sommes dans le viseur, je dois souligner que la fonction d’horizontalité et basculement via les collimateurs AF du dépoli et un bargraph lateral respectivement sont un plaisir à utiliser. En intérieur, cela permet d’éviter les problèmes de paralaxes et d’inclinaisons, encore une fois c’est pratique et bougrement précis. J’ai fait plusieurs essais, il ne me restait plus qu’à retoucher en post-prod la correction des défauts de l’objectifs inhérante aux grands angles et voilà. Et encore: si vous choisissez de photographier en jpeg, le controle de distorsion de l’objectif est implémenté dans le boitier, tout ressort parfait. Une fonction à laquelle je suis vite devenu accroc car comme tout le monde le sait, une prise de vue soignée évite de perdre un temps fou devant son ordinateur. Et quel plaisir de sortir une belle image du premier coup.

Autre détail qui n’en est plus un: le rétroéclairage des touches, on a beau me dire qu’un bon photographe connait son réflex sur le bout des doigts et que c’est un gadget, je vous assure qu’en éclairage faible ce n’est pas un luxe. Et si vous n’en avez pas besoin, ne l’allumez pas.

Autre fonction bien utile, les annotations vocales. Ça c’est chouette par rapport au D700. On appuie sur une touche, on balance le blabla et vous avez le mémo auditif avec votre fichier une fois les photos déchargées sur l’ordinateur. Extrèmement pratique.

4) et le flash interne?

Passer au D4s, c’est faire une croix sur le flash pop-up. Je m’en fiche, je ne l’utilisais que très rarement. Souvent pas assez puissant, et avec un 24-70 la zone d’ombre était assuré. Son seul intérêt, et pas des moindres il est vrai, c’est le déclenchement des flashs via la cellule infrarouge, le système CLS (creative light system). Adieu CLS, bienvenu au système radio via une ensemble Phottix Odin pour ma part, qui fonctionne à merveille. J’ai eu quelques ratés avec le système optique de Nikon, mais on s’ecarte du sujet. À titre personnel, j’utilise aussi un cable entre le sabot du D4s et le flash SB700 tenu à la main en déporté. Le rendu est beaucoup plus beau qu’un flash pop-up pleine poire.

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité

Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #1 le: 03 sept., 2014, 04:03:46 am »
5) les cartes et les tests de rafale haute vitesse

double slots pour le D4s (Cf et XQD), simple CF pour le D700. Je dis “simple” car, bien que n’ayant jamais connu de perte de données, le fait d’avoir deux slots permet pas mal de combinaisons et notamment celle de la copie de sauvegarde. Bon à savoir: si la carte secondaire (la CF) est configurée en “sauvegarde”, la vitesse d’écriture de la XQD sera limitée par celle de la CF. Si la carte secondaire est configurée en “débordement”, la XQD préserve sa vitesse d’écriture. J’ai fait quelques tests dont je vous libre les résultats.

Le protocole de prise de vue a été le suivant: 11 images secondes(D4s) 9image ssecondes(D700), Mode A, objectif pointé vers l’extérieur avec vitesse d’obturatiion de 1/320. Contrôle de vignetage sur normal, contrôle de distorsion sur off, autofocus débrayé. (Je précise que lors d’un test avec AF 3D pointé sur un arbre et balancement lateral léger pour faire bouger les collimateurs, je n’ai pas noté de différence quant aux nombres de clichés enregistrés en rafale avec le D4s).

Pour ce test j’ai utilisé deux types de cartes: une CF Sandisk extrème pro 32Gb de 90mb/s et une sony XQD 64Gb serie S à 180mb/s achetée à Barcelone pour 286 euros TVA incluse. Voilà pour le coût. J’ai également une Sandisk extrème pro 32Gb 160 mb/s. Ce dernier chiffre se réfère avant tout à la vitesse de lecture. Selon les tests trouvés sur le net, la vitesse d’écriture est equivalente à la 90mb/s (88mb/s en l’occurence), la lecture monte vers les 100mb/s, donc très loin des promesses, et les résultats qui suivent tendent à démontrer que la carte à 160mb/s n’apporte effectivement rien en situation réelle. Je conseille d’en rester à la 90mb/s. Passons aux performances du D4s et D700 en mode rafale maxi.

Cartes CF 90mb/s dans le D4s, en RAW 14 bits compressé sans perte: 56 images, vidage du buffer en 11,5 secondes. Avec la 160mb/s, j’arrive à 54 images, et vidage en 10,5 secondes. Les résultats confirment le match nul entre les deux cartes.

Test de la carte XQD, RAW 14 bits compressé sans perte: 73 images, vidage en 6,5 secondes. Avec l’AF enclenché, je tombe à 69 images.
En RAW 12 bits compressé sans perte: 118 images, vidage en 7,5 secondes
En RAW 12 bits sans compression: 85 images, vidage en 12 secondes.

En utilisant la fonction “sauvegarde” du logement secondaire (CF 90mb/S), on obtient sur la base de fichiers RAW 14 bits compressés sans perte: 45 images, vidage en 18 secondes.
En “débordement”, j’obtiens 72 fichiers, vidage en 7 secondes (la XQD reprend donc bien la main)

Passons maintenant au D700 avec grip, vitesse 9 images/s. Il n’a que la CF 90mb/s dans le ventre (la même carte que celle utilisée pour le test du D4s, pas une autre).
En RAW 14 bits compressé sans perte: 16 images, vidage en 5 secondes.
En RAW 12 bits compressé sans perte: 17 images, vidage en 4 secondes.

Les résultats parlent d’eux-mêmes, dur-dur de revenir au D700 qui m’a d’ailleurs joué des tours plus d’une fois avec des blocages en pleine rafale. Oui, je sais, le remède est de shooter en jpeg. Alors allons y pour une autre rafale de comparaison D4s-D700. En jpeg réglé sur “qualité optimale”.

En Jpeg large fine, le D700 enregistre 42 images à la cadence de 9im/s, et le vidage du buffer s’effectue très rapidement (2,5 secondes)
En jpeg large normal, le boitier engrange 99 images et vide le buffer en 2 secondes seulement (oui, deux secondes). Donc oui, en JPEG, le D700 tient très bien la route.

Quant au D4s, à 11 images/s, même carte CF 90mb/s, la machine avale sans broncher 173 images jpeg large fine mais met tout de même 13,5 secondes pour vider le buffer. J’avoue avoir été étonné de cette “lenteur” à vider le buffer, certe beaucoup plus gros que celui du D700. Mais peut-être ai-je été trop gâté par les résultats de la XQD série S 180mb/s. En effet, le boitier amiral de Nikon se gave de jpeg large fine à une cadence infernale: 200 images englouties et vidage du buffer en 5,5 secondes, là c’est vraiment impressionnant. Et encore faut-il rappeler que 200 images est le maximum autorisé en rafale continue sur cet appareil. Sans cette limite, le D4s aurait pu aller encore plus loin, la XQD vidant le buffer à une vitesse folle au fur et à mesure de la prise de vue. J’avais hâte que cela cesse de peur de bousiller l’obturateur…

Donc en résumé, pour ceux qui, comme moi, ne jurent que par le RAW et veulent s’affranchir de barrières contraignantes, le D4s et la XQD feront largement le job. Car je doute que vous restiez le doigt appuyé sur le déclencheur durant 73 vues d’affilée. Le D4s est un boitier qui vous mettra à genoux.
6) suivi AF

je n’ai encore eu que trop peu l’occaison de tester à fond cet AF, mais sur des sujets tels que ma fille courant vers moi, l’AF suit sans broncher, c’est net, sans faille, très véloce. En visée, les allers retour du miroir s’enchainent à une vitesse folle et pourtant la visée reste dégagée. Un pur plaisir pour suivre le sujet.

7) qualité en hauts isos.

Place aux sensations. Waou. C’est le cri que j’ai poussé devant mon écran. Avec la D700 je me limitais le plus possible à 3200 isos, j’allais à 6400 si vraiment il le fallait. Ça. c’était avant. Car les limites sont repoussées au delà de mes esperances. A vu d’oeil, je peux pousser à 12800 isos en ayant les sensations du 3200. A 25600 isos c’est loin d’être mauvais, mais si la lumière est pourrie, le grain devient assez visible, type 6400 isos du D700. Evidemment, la qualité en bas isos dépend de la lumière ambiante, car il en faut peu pour que le grain paraisse avoir disparu comme par magie. Si vous shooter dans une rame de métro, le rendu à 25600 sera fort différent d’un éclairage à la bougie. Mais mon ressentie est simple: avec le D4s, c’est 2 crans de gagnés, mínimum. À partir de 51000 isos la dégradation est bien visible, les valeurs 200k et 400k sont pour les situations exceptionnelles, pour le scoop et non pour l’image.
Ce qui surprend par ailleurs en venant du D700, c’est la perte de repère. Je n’arrive pas, ou en tout les cas j’ai du mal, à déterminer les photos faites à 2000, 3200 ou 6400 isos. Car en plus du grain parfois dificilement discernable, le respect des couleurs en hautes sensibilités est absolument formidable. Fini les images délavées du D700. Ben oui, le D4s, c’est ça. J’ai tout dit.

8) qualité d’image

Le D700 fait du beau boulot. Le D4s est un orfèvre. Nul besoin d’ouvrir deux fichiers pour comparer, la messe est dite. Respect des couleurs, naturel des images, dynamique accrue, une balance des blancs auto qui vise juste comme par magie et une exposition difficile de prendre en défaut. Avec le D700 j’ai pris la mauvaise habitude de regarder l’histogramme et le rendu sur l’écran arrière à chaque déclenchement. Comme obnubilé par le ratage d’exposition. Avec le D4s, croyez-le ou non, l’écran est désactivé. Bon, ok, je regarde encore l’histogramme, mais de moins en moins. Parce que je suis fatigué de constater que le D4s tape pile poil dans le mile à pratiquement chaque fois. Il m’est même arrivé de compenser l’exposition et de me rendre compte après coup que le D4s avait raison!
Je me répère aussi sur la balance des blancs. C’est vraiment un gros plus par rapport au D700, le jour et la nuit.

9) Conclusion

Ce sera court. Après un mois d’utilisation, un mot résume ma pensée: emerveillement. C’est une machine dont je suis loin d’avoir utilisé tout le potentiel bien sûr, mais mes premières impressions ont été suffisamment fortes pour que je puisse recommander aux possesseurs du D700 qui désireraient passer au D4s d’y aller les yeux fermés. Sauf pour cadrer bien sûr!
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Hors ligne Sini

Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #2 le: 03 sept., 2014, 04:24:25 am »
Merci pour ce compte-rendu qui risque d'alléger pas mal de comptes en banque :D


Perso je ne doute pas un instant le fondé de ton analyse, les boîtiers monoblocs ont de toute façon une longueur d'avance

J'ai lu en diagonale, je repasserai pour lire plus attentivement, j'ai juste peur que ça ne mette trop l'eau à la bouche :D

Non non, je ne succomberai pas, le prix est suffisamment dissuasif pour moi, déjà qu'un D3s occasion est déjà un rêve pas très raisonnable pour moi :D  :'(

Bravo en tout cas et bonnes photos :)
tl;dr

Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #3 le: 03 sept., 2014, 08:03:00 am »
Et un D4s sans le grip, y'a moyen?  ;D >:D

Ah! C'est le futur D710...  ^-^

...ou D750? A force, je m'y perds.  ::)

En attendant je fais c'que j'peux avec un vieux D700 que je n'aime pas pousser au delà de 1600 ISO.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #4 le: 03 sept., 2014, 08:57:25 am »
Merci Bignoz pour ce compte-rendu qui respire la passion liée à l'analyse de la machine d’exception fraîchement acquise. Mais dis-nous voir un peu, en tant que court-métragiste accompli que tu es, n'y aurait-il pas aussi le désir de mettre à l'épreuve les fonctions vidéo de la bête? 

Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #5 le: 03 sept., 2014, 09:26:52 am »
Merci pour le retour d'expérience Bignoz.

*

euphox

  • Invité
Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #6 le: 03 sept., 2014, 10:33:30 am »
Ahhhh, exactement mon cas, avec cette démonstration, tu touches pile à ce qui me démangeais depuis un moment...!!!

Je n'avais jamais vraiment trouvé de successeur à mon D700. C'est une "bête" que j'aime toujours, autant pour la qualité de ses images, de sa rapidité, et de sa résistance aux chocs ou aux intempéries. Equipé d'optiques haut de gamme de la marque, il n'a pas à rougir depuis des années face aux arrivées successives des nouveaux boîtiers de la marque.

Je pensais souvent au D4, et maintenant au D4s, mais sans un retour aussi positif que le tiens, surtout d'un possesseur de D700 et qui a l'air de l'avoir apprécié autant que moi. Alors, merci de me donner cette envie de changement que je remettais sans cesse à un éventuel D710 ??

 ;)

*

Hors ligne Pierre

Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #7 le: 03 sept., 2014, 13:44:40 pm »
Bonjour,

Super ce retour, possesseur aussi de ce D4s je ne peux que appuyer les dire de notre ami. Pour moi le bon à été encore plus grand, passant d'un D300 au D4s.

Je trouve aussi qu'en vertical le D4s est un peu moins bon qu'un  boitier+grip quand on a de petites mains... mais c'est surtout une sensation de départ. Depuis je n'y fait plus attention, j'en suis pour ma part à 6 mois d'utilisation.


Nul doute que les D810 et futur D7xx sont et seront aussi de fabuleux boitiers. Pour moi le D4s tient ses promesses, encore heureux je dirais car pour l'amateur que je suis c'est un très lourd investissement, mais que je ne regrette pas un instant en ayant parier de garder pour 10 ans ce boitier !!! 

J'ajoute juste un chose c'est que les fichiers issus du D4s sont volumineux, mais extrêmement raisonnables face à ceux d'un D810 , qui eux peuvent si on a pas un ordinateur assez puissant, poser quelques soucis...


Pierre   

Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #8 le: 29 sept., 2014, 18:28:57 pm »
Ah, même moi qui ai la chance d'avoir un D3s, c'est vrai qu'avec un pareil exposé, on a des envies ...

Bravo, bon travail, et je pense que tu peux quémander un p'tit kekchose à M. Nikon pour ce beau coup de pub ;)

Ma remarque n'est en aucun cas désobligeante, juste sur le ton de l'humour, œuf corse !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Du D700 au D4s: premières impressions
« Réponse #9 le: 30 sept., 2014, 00:07:32 am »
Merci pour le retour d'expérience Bignoz, ce D4S avec son AF mais surtout ses hauts isos me fait rêver ...

Publicité