Publicité

*

thomas75000

  • Invité
Choix d'un appareil et objectif pour la pâtisserie
« le: 02 sept., 2014, 16:55:07 pm »
Bonjour,

je suis nouveau ici et j'espère ne mettre pas tromper de section en postant ce message.

Je suis pâtissier, et je souhaite acheter un appareil reflex Nikon pour photographier mes produits et aussi pour la vie de tout les jours, voyage,...

J'avais penser un D7100, mais étant donné que je suis néophyte un D7000 d'occasion peut être très bien, voir même un autre, mais étant donné ma maitrise sur le sujet, je suis plus à l'écoute de vos suggestions...

Concernant les objectifs, je pense commencer avec deux, un pour les macro et un autre type 18-200.

Je suis désolé si j'ai pu écrire des incohérences, et je remercie par avance tout les passionnés qui me répondront.

Bonne journée à tous

Publicité

Choix d'un appareil et objectif pour la pâtisserie
« Réponse #1 le: 02 sept., 2014, 17:12:34 pm »
Pour le boitier, tous conviennent pour cet exercice.

Le bon choix est à faire au niveau de l'objectif. Le D7100 est le meilleur boitier DX à l'heure actuelle, donc c'est un bon choix.

Pour le culinaire, il est souvent nécessaire de photographier de près, et à ce jeu là, les macro sont les meilleurs objectifs.
Etant donné que tu n'auras pas de problème avec la distance objectif/sujet, tu peux partir sur des focales courtes genre 40mm f/2.8 ou 60mm f/2.8 (chez Nikon, en AFS) plus faciles à manipuler et maitriser que les focales longues (105mm, 150mm,  etc ...) qui sont plutôt prévues pour les insectes (pour rester "loin" et ne pas les faire fuir).

Bien sûr, l'idéal est de se mettre sur trépied, et de soigner l'éclairage.


La photo culinaire est un sujet qui revient souvent sur ce forum. La fonction recherche pourrait t'apporter pas mal de réponses intéressantes de la part de personnes qui ont posé la même question :
http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub-9055165062743187:6192666097&ie=UTF-8&q=culinaire&sa=Rechercher+via+Google#gsc.tab=0&gsc.q=culinaire&gsc.page=1
« Modifié: 02 sept., 2014, 17:14:26 pm par Richm »

*

tigerwoods

  • Invité
Choix d'un appareil et objectif pour la pâtisserie
« Réponse #2 le: 02 sept., 2014, 17:15:39 pm »
Bonjour et bienvenue.

Un D7000 est très très bien !

La photo de type "packshot" (petits objets, comme tes créations pâtissières) est facilitée par :
- un objectif macro, avec une focale pas trop grande ce qui te facilitera la vie, ni les tartes ni les sorbets n'étant effrayées par l'appareil photo  ;).  Un 50 mm macro serait très bien.
- un trépied
- une lumière et un arrière plan soignés.

Entre les deux, à choisir, c'est la lumière qui est le plus important, car je suis à peu près sûr que tu peux réussir d'excellentes images de tes plats avec le 18-200, qui est très bon dès qu'on ferme un peu son diaf.

Si tu en as le budget,  un flash cobra supplémentaire et un réflecteur blanc "professionnaliseront" tes résultats. En effet, tu les positionneras toujours de la même manière, une fois que tu auras bien essayé  et trouvé ce qui te convient.

Choix d'un appareil et objectif pour la pâtisserie
« Réponse #3 le: 02 sept., 2014, 17:19:51 pm »
Je rejoins Tigerwood sur l'éclairage. Je l'ai cité, mais n'ai pas assez insisté sur le sujet. C'est probablement ce qui fera la plus grosse différence de qualité de la photo.

Une lightbox, un flash avec un réflecteur, un fond blanc, accessoires à bien choisir et ne pas négliger.


*

thomas75000

  • Invité
Choix d'un appareil et objectif pour la pâtisserie
« Réponse #4 le: 02 sept., 2014, 18:46:29 pm »
Merci à tous pour vos réponse.

J'ai bien noté les références des objectifs, il y a même une annonce sur leboncoin à 100€.

Côté boitier soit je prendrai le d7100 ou le d7000. Je pense que le d7000 peut faire l'affaire pour un débutant!

Si je le prends d'occasion vous me conseillez combien de clics maximum?

*

Kosni

  • Invité
Choix d'un appareil et objectif pour la pâtisserie
« Réponse #5 le: 02 sept., 2014, 19:54:25 pm »
Pour de la patisserie, moi j'opterais pour un objectif "pancake" ...
Ok je sors...    :-)

+ serieusement , un macro 40 mm dx accompagnée d'une lumiere homogene et d'un trepied doit donner des resultats assez convaincants sur sur un D3*** D5***  pour un budget + que raisonnable...
« Modifié: 02 sept., 2014, 19:57:42 pm par Kosni »

Choix d'un appareil et objectif pour la pâtisserie
« Réponse #6 le: 03 sept., 2014, 09:21:41 am »
Merci à tous pour vos réponse.

J'ai bien noté les références des objectifs, il y a même une annonce sur leboncoin à 100€.

Côté boitier soit je prendrai le d7100 ou le d7000. Je pense que le d7000 peut faire l'affaire pour un débutant!

Si je le prends d'occasion vous me conseillez combien de clics maximum?

En occasion pour ce type de boitier (D3x00, D5x00 ou D7x00), on ne voie que rarement des boitiers qui dépassent les 15.000 déclenchements (il y en a, mais la majorité tourne autour des 10.000 déclenchements).

Personnellement, j'éviterai ceux qui ont dépassé les 20.000 déclenchements, car l'écart de prix est trop faible avec un boitier à 10.000 déclenchement.

Et puis l'offre est quand même conséquente sur les D7000.


Au delà du nombre de déclenchements, il faut voir si c'est une 1ère main ou seconde main. Sur une seconde main, on est en droit d'attendre un prix un peu plus faible.
La présence du carton d'origine et de tous les accessoires d'origine (protection écran, protection griffe flash, cache du viseur pour les poses longues) permet de voir que la personne est soigneuse.
On voit parfois des boitier vendus avec "tous les accessoires", et il n'y a que le chargeur et pas la protection griffe flash par exemple ...
Bien sûr, un test en main propres est préférable pour vérifier le bon fonctionnement du boitier, et son état. En cas de suspicion de choc, il faut éviter l'achat.
Enfin, la présence d'une garantie est intéressante;

Publicité