Publicité

*

skytracer

  • Invité
macro tamron 70 /300
« le: 01 sept., 2014, 09:14:02 am »
Bonjour ,

Je viens d'acheter un nikon 3200 avec le tamron 70/300 , suis archi débutant dans la photo et j'ai besoin d'aide ... soit , pas pour les photos traditionnelles mais surtout pour un conseil d'utilisation pour des photos de près .
J'ai besoin de pouvoir agrandir des photos de cartes électroniques avec des composants ultras miniatures , l'objectif indiquait "macro" , je pensais donc qu'il me serait possible de prendre des photos nettes que je puisse agrandir sur mon pc .
Après avoir lu et relu pas mal sur le net je vois que mon objectif n'est pas un macro proprement dit et qu'il me serait impossible de prendre des photos a 10 ou 20 cms du sujet pour ce ... soit , ce n'est pas bien grave , j'ai bien compris qu'il fallait que je m'éloigne au moins 50 cms  ou plus mais même en m'éloignant je n'arrive pas à prendre des photos nettes ..
Comme je n'y connais rien , je souhaite donc savoir si une bonne ame pourrait me guider pour me dire quelle position et réglage mettre sur le 3200 ainsi que le réglage de l'objectif pour pouvoir prendre des photos nettes de mes cartes électroniques qui peuvent donc etre agrandies sur le pc , il y a bien sur la solution d'acheter  un objectif macro proprement dit , je souhaite m'en passer si des fois l'objectif que je possède peut en faire autant sachant que le but de mon achat n'était pas de faire de la macro , mais aussi de l'utiliser en tant que tel occasionnellement pour mon utilisation d'agrandissement

Merci à vous

Publicité

macro tamron 70 /300
« Réponse #1 le: 01 sept., 2014, 09:49:14 am »
Bonjour!

A priori, tu dois te mettre mini à 92cms et positionner le poussoir macro en te mettant en 180 et 300mm de focale.
Nikon D850

macro tamron 70 /300
« Réponse #2 le: 01 sept., 2014, 10:19:05 am »
Tu semble présenter 2 problèmes :

Le 1er problème est l'incapacité à prendre des gros plans. Le problème se situe au niveau de l'objectif, qui n'est pas vraiment un objectif macro. Pour grossir encore plus le sujet, il faut un "vrai" objectif macro, comme le 40mm f/2.8 (je cite celui ci car pour des sujets fixes, il est très adapté).

Le 2nd problème est que tes photos ne sont pas nettes. Cela vient probablement d'un manque de vitesse malgré des ISO élevés. J'imagine que tu es en intérieur, étant donné que tu photographies des composants électroniques.
L'idéal est de travailler sur trépied, avec le retardateur 2 secondes afin de diminuer au maximum les flous liés au bouger.
Si tu souhaites rester à main levée, il faudra apporter la lumière manquante par un éclairage (flash, ou même une lampe de bureau un peu forte).
Ce genre de montage peut donner quelques résultat plus intéressants que la photo directe:
http://www.chaddek.com/blog/creez-une-boite-a-lumiere-pour-vos-photos-professionnelles/

macro tamron 70 /300
« Réponse #3 le: 01 sept., 2014, 10:28:01 am »
Bonjour et bienvenue sur NP.

Pour faire simple et rapide (pas trop de temps....):

Cet objectif est un "FAUX" macro car il n'arrive pas au rapport 1/1. De mémoire il doit être du type 2.7/1. Macro est ici plus une appellation commerciale.
2.7/1 veut dire qu'un obj. de 2.7(cm... ou mm) occupera 1 (cm ou mm  ;) ) sur le capteur (qui lui fait 24*36mm ou sur votre DX 16*24mm.

Un "VRAI" obj. macro est (par convention celui qui arrive au rapport 1/1 sans accessoires. Ce sont, sauf exception des focales fixes.
Pour vous un 40mm micro nikkor doit être suffisant (et abordable), ue ce soit les micro nikkor 40/60/85/105/200mm  .... ils ont tous le même rapport 1/1.

Ensuite en maco il faut savoir que la profondeur de champ est TRES faible, si votre circuit est pris de haut à 90° ça peut suffire, si vous voulez un perspective, la bande nette n'aura qu'un ou deux mm d'épaisseur.
Et que si vos "sujets" ne font que 2 à 3mm il faudra peut-être utiliser des "bagues allonges" (pour augmenter le grossissement) en plus du trépied.....

Il y a toujour la solution du recadrage, mais cette possibilitée est liée au type de support de visualisation, pour le WEB ou un écran classique il y a une certaine marge, si c'est pour projeter en grand.... y en a moins  ;) ;) ;)

Bonne journée.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

macro tamron 70 /300
« Réponse #4 le: 01 sept., 2014, 10:47:13 am »
Le tamron 70-300 macro a un rapport de 1:2, proxy mais pas macro effectivement.
Par contre, s'il ne s'est pas éloigné de beaucoup plus que 50cm, c'est possible que ce soit la raison pour laquelle il n'a pas réussi à faire la mise au point, même en position macro.
Mais je rejoins l'avis de mes camarades sur l'utilisation, au moins, du trépied si tu veux faire du détail.
Nikon D850

*

skytracer

  • Invité
macro tamron 70 /300
« Réponse #5 le: 01 sept., 2014, 11:02:43 am »
Merci pour toutes vos réponses , oui je m'en doutais un peu , un objectif macro serait l'idéal , mais ce n'est que par rares occasion que j'en ai besoin , je pensais que cet objectif pouvais convenir vu que "macro "était présent sur la description ...

Mes essais m'ont amené à mettre la carte électronique par terre ,ce qui me ramene a une distance d'un metre en étant debout ( sineges oui !!), j'essaye de trembler le moins possible ( là c'est pas gagné ) , bref , j'arrive tout de même a prendre une photo nette ( nette sur le 3200 ) mais bcp plus floue sur le pc , je pense que la distance fais que le grossissement rende flou , enfin je ne sais pas ...
Oui je suis en intérieur , ce n'est pas une question d'éclairage mais une question de définition à l'agrandissement , ca devient flou en agrandissement sans que je puisse distinguer les pistes et soudures qui m'intéressent ( pourtant les photos sont bien nettes au départ !!), je vais essayer de prendre les photos en ayant l'appareil posé à l'horizontale ainsi que mes objets .

Question du débutant : quand je prends ces photos a 1 mètre de distance , l'objectif se règle automatiquement , ce qui semble normal , débutant que je suis , dois je opter pour un réglage manuel que je maitrise pas encore ? vous l'aurez compris , je suis néophyte en photo , je ne sais pas quelle est la meilleure position dur le 3200 pour ce faire ... ou alors confirmez moi qu'il faut laisser faire l'ajustement du zoom en auto ...
 Investir dans un objectif macro n'est pas souhaité car je ne l'ai pas acheté pour ca , je souhaitais juste pouvoir profiter pour faire des photos précises et nettes à l'agrandissement si besoin , si je ne trouve pas le réglage correspondant il faudra quand même je j'investisse ... m...E  !! ca m'embête !!

macro tamron 70 /300
« Réponse #6 le: 01 sept., 2014, 11:10:43 am »
Attention au bruit ISO aussi, qui te donnera une moins bonne définition sur tes agrandissements. Sur un D3200, tu devrais déjà être gêné à 800ISO, c'est pourquoi Richm te conseille de mettre une bonne lampe sur ce que tu shootes quitte à ce que ça claque un peu, tu pourras réduire la sensibilité ISO et garder un bon temps d'obturation.
Comme dit, le mieux sans passer à un vrai macro, c'est le trépied et la lumière, et te mettre en mode A pour sélectionner la plus grande ouverture.
edit: j'oubliais pour la mise au point, tu peux sélectionner le mode AF-S et te mettre en point sélectif, puis avec les flèches tu positionnes le collimateur sur l'objet que tu veux le plus nette.
« Modifié: 01 sept., 2014, 11:14:41 am par sineges »
Nikon D850

macro tamron 70 /300
« Réponse #7 le: 01 sept., 2014, 11:26:15 am »
La visualisation sur l'écran arrière ne permet pas vraiment de juger de la netteté.

Lorsque tu visionnes sur ton écran d'ordinateur, si tu agrandis fortement c'est exactement comme si tu avais utilisé un objectif permettant un fort rapport de grossissement : la profondeur de champ (la zone nette) devient de plus en plus fine, le reste de l'image étant flou.

Pour avoir le maximum de surface nette, il n'y a qu'une solution : le plan du sujet (la carte) doit être parallèle au capteur (le dos du boitier) ; ce que tu fais en posant ta carte par terre. L'ennui, c'est que, dans cette position, tu vas avoir bien du mal à stabiliser complètement ton appareil, parce que tu n'as aucun point d'appui.

Le mieux est effet de poser et caler ton appareil sur un socle lourd (une table par exemple) et de positionner la pièce à photographier en fonction de l’appareil. Je te suggère de passer ton boitier en mise au point manuelle, puis de régler la bague de l'objectif sur la position de mise au point minimum. Ensuite, tu feras le point en rapprochant ou éloignant la carte (ou plus simplement le support de la carte). C'est assez délicat à faire, mais ça donne de meilleurs résultats que l'autofocus.

Tu vas gagner du temps en connectant ton boitier à un ordinateur via USB et en utilisant un logiciel de capture, comme l'un de ceux cités dans ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105096.0 . Tu peux alors visualiser directement sur ton écran d'ordi avant de déclencher, et déclencher depuis l'ordi sans toucher à l'appareil.

N'oublie pas également de régler ton appareil sur une valeur d'ouverture d'au moins f/8, et même f/11 ou f/16, tu gagneras légèrement en profondeur de champ. Comme ton appareil est fixe, tu peux te permettre des durées de pose allongées.

*

skytracer

  • Invité
macro tamron 70 /300
« Réponse #8 le: 01 sept., 2014, 12:11:34 pm »
Ok merci a tous  @ weepbitterly : oui je vais essayer de caler le nikon sur un support fixe , ca sera déjà un mieux je pense , ok pour le logiciel , super , mais il n'est pas mentionné qu'il fonctionne avec le d3200 .. s'il me permets de visualiser sur l'écran d'ordi avant de prendre la photo ca sera super , je vais le télécharger , je verrais bien !!
Je vais devoir m'intéresser aux durées et aux valeurs d'ouverture , c'est encore du chinois pour moi ..

Encore merci a vous tous

crdlmnt

macro tamron 70 /300
« Réponse #9 le: 01 sept., 2014, 12:14:45 pm »
Ce n'est pas les chinoiseries les plus difficiles, mais c'est passionnant et ça encourage à en apprendre plus (de fait il faut en apprendre plus pour savoir les utiliser).
Nikon D850

macro tamron 70 /300
« Réponse #10 le: 01 sept., 2014, 12:28:28 pm »
Pour DigiCam Control (uniquement pour Windows), tu as la liste des boitiers supportés ici, et le D3200 y est.

http://digicamcontrol.com/supported_cameras

Tu dois pouvoir vérifier facilement pour les autres logiciels en te rendant sur le site de l'éditeur - ce qu'il faudra faire aussi pour le téléchargement :D

Publicité