Publicité

*

Jseb22

  • Invité
fisheye samyang
« le: 31 août, 2014, 21:05:01 pm »
bonsoir a tous
une personne a deja test le fisheye samyang 8mm ?
des avis ?
bien pas bien ?
monter sur un d200/d3200
merci beaucoup
amicalement !

Publicité

fisheye samyang
« Réponse #1 le: 01 sept., 2014, 08:09:11 am »
J'en ai un depuis qu'il sorti.
C'est un objectif très recommandable, vraiment excellent à partir de f/5,6, jusque dans les bords de l'image.

Attention toutefois à la bague de mise au point manuelle, souvent mal étalonnée. Mais peut-être que le problème est résolu sur les exemplaire actuels

*

Jseb22

  • Invité
fisheye samyang
« Réponse #2 le: 01 sept., 2014, 10:11:03 am »
ok merci beaucoup bon lundi !
amicalement

fisheye samyang
« Réponse #3 le: 01 sept., 2014, 10:44:52 am »
J'oubliais : pour un D3200, il faut la version actuelle AE, afin de bénéficier de la mesure de l'exposition.
Attention donc à un éventuel achat d'un modèle plus ancien d'occasion (comme le mien que je ne vends surtout pas !   ;) ;))

*

Jseb22

  • Invité
fisheye samyang
« Réponse #4 le: 01 sept., 2014, 13:22:59 pm »
du coup sur mon d200 j'ai le bouton vert de mise au point manuel pratique que jai pas sur le d3200 !

fisheye samyang
« Réponse #5 le: 01 sept., 2014, 13:33:18 pm »
du coup sur mon d200 j'ai le bouton vert de mise au point manuel pratique que jai pas sur le d3200 !

Pas si sûr que ce soit opportun d'utiliser ce témoin de mise au point....Il est trop tolérant sur D200 (que j'ai eu), D300 et même D600.
Et puis, sur un 8mm, la profondeur de champ est énorme, et un préréglage manuel sur la bague de mise au point (encore une fois, après avoir vérifié son exactitude !!!!) par exemple à 1,5m te garantira une netteté parfaite de 70cm à l'infini.

*

Jseb22

  • Invité
fisheye samyang
« Réponse #6 le: 01 sept., 2014, 16:34:03 pm »
ahhhhhhhhhhhhhhh oui comme cela je comprend bien mieu !!
du coup j'aime énormément mon d200 je vais peut être regarder pour un 10.5 nikkor qui lui réalise sa mise au point seul !


fisheye samyang
« Réponse #7 le: 01 sept., 2014, 17:13:32 pm »
ahhhhhhhhhhhhhhh oui comme cela je comprend bien mieu !!
du coup j'aime énormément mon d200 je vais peut être regarder pour un 10.5 nikkor qui lui réalise sa mise au point seul !



C'est un choix possible, si tu as le budget pour !
Mais pour que ton info soit complète :
- La mise au point manuelle n'est vraiment pas un problème sur un FE, par définition doté d'une profondeur de champ énorme.
- Regarde sur Photozone les tests du 10,5 Nikon et du Samyang 8mm : si le Nikon est un peu meilleur à pleine ouverture (qui, en pratique est peu utilisée), le Samyang l'emporte ensuite.
- Le Samyang a une particularité unique, que le Nikon 10,5 n'a pas : c'est le seul fish eye à projection stéréographique : ça veut dire que sur toute la surface du champ, les proportions des objets sont conservées. Pour illustrer cela j'ai fait une comparaison entre ce Samyang et un FE ordinaire (Peleng 8mm). Il s'agit d'un crop en bord d'image : on voit bien que les voitures ont des proportions normales avec cet objectif, et sont comprimées avec le Peleng, comme elles le seraient avec le Nikon. Entendons-nous bien : il s'agit des proportions (hauteur/largeur) des objets. Je ne parle pas de la distorsion, qui est énorme (c'est la caractéristique  n°1 des FE !)


*

Jseb22

  • Invité
fisheye samyang
« Réponse #8 le: 01 sept., 2014, 19:20:40 pm »
ah oui merci beaucoup pour l'explication super claire !
effectivement mon cœur balance je vais prendre le temps de la réflexion ne pas foncer !
MERCI beaucoup jac70 super sympas

fisheye samyang
« Réponse #9 le: 03 sept., 2014, 08:14:49 am »
Tu peux foncer sans soucis. J'avais une version non AE sur D3000 et D7000 et je l'ai toujours trouvé très bon et très simple d'utilisation.
C'est pas comme le Samyang 85mm à pleine ouverture ^^.

Publicité