Publicité

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #15 le: 31 août, 2014, 18:36:58 pm »
Encore un qui porte bien son nom "vieux loup".
tes critiques tu peux te les garder pour toi.
il y a effectivement des personnes sur ce forum qui se décarcassent pour aider les autres qui sont moins doués en photo.
tu peux aussi lire le manuel d'adobe pour photoshop, on verra où tu en seras dans dix ans sans les tutos de Scott kelby, youtube, les collegues de nikon passion,...
j'ai le pdf anglais :-)
bien sur que j'ai essayé mais j'ai encore des doutes.

J’ai programmé :
Menu Reglages perso>F commandes >f4 action commande FUNC et opté pour
-   Sollicitation comm FUNC : rafale en bkt (avant j’étais en mesure spot mais jamais utilisé et ici aucune idee de ce que cela signifie)
-   Cmd fun + molette bracketing auto

J’ai regle 3F avec func+molette arriere et 1IL entre chaque image avec func et molette avant
en mode A j'ai mis au point à F11 sur un arbre à contre-jour et je suis à 1/125
Je me suis mis en rafale CH
Je shoot en laissant appuyé sur declencheur et j’ai bien mes 3 photos à F11 1/60, 1/125 et 1/250.

mes soucis/questions :

je trouve bizarre de laisser mon doigt enfonce (bougé,...)

de plus en mode M j'ai essayé F11 1/125 et il semble avoir considere 1/200 comme depart et donc 1/50, 1/200 et 1/400. bizarre !

enfin en mode normal "S" sur la molette de gauche si je ne remets pas BKT sur 0F le +/- clignote comme si je faisais une correction d'expo et il semblerait que le d300 reste sur +2 ou -2. normal ?

suite à ces questions, j'ai regardé les menus et vu des tas de possibilités que je ne maitrise pas bien :

J’ai vu mon E5 reglage bkt auto est sur AE+flash. Faut AE tout seul pour trepied sans flash ?

Il y a aussi un menu e6 pour M !!! est-il intéressant ?

Enfin, J’ai vu aussi menu prise de vue>intervalometre>choisir heure de demarrage maintenant …
en prenant 1 intervalle et 3 images, peut-être que l'on pourrait declencher en poussant une seule fois sur le declencheur ?

n'ayant pas trouvé mes réponses dans le manuel, je trouvais que c'était bien de demander aux gens qui font cela depuis longtemps.

marc


Publicité

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #16 le: 31 août, 2014, 18:50:16 pm »
merci delta pour la procédure
j'ai compris pour le declencheur et je vais en acheter un
mais comme un declencheur c'est une extesion du bouton declencheur la remarque etait la meme : je suppose que l'on doit laisser le bouton de la telecommande enfoncé jusqu'à ce que la rafale soit terminee.
je chechais le moyen de faire un petit clic et qu'il fasse une rafale de 9 images tout seul d'où mon interet pour ce fameux menu intervalometre...

pour ce qui est de la difference entre le mode M et A c'est regle.
il faut faire tres attention en mode A que quand on fait la mise au point on obtient une valeur de vitesse et qu'à partir de ce moment la rafale demarre. si on bouge un peu sur le sujet en mesure matricielle cela decalle vite les trois vues.
donc en faisant attention et en repetant la meme vitesse en mode M cela donne exactement les memes expo

le +/- clignote toujours ! !!

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #17 le: 31 août, 2014, 19:14:40 pm »
ben oui delta tu as raison
pour voir si cela marche j'ai evidemment fait les essais à main levée d'où le decallage.
sur treîed avec declecheur filaire mode A ce sera bon evidemment !!!
je tiens quand même à signaler que recemment j'ai essayé le declencheur filaire nikon sur d300 et j'ai trouvé cela difficile à utiliser en faible lumière. il faut l'orienter dans le bon sens des pins et bien le visser car il tombe facilement sinon.
d'où le confort du canon avec le timer de demarrage, pas besoin de transporter le declencheur et de le visser.
on clic une fois, le timer attend 2 sec donc pas d'effet de doigt et il prend trois vues.

je m'interesse pour le moment à la virtual reality en interieur avec rotule panoramique et PTGUI.
l'air de rien 8 vues de trois BKT en horizontal, idem vers le haut à 45° et idem vers le bas à -45° cela fait 24 fois garder le declencheur enfonce. d'accord je pinaille mais c'est un peu ennuyeux

marc

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #18 le: 31 août, 2014, 19:43:36 pm »
bon apero à tous
merci pour ces discussions croustillantes semées de conseils judicieux :-)
sorry pour mes bêtises :-)

marc

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #19 le: 31 août, 2014, 20:11:19 pm »
Tu peux utiliser l'intervallomètre, mais il faut le programmer, avec l'heure de départ et l'intervalle... et l'intervalle mini entre deux vues est de 1 seconde, ce qui peut être un problème en extérieur.

C'est bien plus rapide et simple de tenir le doigt appuyé sur la télécommande en rafale, ça prend moins d'une seconde en tout pour 3 vues.

La prise 10 broches du D300 et des autres boitiers "pro" est moins commode que la prise des boitiers amateurs, mais elle tient beaucoup mieux. Rien ne t'empêche de monter ta télécommande à l'avance sur le boitier, en pleine lumière, mais avec un peu de pratique elle se monte sans hésitation dans la quasi obscurité.


comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #20 le: 31 août, 2014, 21:31:07 pm »
Ce soir à la télé :
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi tu creuses..."
 :D


Il y a aussi : "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre"

Sur les presque 3 heures du BBT, on peut collectionner les répliques "spaghetti" :D
« Modifié: 31 août, 2014, 21:50:19 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #21 le: 31 août, 2014, 21:54:44 pm »
Pour la télécommande en faible lumière... rien ne t'empêche d'avoir une lampe de poche avec toi ....  Tu te mets des freins où il n'y en à pas...  Et puis là on est hors sujet. vu que si tu bosses à main levée c'est qu'il y a de la lumière.

Je ferais des essais un de ces jours et écrirais une petite procédure...  l'idéal étant d'avoir un monopode à défaut d'un trépied.

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #22 le: 01 sept., 2014, 13:51:26 pm »
 ;D gracias señor d'el tas !!!

Cette deuxième méthode me plaît mieux. Elle a l'avantage de se passer du live view, ce qui redonne le sourire a mon vieux D70 ...  :lol:

*

Hors ligne Sini

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #23 le: 01 sept., 2014, 14:53:19 pm »
Bonjour les amis,


houlà un topic bien développé! :D

J'ai lu en diagonale et je me pose la question si le D7 possède effectivement cette fonction que de faire un bracketting en un trait sans appuyer sur le déclencheur, ça serait en effet assez sympa  sur pied, sans pied c'est moins pertinent mais j'imagine que la plupart des hdr demandent justement à être fait sur trépied pour ne pas avoir de décalage entre les pdv.

S'il y a eu une technique que j'ai abordé de suite dès mes premiers déclenchements avec mon premier boîtier numérique, ça été le bracketting car les clignotements sur l'affichage pour les zones clippées ne m'ont pas trop rassurées, je me suis aussi fait piégé là car je ne shootais pas toujours toute la série (3), ça faisait qu'après j'avais une pdv décalée, j'ai dû bien analyser avant de comprendre mais heureusement que ma sortie n'a pas été ruinée par ça :D
Lorsque le HDR ne peut pas couvrir toute la dynamique, chose qui se passe bien fréquemment, en mesurant en spot ou pondéré les zones extrêmes, on a de suite une idée et par la même occasion pourquoi ne pas faire ce bracketting avec ses paramétrages car c'est bien amusant qu'il décale tout seul mes deux prises correctes sont plus intéressantes qu'une série de 5 ou 7 avec aucune parfaite :D si ce n'est que pour faire monter le compteur :D

Perso j'ai depuis longtemps abandonné les prises décalées, je tente d'exposer au mieux en une seule pdv car en post traitement ça ne fait qu'augmenter le temps à y consacrer, comme je n'aime pas les éffets HDR, je dois fusionner manuellement pour que cela ne se voie pas, no way :D

je vais relire le topic lorsque j'aurai le temps car le détail qui me turlupine est le "hdr sans trepied" car j'en déduis que sur le 7D on peut le faire sans pied alors qu'il serait indispensable sur un autre boîtier(?)
tl;dr

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #24 le: 01 sept., 2014, 20:44:31 pm »
perso, jusqu'à présent je faisais deux retouches de lightroom (ex: +2 et -2) pour les hautes et basses lumières que je fusionnais sous photoshop avec un masque de fusion et un pinceau de différentes opacités.
la même chose avec hdr efex pro 2 donne une autre dimension
alors là il y a plusieurs voies :
- topaz adjust : oui ça pete de contraste et de couleur, un effet grunge parfois...
- tone mapping simple hrd efex pro ou photomatic pour avoir le même effet visuel que l'oeil : je préfère cette méthode léger puis quelques retouches sous LR : gradients, filtre radial où on peint avec de la lumière à certains endroits pour guider l'oeil. je préfère cette méthode
- idem avec effets de dynamic contrast, tone contrast,...: j'évite car comme delta le dit "oh encore du hdr"

le but est d'ici d'exposer des rochers au premier plan et un ciel convenablement

j'ai décidé d'essayer le vrai bracketing sur d300 avec trépied. on verra si j'ai le courage de retoucher toutes ces photos :-)
en tous cas un ciel en BKT est souvent mieux qu'un pinceau de LR avec tous les soucis du masquage de LR pas top
les u-points de Nik, ça c'est autre chose. quelques u-points et c'est réglé (sep2, cep4, viveza, nx2,...)

marc

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #25 le: 01 sept., 2014, 22:00:26 pm »
Pour ce type de problèmes, tu as une autre méthode à la prise de vue : le filtre dégradé neutre.

Il est gris foncé d'un côté et clair de l'autre, avec une transition médiane plus ou moins douce selon le garde du filitre. En le positionnant, disons pour simplifier, sur l'horizon, il va permettre d'exposer correctement le premier plan et de filtrer le ciel, qui sera moins clair.

C'est l'antithèse du HDR. Au lieu d'étendre la plage dynamique a posteriori, on la restreint à la prise de vue pour tout faire rentrer dans ce que le capteur peut accepter.
« Modifié: 01 sept., 2014, 22:08:53 pm par Weepbitterly »

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #26 le: 01 sept., 2014, 22:06:37 pm »
tu as raison mais c'est casse-pied à assembler et dès qu'il y a une tour,... c'est dur dans lr de la detourer pour l'eclairer.
un filtre gradue et shadow à 100 est finalement plus pratique

hdr si trepied rien à faire sauf envoyer dans un plugin

d'où mon interet pour une methode pratique à utiliser : on pousse ça fait trois photos et cela revient en expo normale pour le reste des photos

marc

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #27 le: 01 sept., 2014, 22:11:13 pm »
cela revient en expo normale pour le reste des photos

Ça, chez Nikon, ça n'existe pas. Une fois que tu as enclenché le bracketing, il este actif jusqu'à ce que tu le remettes à zéro.

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« Réponse #28 le: 01 sept., 2014, 22:14:47 pm »
haha on va leur connecter une petite carte cpu arduino pour piloter tout ça :-)

marc

Publicité