Publicité

Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #15 le: 26 août, 2014, 10:25:50 am »
Je vous mets une photo en 100 ISO. Je ne vous ferai pas l'affront de vous donner les réglages, je vous laisse les trouver dans les EXIF ;)
Le lien : https://dl.dropboxusercontent.com/u/6858329/DSC_7494.jpg
Je précise que je l'ai juste importé dans Lightroom, pour être certain j'ai fais "réinitialiser", et j'ai exporté en JPEG 86%
Quand on fait un zoom 100%, notamment dans les zones sombres à l'arrière-plan, il y a un moutonnement très marqué je trouve...
Ou alors c'est moi ?
Je précise aussi que je bosse exclusivement sur Mac, sur un Macbook Pro 15" chez moi et un Mac Mini (écran 22") à mon boulot en ce qui concerne le matériel et avec Lightroom 5.2 pour les deux (question de Cherro). Ici c'est une conversion DNG, mais le problème reste le même avec un NEF

A part le léger flou, sur mon écran je ne voit pas de bruit (100%), même dans les parties sombres... ??
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité

Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #16 le: 26 août, 2014, 11:20:52 am »
Moi non plus, aucun bruit de visible.
Il faudrait peut-être calibrer l'écran et notamment réduire le contraste (les écrans Mac sont horriblement contrastés par défaut).

*

julienphoto92

  • Invité
Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #17 le: 26 août, 2014, 11:24:54 am »
En effet, l'optique n'a pas d'influence.
En revanche, ce qui est extrêmement important, c'est l'exposition.
Or ici, tes photos prises au D7100 sont sous exposées de près de 2 IL par rapport à celles prises au D3100. Et ça, ça ne pardonne pas. En haute sensibilité, il faut exposer juste. Les boitiers FX permettent de rattraper 1 IL de sous-ex sans trop de dégâts, mais les boitiers DX, niet, le bruit explose ! Alors 2 IL, faut pas y compter.

Donc pour pouvoir comparer, refais ce test avec tes deux boitiers en mode M avec une exposition correcte et les mêmes paramètres vitesse/ouverture/iso. Je suis certain que tu verras que ton D7100 a beaucoup moins de bruit ;)

PS: en haute sensibilité, il faut toujours veiller à désactiver l'active D-lighting. EN effet, celui-ci a pur effet de sous-exposer la prise de vue pour ensuite remonter les ombres. Et c'est dans cette opération de débouchage que le bruit apparait. Il se peut que, sur ces photos, l'ADL soit en automatique ou sur une position élevée, ce qui expliquerait la sous-ex importante lorsqu'on ouvre le fichier sous un logiciel autre que Nikon.


OK, merci bien pour tes conseils!
Pour ce qui de la sous-exposition du D7100, c'est un point que j'avais aussi remarqué, mais sans soupçonner que cela pouvait influer sur le bruit. Mais ça me semble logique maintenant... ;) Plus c'est sombre, plus le bruit est présent.

Par contre, petite parenthèse sur ce point justement : en tenant les 2 boitiers cote à cote (donc en recevant la même quantité de lumière), en étant en mode A, et en ayant fixé le même ISO pour les 2 boitiers, le D7100 baisse systématiquement d'1 à 2 IL par rapport au D3100, cad concrètement qu'il va indiquer une vitesse d'obturation 1 à 2x plus rapide pour être, selon lui, bien exposé.

Du coup, je me dis que pour que  l'image soit correctement exposée avec le D7100, il a besoin de ce réglage la, car il capte peut-être (à confirmer?) un peu mieux la lumière que le D3100 (capteur plus grand => donc plus de lumière...?? )
Donc, pour en revenir au test que tu me demandes de faire (et que j'effectuerai ce soir :) ) qui est de me mettre en tout manuel sur les 2 boîtiers et de fixer exactement le même triptyque ouverture / vitesse / ISO, je me dis qu'il y aura probablement (je verrai lors des tests) un risque que la photo du D7100 soit, pour le coup, sur-exposée de 2 IL... Etant donné que la quantité "correcte" de lumière estimée par le boitier correspond à 2 IL de moins que le D3100.

Qu'en penses-tu?

Merci aussi pour l'astuce avec le D-Lighting. Il était effectivement activé. Je vais donc le désactiver pour les tests que je vais faire à 3200 ISO.
(par contre, il était actif aussi bien sur le D3100 que sur le D7100, donc logiquement, le bruit devrait être atténué sur les 2, donc pas d'avantage en faveur du D7100 à prévoir sur ce plan-là).


Julien

Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #18 le: 26 août, 2014, 12:27:36 pm »
Par contre, petite parenthèse sur ce point justement : en tenant les 2 boitiers cote à cote (donc en recevant la même quantité de lumière), en étant en mode A, et en ayant fixé le même ISO pour les 2 boitiers, le D7100 baisse systématiquement d'1 à 2 IL par rapport au D3100, cad concrètement qu'il va indiquer une vitesse d'obturation 1 à 2x plus rapide pour être, selon lui, bien exposé.
C'est tout à fait anormal. Cela peut venir :
- d'un mode de mesure différent (spot sur l'un, matricielle sur l'autre...). Ce n'est pas le cas sur tes photos.
- d'un réglage du D-lighting différent, bien que je ne pense pas que la différence serait aussi importante
- d'une correction d'exposition active. Ce n'est pas le cas ici non plus.
- d'un réglage général de l'exposition qui aurait été modifié par inadvertance (ligne "réglage précis expo optique" dans le menu)
En tout cas, même si le module de mesure est différent sur ces deux boitiers, rien ne justifie 2 IL d'écart, surtout sur une telle scène assez facile. Donc commence par vérifier les points que j'ai indiqués. Si tout est bien paramétré (avec AFL off) et qu'une telle différence persiste, il faudra songer à un recalibrage du module de mesure par le SAV.

Du coup, je me dis que pour que  l'image soit correctement exposée avec le D7100, il a besoin de ce réglage la, car il capte peut-être (à confirmer?) un peu mieux la lumière que le D3100 (capteur plus grand => donc plus de lumière...?? )
Si c'était le cas, le résultat serait identique. Or sur tes photos, on voit bien que les photos du 7100 sont beaucoup plus sombres. En fixant les mêmes paramètres sur les deux boitiers, tu devrais retrouver la même exposition sur les deux photos.

Pour le test, fais bien attention qu'il n'y ait plus rien d'automatique sur les deux boitiers (iso auto off, ADL off)

*

julienphoto92

  • Invité
Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #19 le: 26 août, 2014, 14:01:50 pm »
OK, merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais vérifier tous les points que tu mentionnes, puis vais refaire des tests.
Pour réduire encore davantage les inconnues, je vais faire le test en prenant la même optique avec les 2 boîtiers.

D'ailleurs, est-ce que la différence d'1 à 2 IL que je mentionne ne pourrait pas être liée à l'optique? (tout simplement...?)
Pour rappel, 18-105 avec D3100 et 18-140 avec D7100. Si c'est le cas, cela signifierait que le 18-140 laisse passer plus de lumière... cela semble plausible ou pas du tout?

Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #20 le: 26 août, 2014, 15:13:21 pm »
OK, merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais vérifier tous les points que tu mentionnes, puis vais refaire des tests.
Pour réduire encore davantage les inconnues, je vais faire le test en prenant la même optique avec les 2 boîtiers.

D'ailleurs, est-ce que la différence d'1 à 2 IL que je mentionne ne pourrait pas être liée à l'optique? (tout simplement...?)
Pour rappel, 18-105 avec D3100 et 18-140 avec D7100. Si c'est le cas, cela signifierait que le 18-140 laisse passer plus de lumière... cela semble plausible ou pas du tout?

Un "18mm f3.5" qu'il soit issu d'un zoom 18-105 ou d'un 18-140 ne change en rien la quantité de lumière que reçoit ton capteur (ou alors c'est ultra négligeable), il te faudra le même temps d'obturation dans les 2 cas (à ISO identique et même mesure d'exposition).

Étonnant que ton D7100 sous expose autant, ça ressemble tout de même à un défaut d'usine cette histoire.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #21 le: 26 août, 2014, 18:00:43 pm »
D'ailleurs, est-ce que la différence d'1 à 2 IL que je mentionne ne pourrait pas être liée à l'optique? (tout simplement...?)
Pour rappel, 18-105 avec D3100 et 18-140 avec D7100. Si c'est le cas, cela signifierait que le 18-140 laisse passer plus de lumière... cela semble plausible ou pas du tout?
Pour une même ouverture géométrique (f/4 par exemple), il peut y avoir des différences non négligeables dans la quantité de lumière réellement transmise. C'est d'ailleurs pour cela qu'on fait parfois référence à l'ouverture photométrique qui, elle, mesure la quantité de lumière réellement transmise par l'optique.

Ainsi, si tu prends la même photo avec un 50mm de formule optique très simple (très peu de lentilles) et avec un zoom type 24-70 f/2.8 à la formule optique complexe, le tout en mode M pour forcer les paramètres de prise de vue à rester identiques, la photo prise au 50 mm sera plus lumineuse. Les lentilles moins nombreuses et moins épaisses de l'optique fixe transmettent plus de lumière que le zoom.

Mais en mode A (ou S ou P), comme la mesure de lumière se fait à travers l'optique, le système compense en choisissant une vitesse (ou une ouverture) appropriée.
Donc les paramètres de prise de vue peuvent être légèrement différents (mais certainement pas 2 IL, plutôt de l'ordre d'1/3 IL), mais l'exposition doit être identique.

*

julienphoto92

  • Invité
Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #22 le: 27 août, 2014, 14:48:47 pm »
J'ai fait mes tests hier soir, dont voici les fichiers NEF :
https://www.dropbox.com/s/bd3uuoze9pc27sd/nikonpassion_2608.zip?dl=0

Pour éviter tout élément perturbateur et ne comparer QUE les boîtiers par rapport à la gestion du bruit, j'ai, pour les 2 boîtiers :
- utilisé la même optique (50mm f/1,4, ouvert à f/2,2 pour les tests)
- désactivé l'ADL
- passé en tout manuel
- fixé la mesure de la lumière en matricielle
- fait une 1ère série en M, en fixant l'ISO à 1600, à 1/25
- fait une 2ème série en montant l'ISO à 3200, et en descendant la vitesse à 1/50

RQ : la dernière photo (D7100 à ISO 3200) a un reflet légèrement bleu : c'est le reflet de la TV que j'avais oublié d'éteindre ;)

=> Et donc concernant la gestion du bruit entre les 2 boitiers (D7100 vs D3100),

THE WINNER IS....
....
....

Ben match nul en fait!!  :-\

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, je ne décèle (hélas... :hue:) pas vraiment de mieux (ne serait-ce qu'un soupçon) pour les photos prises avec le D7100... Après, je ne regarde peut-être pas exactement comme il faut, mais selon moi, on est parfaitement sur un match nul (ce qui me déçoit clairement pour être honnête :-[ ).


PS : pour l'histoire de la sous-exposition que l'on soupçonnait pour avec le D7100, les tests fait avec la même optique montrent que finalement, tout va bien de ce coté la! :)
(je suis en train de me dire qu'en 3 ans, je n'ai jamais nettoyé mon 18-105... ça doit peut-être un peu jouer ;)

Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #23 le: 27 août, 2014, 15:25:41 pm »
Bon, tu as déjà réglé le problème d'exposition, c'est un bon point. Ton D7100 expose juste.

Maintenant, concernant le bruit, ta procédure de test est ok mais je ne suis pas d'accord avec tes conclusions.
Lorsqu'on regarde une partie de la scène avec le même grandissement (en gros), on voit que le grain du D7100 est beaucoup plus fin et beaucoup moins coloré. En clair, il y a beaucoup moins de bruit.
C'est particulièrement flagrant à 3200 iso.

Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #24 le: 27 août, 2014, 15:49:46 pm »
Didier a déjà tout dit sur la question principale et je le rejoins sur ses conclusions. J'ajoute à tout cela :

- que le bruit n'est pas le seul paramètre qui souffre d'une montée en ISO : il faudrait aussi comparer les deux boîtiers sur la dynamique, et là d'après DXO le D3100 a une dynamique plus étroite d'environ 1.5EV.

- que juger du bruit en zoomant à 100% n'a pas de sens : la définition bien supérieure du D7100 permet justement, de mieux diluer le bruit dans l'image, pour une même dimension d'affichage.

- qu'il existe de bonnes pratiques pour éviter autant que possible le bruit, et notamment surexposer à la prise de vue (merci encore Didier pour l'astuce) : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=96963.msg916333#msg916333

Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #25 le: 27 août, 2014, 16:18:53 pm »
En tout cas il y a une grande différence de bruit entre les 2 ! Net avantage au D7100.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

julienphoto92

  • Invité
Bruit D7100 vs D3100
« Réponse #26 le: 27 août, 2014, 16:30:45 pm »
Un grand merci pour vos réponses!! :) j'avais en effet mal analysé mes clichés, et n'ai pas su les comparer correctement.
Sur les extraits, on voit effectivement un bruit moins présent sur le D7100! OUF!! :)
Bon, ce n'est pas non plus le jour et la nuit, soyons honnêtes (le D3100 n'est vraiment pas si mal que ça en fait...), mais c'est vrai que c'est  un peu plus propre avec le D7100.
Me voila rassuré!! :)

Publicité