Publicité

*

pierpaul

  • Invité
Contre jour
« le: 23 août, 2014, 04:00:35 am »
Malgré le flash mon Nikon ne corrige pas  les contre jour

Publicité

Contre jour
« Réponse #1 le: 23 août, 2014, 08:46:41 am »
Bonjour.
Avant de corriger le contre jour faudrait proposer une photo de meilleure qualité (sans effet)

Contre jour
« Réponse #2 le: 23 août, 2014, 08:49:09 am »
Dans les exifs il est écrit "pas de flash" ??
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Contre jour
« Réponse #3 le: 23 août, 2014, 09:18:15 am »
Le flash n'a pas fonctionné et la mesure de lumière est faite en spot (priorité vitesse à 1/100) ... F=1/4  (limite du caillou ?) !!!
Donc probablement, flash intégré non sorti et mesure de lumière en spot sur une partie claire = aucune chance pour le contre jour  ::)
« Modifié: 23 août, 2014, 09:24:02 am par phonem »

Contre jour
« Réponse #4 le: 23 août, 2014, 13:14:16 pm »
Le flash n'a pas fonctionné et la mesure de lumière est faite en spot (priorité vitesse à 1/100) ... F=1/4  (limite du caillou ?) !!!
Donc probablement, flash intégré non sorti et mesure de lumière en spot sur une partie claire = aucune chance pour le contre jour  ::)
Oui enfin la il y a autre chose. uel boitier est-ce car même à 125ko, la photo est fortement dégradé et ce n'ai pas du au contre jour.....

Contre jour
« Réponse #5 le: 24 août, 2014, 02:29:37 am »
La qualité dégradée est due au fait que la taille de la photo n'a pas été modifiée avant compression. Donc évidemment, une photo de 4MP à 128ko, ça fait des dégats !
Un petit tout ici : http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/

*

pierpaul

  • Invité
Contre jour
« Réponse #6 le: 25 août, 2014, 06:27:54 am »
il s'agit du nikon d800 et du flash SB 910 et un exemple de photo

Contre jour
« Réponse #7 le: 25 août, 2014, 08:57:50 am »
Plusiuers pistes de réflexion :
- es-tu certain que le flash a déclenché ? Les exifs disent le contraire...
- le flash TTL est normalement prévu pour bien fonctionner avec la mesure matricielle, ici tu es en mesure spot
- sur quelle partie de l'image  as-tu fait cette mesure spot ? Si c'est sur un visage (peau noire), il est logique que l'exposition ne soit pas bonne puisque tu n'as pas utilisé de correction d'exposition.

Contre jour
« Réponse #8 le: 25 août, 2014, 09:21:57 am »
Malgré le flash mon Nikon ne corrige pas  les contre jour
C'est quand même particulier comme tout 1er message.

Généralement on commence plutôt par un "Bonjour", et on détaille un peu sa demande d'aide.

*

pierpaul

  • Invité
Contre jour
« Réponse #9 le: 25 août, 2014, 12:30:56 pm »
Chers amis bonjour, merci de votre aide, je vous montre un exemple

*

Hors ligne Pierre

Contre jour
« Réponse #10 le: 25 août, 2014, 12:46:11 pm »
Même problème, mesure spot surement faite sur les vetements sombres, donc à contre-jour les hautes lumières sont cramées.

Contre jour
« Réponse #11 le: 25 août, 2014, 12:51:17 pm »
J'ai fait quelques essais et même avis. Mesure spot sur un lieu sombre et ont crame les hautes lumières.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

Contre jour
« Réponse #12 le: 25 août, 2014, 14:02:37 pm »
Hum... j'ai regardé les exifs...  pourquoi être à 1250 iso avec en plus le flash. ?  Faire de la mesure spot au flash c'est risqué...  Bref, je pense qu'il faut apprendre à maîtriser la mesure spot...  tu aurait été en pondéré et au flash je pense que ça aurait bien mieux fonctionner.

Contre jour
« Réponse #13 le: 25 août, 2014, 15:56:14 pm »
Non seulement c'est risqué mais en plus les résultats sont rarement les meilleurs. Pour bien calculer l'équilibre entre le sujet et le fond, la mesure matricielle est requise. Ensuite, suivant la nature du sujet et du fond, on obtient de meilleurs résultats en TTL ou en TTL-BL.

*

tigerwoods

  • Invité
Contre jour
« Réponse #14 le: 25 août, 2014, 16:09:31 pm »
Humm..  faut sans doute (re)commencer par les bases.  :hue:

; Sur la photo 1, le flash n'a clairement pas été déclenché. Du coup, l'exposition obtenue est plutôt bonne, compte-tenu du choix de cadrage. Sur la 2, les zones claires complètement cramées, sans doute résultat de la mesure spot faite sur ... sur quoi d'ailleurs ? mais là aussi, je subodore une telle plage dynamique de lumière entre les vêtements noirs dans l'ombre et le fond au soleil éclatant que l'obtention d'une exposition correcte relève d'un exercice de roulette russe avec 5 balles dans le barillet...

Publicité