Publicité

*

Hors ligne Pierre

Comment nettoyer un coolscan V ?
« le: 22 août, 2014, 21:54:42 pm »
Bonjour,

Il me semble que mon coolscan V à des poussières à l'intérieur, comme puis-je le nettoyer ?

Pierre

Publicité

Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #1 le: 22 août, 2014, 22:23:22 pm »
Bonsoir,

À part un démontage mintieux, je ne vois pas d'autre solution ?

Questions sur les scanner Nikon  http://www.filmscanner.info/fr/FragenNikonScanner.html

Cordialement.
« Modifié: 22 août, 2014, 22:28:05 pm par Caille »


*

Hors ligne Pierre

Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #3 le: 23 août, 2014, 10:54:07 am »
Merci Richard, super le lien  :) Je vais étudier cela.

Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #4 le: 23 août, 2014, 14:28:20 pm »
Bonjour Pierre,

Le nettoyage d'un Coolscan est une opération qui n'est pas sans risques. A ma connaissance, Nikon n'assure plus les réparations et probablement un des rares endroits où il est encore possible de faire réparer un Coolscan est à Londres:
http://www.fixationuk.com/Fixation/Repairs.html

Tu indiques "qu'il te semble" y avoir des poussières à l'intérieur. Tant que tu ne constates pas un mauvais fonctionnement du scanner ou une baisse sensible de la qualité, mieux vaut ne rien faire.

Un des problèmes des Coolscan, est la poussière qui se dépose à la longue par simple gravité sur le miroir. Ce problème est aggravé sur les derniers modèles V et 5000 par la suppression de la trappe qui venait obturer l'emplacement du passe film sur les anciens modèle IV et 4000. Ce qu'il faut faire, c'est mettre sur le côté le scanner (c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire avec le passe-vues pour scanner 50 diapos).
Pour ma part, quant je ne me sers pas de mon Coolscan, je l'enveloppe dans un sac plastique et je le range, couché sur le côté.

Amicalement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Hors ligne Pierre

Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #5 le: 23 août, 2014, 14:36:30 pm »
OK donc avant un démontage je vais testé de laisser mon scanner couché sur le coté pendant une nuit. En effet, j'ai constaté qu'il y avait des poussières en scannant des films pano faite au xpan ... sur deux scan d'une même partie d'une image ( mais décalé) les taches blanches poussières n'étaient pas au même endroit alors que je pensait que cela vennait de calcaire sur l'eau de lavage de mes films... 

Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #6 le: 23 août, 2014, 15:28:03 pm »
le MA21 qui équipe les V et 5000 dispose, lui, de la trappe anti poussière...

Le mieux étant d'utiliser ce dernier associé au FH-3 pour scanner du film et de laisser le MA-21 à demeure sur le scanner  ;)

« Modifié: 23 août, 2014, 15:31:34 pm par Richard V »

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #7 le: 13 nov., 2023, 16:01:08 pm »
Bonjour,

Pour ceux qui rechercheraient où faire entretenir ou réparer son scanner Nikon, j'ai monté Nikscanners à Lyon le 01/10/2023 pour répondre à une demande actuelle. L'entretien, ce n'est pas que le nettoyage des parties sensibles (optique), c'est surtout le dégraissage et le graissage à neuf (la graisse a l'âge du scanner), le remplacement du coupleur plastique des LS8000 et LS9000 par un coupleur tout métal avec usinage des arbres.

Le site est www.nikscanners.com et vous pouvez me joindre à atelier@nikscanners.com

Le but de ce service n'est pas de faire de l'argent, ça m'en coûte plutôt et je ne me verse pas de salaire, mais de mettre sur pied une structure qui sera reprise par une personne plus jeune d'ici peu et que je formerai. Étant le seul en UE, ce n'est pas d'une évidence farouche de trouver des personnes compétentes dans ces domaines allant de l'optique à la micromécanique, sans oublier l'électronique et l'informatique. Il faudra que je reste joignable.

Je travaille sur des pannes qui n'ont pas encore été "fixées" et sur tous les éléments neufs qu'on peut trouver pour pallier un souci de plastiques cassants dû à l'âge. L'impression 3D est une bonne amie.

En gros, c'est un cadeau aux photographes équipés de scanners de films Nikon et quelques autres (Minolta, Agfa). C'était dommage d'abandonner ces compétences comme l'ont fait les constructeurs. Si vous cherchez un logiciel, un driver, il est probablement en téléchargement gratuit sur www.nikscanners.com, rubrique "Téléchargements".
Bons scans,

Fabrice
« Modifié: 13 nov., 2023, 17:37:19 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #8 le: 13 nov., 2023, 17:19:10 pm »
Bonjour Fabrice et bravo pour ton initiative. C'est une entreprise hasardeuse et il faut vraiment être passionné pour se lancer dans une telle aventure (et je sais que tu l'es pour avoir suivi tes fils sur CI).
j'ai pour ma part un scanner de films Canon, donc je ne ferai pas appel à tes services (et en plus il marche ;D) mais je te souhaite bonne chance et bon courage ! :CH :)

PS : attention, sur ton site il faut réduire à 80% l'affichage sur un écran full HD pour avoir la page en entier, Je pense que c'est un problème facile à résoudre qui en augmentera considérablement l'attrait. Mais je suppose que tu gères les priorités...

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #9 le: 13 nov., 2023, 18:00:37 pm »
Merci Jaric,

Hasardeuse, je ne dirais pas ça pour décrire cette activité. C'est très "logique", même assez binaire quand le seul moyen de dialoguer avec un scanner est de l'écouter et d'observer les clignotements de sa diode verte...

Le recours aux scanners Nikon est un paradoxe, certains utilisateurs sont des photographes professionnels ou passionnés, d'autres ont hérité d'un fonds photo familial à exploiter et encore, d'autres se mettent à l'argentique en zappant la partie labo. C'est dommage, c'est vraiment un "monde à part", mais je comprends.

Surtout, il n'existe rien en UE, j'ai les compétences, le savoir-faire et j'ai pris ma retraite il y a peu. Il fallait que je trouve le moyen de transmettre tout ça proprement pour que ça dure. En accord avec Nikon, j'insiste, notre communication sur le sujet date du mois de mai et ils me souhaitent de réussir. Sympa. Tout comme ta réponse.

Pour le site, tu as tout compris, il y a l'essentiel et mes priorités, c'est de me remettre rapidement de ce p... de Covid que j'ai eu il y a 15 jours. Ca fatigue grave ce truc en plus de rendre bien malade.
Je fais coter des composants en Asie (pas Chine) pour réparer les cartes mères en FireWire. L'un des 2 composants est introuvable aux US, je dois aller démarcher les fondeurs directement.

Enfin, tout est là, boite officielle avec code APE, impôts, INPI, plein d'autres démarches encore, un site web, une adresse mail, mais pas mon 06 perso. Je n'ai pas le temps de décrocher quand je bosse et les photographes sont très bavards. Ca reste un plaisir de discuter, mais je ne vois pas le temps passer  :lol:
Je confirme qu'il faut être passionné, c'est une évidence. Je n'ai pas montré de vidéos, même si j'en ai plein à titre de formation interne, il y a des opérations tellement risquées, que ça pourrait être une cata. La vidéo de l'usinage de l'axe d'un moteur de LS9000 de 31" par exemple, c'est un coup à ce que quelqu'un coupe l'arbre en 2 sans le voir venir.

Si j'arrête, j'en mettrai des faciles, mais quand on me voit faire, ça a l'air si simple... Qu'on ne voit pas les difficultés.
Personne n'a montré que le miroir devait se remonter avec des gants de coton pour photographie, c'est pourtant la seule solution pour ne pas laisser de traces grasses.
Je colle les miroirs pour que l'utilisateur ne soit pas perdu lors d'un futur démontage / remontage. Sinon, je vois tout de suite le côté verre et le côté miroir, j'en connais qui ne font pas la différence. Personne ne fait ça. Je reste tourné vers l'avenir de ces petites bêtes encore inégalées en 2023.

Merci encore pour tes encouragements, amicalement,

Fabrice

« Modifié: 13 nov., 2023, 18:02:22 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #10 le: 13 nov., 2023, 18:05:55 pm »
Lorsque je parlais d'entreprise hasardeuse, je ne l'entendais pas sur le plan technique -- je suis sûr que tu as les compétences -- mais sur le plan financier. Mais j'ai l'impression que c'est pour toi davantage un hobby puisque tu vas être retraité.
Donc je te souhaite plutôt bon amusement ! :D

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Comment nettoyer un coolscan V ?
« Réponse #11 le: 13 nov., 2023, 19:35:42 pm »
Oui, de ce côté, c'est le saut dans le vide... sans parachute.
En fait, à peine retraité, je monte une boite ??? C'est vrai que ça m'amuse. Enfin, le but final est de trouver la bonne personne qui pourra le faire pendant encore un bon moment. Ca peut être une femme ou un homme, l'âge importe peu, la partie formation, je m'en chargerai obligatoirement, mais surtout, il y aura un accompagnement.

Il faut avoir le moral pour monter une boite en France, vraiment. Pourquoi une SAS ? Pour une expansion en UE et je ne me verse pas de salaire, ma retraite suffit depuis 2023. En 2022, c'était une "évaluation"  :o ;D :lol:

On verra ce que ça donne, mais il y a des sorties légales prévues en cas de malheur, ce que je ne souhaite pas, mais j'ai eu mon baptême Covid. Celle-là, je ne m'y attendais pas. L'administration m'avait suffi côté découragement. Tout n'est pas terminé, mais j'ai un bon moral.
J'attends une livraison ce soir et je vais passer une commande de composants introuvables que j'ai fini par trouver en cherchant encore et encore.
Heureusement que j'ai pas mal voyagé, mon anglais est mis à l'épreuve.

Je scanne mes voyages avec 2 LS5000 + SF-210 et SF-200 et un petit LS50 trafiqué pour le cas où ça ne passe pas au chargeur. Ca dépote quand même, mais c'est super long. Côté MF, j'utilise des Mamiya 4.5x6/6x7/6x8/6x9, Pentax 645 et Yashica Mat 6x6, du coup, j'ai tous les formats d'un LS9000. A 4000 dpi, c'est plutôt bien.

Un truc à essayer d'urgence : scanner ses négatifs N&B comme des négatifs couleur : il y a plus de nuances de gris et de netteté !!!
Pas mal ce truc simple ;)

Bonne soirée et merci,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Publicité