Publicité

*

Sakura06

  • Invité
Objectif macro Nikon D5200
« le: 22 août, 2014, 12:01:46 pm »
Bonjour,

J'aurai besoin de quelques avis éclairés pour le choix d'un nouvel objectif macro pour mon appareil D5200, je possède déjà un objectif Nikkor 40 mm, mais en niveau macro je le trouve assez limité et poussif. Je cherche un "vrai" objectif macro qui me permettent un vrai zoom de très près, dès que je me rapproche vraiment avec le 40 mm c'est pas terrible, et comme je fais beaucoup de photos à mains levées, je fais des photos beautés-manucure où j'ai besoin de fortement agrandir les pigments :

http://www.nail-art-sakura.com/i-love-nail-polish-fall-collection-mega-l-atomic-sherbet-champagne-blush/

Je souhaiterai plutôt des photos de ce style en rendu :

http://2.bp.blogspot.com/-134QYua4o_k/U-kQIPlBtJI/AAAAAAAABok/lTnLMm9fr64/s1600/_U8A5492.jpg


J'ai un petit budget entre 400 et 500 € maximum, j'avais farfouillé sur le net et j'avais vu ces 2 objectifs :

- Tamron Objectif SP 90mm F/2,8 Di VC USD MACRO 1:1
- Sigma MACRO 70mm F2,8 EX DG

Merci d'avance pour vos conseils, je ne suis pas du tout professionnelle, la photo est juste un loisir, niveau technique je ne connais pas tous les termes ;)

Publicité

Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #1 le: 22 août, 2014, 12:11:56 pm »
Je suis étonné que tu n'aies pas pu obtenir ce type de cliché. Le 40mm Nikkor est un vrai macro et permet tout à fait ce type de photo.
Pourquoi ne pas mettre sur pieds pour ce type de photos plutôt statiques.
En chantier ...

Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #2 le: 22 août, 2014, 12:27:27 pm »
Tu dois tout à fait pouvoir faire aussi gros, avec ton 40mm, que l'image du 2ème lien.

... Si il s'agit bien du micro Nikkor 40mm, celui-ci : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/single-focal-length/af-s-dx-micro-nikkor-40mm-f-2-8g . Mais comme c'est le seul 40mm du catalogue, c'est forcément celui-ci.

Si on dit qu'un ongle fait +/- 1 cm de large, deux ongles cote à côte peuvent remplir la quasi totalité de l'image, puisque ton capteur, lui, mesure 2,4cm. Au rapport maximum de 1:1 (bague de mise au point en bout de course), un objet de 2cm, deux ongles, envoie une image qui mesure également 2cm sur le capteur.

Et tu ne feras pas mieux avec un autre objectif macro, y compris les deux que tu mentionnes, puisque tous sont limités au rapport 1:1, identique au 40mm.

*

Sakura06

  • Invité
Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #3 le: 22 août, 2014, 13:08:19 pm »
Merci Anhsolo, oui sur trepied c'est mieux, je le fais pour 40 % de mes photos, mais je n'ai pas du tout ce genre de profondeur même avec mon trépied.

Merci Weepbitterly, j'ai du mal à obtenir la même profondeur sur mes photos, pourtant j'ai essayé différentes ouvertures etc, avec le 40 mm le bokeh est trop important voir pas très beau et la mise au point est plus que poussive? En mode portrait il est très bien très lumineux, mais dès que je le pousse un peu je le trouve pas terrible, en tout cas avec moi  =|

Et un objectif qui fait plus que du 1/1 ?

Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #4 le: 22 août, 2014, 13:51:17 pm »
Un autre objectif macro ne changera pas le rapport de grandissement, ni la profondeur de champ que tu obtiendra à rapport comparable.
La longueur focale permettra surtout d'avoir une distance de travail plus longue, mais en contrepartie, l’objectif sera plus sensible au bouger, donc il faudra augmenter la vitesse de prise de vue.


A mon avis, réaliser la seconde photo avec ton 40mm est, je pense, parfaitement possible.
L'autofocus peut en effet un peu se perdre quand on est proche du rapport 1:1. L'idéal est de passer en MAP manuelle.
Etant donné que le sujet est coopératif, et non craintif, tu devrais pouvoir travailler sur trépied pour éviter les flous de bouger, et aussi faire la MAP manuellement par écran en mode liveview, car ce mode te permet de zoomer pour affiner la MAP.
Je te conseille aussi de réaliser tes photos avec un diaphragme assez fermé (f/11 ou f/16) afin d'avoir une profondeur de champ un peu plus grande (on rapport 1:1, à f/8, on a 1 millimètre de profondeur de champ. à f/16, on a 2mm).

*

Sakura06

  • Invité
Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #5 le: 22 août, 2014, 14:25:35 pm »
Merci Richm pour ces conseils très clairs, c'est vrai que niveau ouverture je reste toujours entre 4 et 5, et je n'ai pas testé le liveview pour régler au mieux la mise au point, je vais essayer tout ça.

Merci pour vos conseils qui au moins ne me pousse pas à l'achat, apparemment c'est moi qui suis limitée et pas mon objectif  :P

Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #6 le: 22 août, 2014, 14:47:08 pm »
j'ai du mal à obtenir la même profondeur sur mes photos

Tu remarqueras que les 3 ongles sont photographiés d'au dessus, ce qui les met tous à la même distance du capteur, donc sur le même plan. Ce qui fait qu'ils sont tous nets. Si en revanche tu fais ta photo "de profil", avec les 4 doigts chacun à une distance différente de l'appareil photo, tu auras au mieux 1/2 ongle net.  


Et un objectif qui fait plus que du 1/1 ?

Il y a des solutions, mais délicates à mettre en œuvre. En particulier parce que ta profondeur de champ sera encore plus étroite, au fur et à mesure que le rapport de reproduction augmente.

Chez Nikon, et chez les indépendants comme Sigma, il n'y a à ma connaissance aucun objectif en monture Nikon F qui permette de dépasser 1:1 sans accessoires.

Avec ton D5200, si tu veux conserver la mesure d'exposition et aller au-delà du rapport 1:1, il n'y a que les bagues-allonge avec contacts électrique, comme les Kenko.

En perdant la mesure d'exposition, il y a aussi la bague d'inversion (dite aussi "de conversion") avec un objectif 35mm ou 28mm.

Si tu ne connais pas ces matériels : http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-le-materiel/




*

Sakura06

  • Invité
Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #7 le: 22 août, 2014, 15:23:18 pm »
Merci Weepbitterly pour tous ces conseils :)

Alors pour les bagues d'allonge j'y avais songé mais j'avais peur que cela soit un peu gadget, mais je ne savais pas qu'il y'avait plusieurs style de bague avec contacts, je vais lire le lien avec intérêt ^^

Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #8 le: 22 août, 2014, 15:47:44 pm »
Ce n'est pas un gadget.

Et ce n'est pas donné non plus, il faut compter env. 200€ pour le jeu de 3 bagues (elle se vendent généralement par 3, de 3 longueurs différentes).

Prends impérativement des bagues avec contacts électriques, car ton 40mm est un objectif "G", sans bague de diaphragme (donc réglage seulement par le boitier). Celles sans contacts sont beaucoup moins chères mais inutilisables dans ton cas.

Je te suggère quand même de continuer avec ton 40mm seul et un bon trépied (pas une cochonnerie à 50€). C'est déjà suffisamment compliqué :D

Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #9 le: 22 août, 2014, 15:52:53 pm »
Les bagues allonge ne sont pas du tout gadget dans la mesure où elles modifient seulement le tirage de l'objectif, et non pas ses propriétés optiques.
Les bonnettes, si elles ne sont pas d'excellent qualité, sont gadget par contre.

Par conséquent, la qualité sera la même que sans les bagues.

Par contre, comme l'a précisé Weep, au fur et à mesure que le rapport de grandissement augment, la profondeur de champ diminue. Déjà qu'on n'est qu'a 2mm au rapport 1:1 à f/16, il ne reste que des pouillèmes de millimètres si on va au delà. Au niveau de la MAP, ça ne facilite pas les choses.
En plus de cela, l'ajout de bague entraîne une perte de lumière qu'il faut compenser (généralement en temps de pose pour ne pas nuire à la qualité de la photo et ne pas encore diminuer la PDC).

Mais pour des ongles, le rapport 1:1 doit suffire. En tout cas, il est nécessaire d'arriver à bien maitriser le rapport 1:1 avant d'essayer d'aller au delà.



Au niveau des objectifs, chez Canon, il y a le MP-E 65 qui permet d'aller jusqu'à 5:1, mais aucun autre objectif à ma connaissance ne dépasse le rapport 1:1.

*

Sakura06

  • Invité
Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #10 le: 22 août, 2014, 15:54:56 pm »
Oui mon trépied est une cochonnerie à 50 € ^^

Oui j'ai vu pour le prix, c'est clair qu'un gadget à ce prix ça ferait un peu mal, mais je vais plus me concentrer sur la une MAP manuelle, et une ouverture plus fermée

*

Sakura06

  • Invité
Objectif macro Nikon D5200
« Réponse #11 le: 22 août, 2014, 22:07:42 pm »

Ce n'est pas incompatible. La volonté d'apprendre n'est pas réservée aux professionnels. Il suffit de s'y mettre. Et en plus, c'est très facile.

En plus, ça réglerait tous tes problèmes puisque dans ton cas, ce n'est pas un pb de matériel mais un simple problème de (mauvaise) utilisation et d'un manque de connaissances. 



Et oui Pira pas l'envie qui m'en manque, mais le temps m'est précieux et rare ^^ un boulot à plein temps, un loisir à plein temps, une famille à plein temps... je suis venue à la photo juste par hasard, donc j'apprends toute seule et quand je peux bidouiller 5 mn ;)

Publicité