Publicité

*

iYan360

  • Invité
Photos sous-exposées D600
« le: 21 août, 2014, 14:38:33 pm »
Bonjour,

Depuis quelques semaines mon D600 sous-expose mes photos, et ce peu importe l'objectif monté dessus.

J'ai bien vérifié tous mes réglages, puis ré-initialisé mes réglages et ré-installer la mise à jour du firmware, mais rien y fait :(

Le capteur a été nettoyé dernièrement, aucun choc subit, et le levier de contrôle d'ouverture semble être en bon état (je dis ça car : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2393/~/sous--ou-surexposition-constante-des-images-avec-un-reflex-numérique )

Depuis je compense l'expo à +1.3 !

Avant de l'envoyer au SAV Nikon je voulais vous demander conseils, avez vous déjà eu ce genre de "panne" ? Savez-vous d'où cela peut-il venir ? Et bien sûr, combien ça risque de me coûter cette histoire ? :)

Merci pour vos retours.

Publicité

Photos sous-exposées D600
« Réponse #1 le: 21 août, 2014, 16:19:06 pm »
Je sais que malgré la reinitialisation, quand le bracketing es activé, il y reste. Peut être un semblant de solution mais plusieurs photos a la suite ça c'est étrange...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Photos sous-exposées D600
« Réponse #2 le: 21 août, 2014, 16:37:05 pm »
Je sais que malgré la reinitialisation, quand le bracketing es activé, il y reste. Peut être un semblant de solution mais plusieurs photos a la suite ça c'est étrange...
+1, il a peut être été enclenché par mégarde, sinon quel mesure de lumière? spot ?

Photos sous-exposées D600
« Réponse #3 le: 21 août, 2014, 16:45:22 pm »
Une petite photo avec les exif (et sans la surex de compensation) ...  ;)

*

iYan360

  • Invité
Photos sous-exposées D600
« Réponse #4 le: 21 août, 2014, 18:38:06 pm »
Merci à tous pour votre contribution.

Bien que je l'utilise souvent, le bracketing est bien désactivé pour le problème de sous-exposition.

Voici une photo (j'espère respecter le format et tout et tout ^^)

Je l'ai prise en mode "Priorité à l'ouverture + ISO auto" pour bien montrer que cela ne vient pas de mon utilisation en Manuel et d'un réglage hasardeux de l'exposition (je maîtrise parfaitement le mode Manuel ceci dit en passant  ;D )

En prime je vous mets les exifs

Photos sous-exposées D600
« Réponse #5 le: 21 août, 2014, 18:55:50 pm »
Pour ce genre de photo, le mode de mesure matricielle (motif) ne me parait pas le mieux adapté, spot serait plus adéquat non ? Je dit ça, je dit rien..... En extérieur et iso manuel c'est pareil ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

iYan360

  • Invité
Photos sous-exposées D600
« Réponse #6 le: 21 août, 2014, 19:40:33 pm »
Tout à fait Cherro, le mode matricielle n'est pas le plus adapté pour ce type de cliché.

Photos sous-exposées D600
« Réponse #7 le: 22 août, 2014, 08:53:23 am »
En même temps ce n'est. Pas une image qui restera dans les anales ni qui avait la prétention d'y rentrer je suppose. Donc mesure matricielle non adaptée au "style"d'image ou pas on s'en fiche un peu. Le pb n'est pas là. C'est la sous-exposition inexpliquée pour l'instant.
Hélas je sèche moi aussi.
J'ai pensé à une correction involontaire en tournant la molette (selon le réglage de configuration du boîtier) ou une "panne" dans l'iris qui se ferme trop... Mais bon ça reste de la pure supposition.

Ben si le problème est là justement, car en "matricielle" le capteur a pu être influencé par le mur blanc derrière et donc sous exposer le tout... Bien évidemment le sujet du cliché n'a ici pas d'importance... J'ai souvent le même problème quand j'utilise "matricielle", un coup c'est sous exposé, un coup l'inverse... Pour la photo citée, j'aurais choisi AF-S avec 1 seul collimateur (pas auto)...
« Modifié: 22 août, 2014, 09:41:26 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

iYan360

  • Invité
Photos sous-exposées D600
« Réponse #8 le: 22 août, 2014, 09:08:28 am »
Merci pour ton passage Drake.

Ah bon !? Tu es sûr que je ne rentre pas dans les anales avec cette photo hors du commun ? Zut ! :)

@Cherro : Je suis bien en AF-S avec 1 seul collimateur, ce qui n'empêche pas que la mesure que j'ai sélectionné soit matricielle. Mais j'ai effectué beaucoup de tests, avec les 3 modes de mesures, en intérieur, en extérieur...le résultat est toujours le même : sous-exposée !
J'ai le D600 depuis 1 an (je ne l'ai pas précisé) tout fonctionnait à merveille jusqu'à il y à 3 semaines (si on oublie les tâches sur le capteur). Le mode de mesure n'est vraiment pas à incriminer.

Bon j'espérai avoir une lacune sur un réglage qui m'aurait complètement échappé ou dont je n'avais pas connaissance, mais aux vues de vos propositions je ne pense pas.

Ni le mode de mesure, ni le bracketing, ni un raté sur une molette ne sont mis en cause, je vous l'assure. Je vous remercie tous pour vos efforts de recherches  :)

Au final je pense plutôt à un problème "mécanique" ou "électronique/logiciel" ou tout ça en même temps.

J'attends une réponse de Nikon avec qui j'échange des mails depuis hier, mais je ne me fais pas d'illusion :

"Monsieur, je suis navré d'apprendre que votre D600 rencontre un problème. Malheureusement un retour dans nos ateliers sera nécessaire pour cibler ce problème. Un devis payant, puis une réparation hors de prix, ainsi que des frais de port à votre charge seront nécessaire pour guérir votre boîtier. Une immobilisation de 9 semaines et demi sera nécessaire. Cdt...."  =D

Je vous tiendrai au courant, ça pourra éventuellement servir à quelqu'un ;)

Merci à tous.

*

iYan360

  • Invité
Photos sous-exposées D600
« Réponse #9 le: 22 août, 2014, 15:45:10 pm »
Bon et bien réponse de Nikon à l'instant, une réponse qui m'apprendra à être mauvaise langue avec le SAV Nikon car ils ont réussi à corriger la sous-expo.

Il existe dans le menu du D600 le "réglage précis de l'exposition optique" (menu b5), il permet d'affiner l'exposition sur les différents modes de mesure, spot, pondérée centrale et matricielle.

Alors certes je n'avais pas modifié les données de ce menu, et il y a bien un problème sur mon D600, mais ce réglage permet de compenser la sous-expo en forçant les 3 modes de mesures à prendre un peu plus de lumières quand ils font leur calcul (ou un truc comme ça en tout cas)

Hallelujah à ma conseillère Nikon, désolé d'avoir été médisant !  :rolleyes:

Et encore merci à vous tous qui êtes intervenus.  ;)

Photos sous-exposées D600
« Réponse #10 le: 22 août, 2014, 19:20:54 pm »
C'est une solution, bien sûr, mais c'est quand même un pis-aller.
Car si les paramètres de ce réglage n'ont jamais été modifiés, il n'est pas normal que l'exposition soit en permanence à côté de la plaque.

... Pour la photo citée, j'aurais choisi AF-S avec 1 seul collimateur (pas auto)...
Je ne vois pas bien le rapport entre le mode AF et la mesure de lumière  :hue:
Tu veux probablement dire que tu aurais choisi de faire une mesure spot ?
Encore faudrait-il savoir sur quel point précis de la scène faire cette mesure.

*

iYan360

  • Invité
Photos sous-exposées D600
« Réponse #11 le: 22 août, 2014, 19:39:54 pm »
Merci Didier.

C'est vrai que le problème est toujours présent si je ne compense pas par le "réglage précis de l'exposition optique", mais cela m'évite un envoi au SAV alors je vais m'en satisfaire, malheureusement ! :rolleyes:

Je suis passer voir ta galerie Flickr, belles photos.....et vive les Vieilles Charrues ! ;) Cela fait 5 ans que j'y vais, ce festival est grandiose ! Vive la Bretagne !

Kenavo

Photos sous-exposées D600
« Réponse #12 le: 22 août, 2014, 20:44:15 pm »
Merci !
Et tu as raison, tant que ça fonctionne comme ça et que ça n'occasionne aucun autre problème, c'est ok.
Peut-être que lors de la prochaine mise à jour du firmware tu auras une bonne surprise.

Publicité