Publicité

*

Julie Blanc

  • Invité
Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« le: 21 août, 2014, 10:19:27 am »
Bonjour

J'ai vu que pas mal de forumeurs ont cet objectif macro.

J'aimerais troquer mon sigma 70 macro (pas stabilisé) contre cet objectif mais au vu de la différence de prix entre l'ancienne version non stabilisée et la nouvelle stabilisée, (quelques centaines d'euros) j'aimerais savoir si le gain est énorme ou anecdotique.

J'avoue que je ne comprends pas trop la différence car je débute, et au niveau technique je ne suis pas au top.

Merci de vos avis éclairés :)

Publicité

Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #1 le: 21 août, 2014, 10:55:36 am »
Salut Julie,
Déjà un petit retour d'expérience de la version stabilisé d'un gars qui utilisait la version non stabilisé:
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-150mm-os-macro/
Ensuite je dirais que vu la différence de prix je prendrais la version non stabilisé. Pour l'avoir utilisé, le taux de déchet est relativement faible (même pour un 150mm) et le rendu est absolument merveilleux. C'est mon optique macro préféré (même si je ne l'ai pas encore acheté, j'ai passé 1 mois à plein temps avec et je dois dire que cet objectif est merveilleux). Bon la bague de MAP mériterai d'être un peu plus souple et longue en course, mais il n'en reste pas moins que l'AF est diablement efficace. La stab est pratique si tu dois descendre un peu bas en vitesse, mais avec un montée en iso correcte on arrive à compenser et à eviter les flous de bouger. Donc je chercherai la version non stabilisé, quitte à la revendre dans quelques mois pour évoluer vers la nouvelle version. (la décote de ce sigma est quasi nulle, ça fait 6 mois que son prix ne bouge pas et c'est pas encore prêt de changer....).
Voila ce que je peux en dire. :)

Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #2 le: 21 août, 2014, 11:00:11 am »
ne pas oublier aussi qu'avec un objectif stabilisé la visée est stabilisée ce qui aide pas mal pour lamise au point situ veux utiliser ton objectif  en focus manuel.
La stabilisation va te permettre de réussir des photos ou tu es en positionpas stableoul'appareiltenuàbout de bras
En plus ton 150 en usage télé .....tu auras besoin de la stabilisation en faible lumiere.

Donc prendre la version stabilisée.
« Modifié: 21 août, 2014, 13:39:53 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #3 le: 21 août, 2014, 14:38:20 pm »
Perso j'ai eu les deux versions si ton budget te le permet prends la version stabilisée,je l'utilise depuis deux ans environ que du bonheur ,quelques exemples de cette semaine (c'est mieux qu'un long discourt)
« Modifié: 21 août, 2014, 14:39:51 pm par dan2002 »

*

Julie Blanc

  • Invité
Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #4 le: 21 août, 2014, 16:13:20 pm »
Merci Alfor pour ce lien vraiment super détaillé que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt !

Domenge en effet je fais 95 % de mes photos à main levée...

Dan c'est en voyant tes photos avec le 150 que j'ai craqué sur cet objectif. Maintenant à cause de toi je vais devoir craquer ma bourse  :lol:(faut bien un bouc émissaire pour mon mari ;) )

Je crois que je vais attendre un peu pour pour économiser encore et m'offrir le stabilisé alors, car je fais en effet mes photos sans trépied et pas au rapport maxi 1:1...



Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #5 le: 21 août, 2014, 22:25:30 pm »
Bonsoir,

J'apprécie souvent la stabilisation sur mon optique macro (tamron 90, le sigma 150 ce sera pour l'année prochaine  :) ), c'est très pratique à main levée mais elle ne fait pas tout. Elle va. Compenser les déplacements latéraux mais pas les mouvements d'avant en arrière or en macro, avec la faible profondeur de champ c'est souvent ce qui entraine les clichés flous. Par ailleurs cette dernière fait perdre du piqué au rapport 1:1
Par contre pour la proxi et les portraits la c'est super pratique. Bref pour une utilisation polyvalente et si le budget le permet la version stabilisée est super. Pour de la macro pure et dure, je resterai à la version non stabilisée. C'est celle que je prendrai l'année prochaine

Bonne soirée  :)

Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #6 le: 22 août, 2014, 08:28:23 am »
Pour faire de la macro à main levée, 150mm commence à faire long.
Soit prendre une focale plus courte (90mm par exemple), soit utiliser un trépied (auquel cas, la stabilisation est inutile). 
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Julie Blanc

  • Invité
Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #7 le: 22 août, 2014, 08:59:10 am »
Merci pour vos interventions,

Jamais vu un 150 à 400 euros par contre, même l'ancien ; je ne l'ai jamais vu à moins de 700 euros

Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #8 le: 22 août, 2014, 09:15:29 am »
Merci pour vos interventions,

Jamais vu un 150 à 400 euros par contre, même l'ancien ; je ne l'ai jamais vu à moins de 700 euros
Y en a un vendu par Bouvan14 sur ce forum à check, prix: 400 euros version non stab. :)
Et il y en a un qui m'est réservé par un gentil membre de ce fil!  ::)

Donc faut juste fouiner un peu et ne pas hésiter à négocier les prix. ;)
Mais 400-450 euros est un cote plus que correct pour ce caillou (500 si l'état est comme neuf en version non stab), au dessus c'es un rêve pour les vendeurs.  >:D

*

Julie Blanc

  • Invité
Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #9 le: 22 août, 2014, 09:20:39 am »
Punaise je dois être débile car je ne vois pas le fil des occase ?

Édit : effectivement je suis pas douée. J'ai trouvé !

*

Julie Blanc

  • Invité
Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #10 le: 22 août, 2014, 09:27:10 am »
Tous vendus ! Snif !

Bon j'ai plus qu'à poster une recherche !

Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #11 le: 23 août, 2014, 13:05:00 pm »
prêt à rajouter 100 alors, sans compter qu'il y a le filtre Sigma inclus (plus de 50 roro), éventuellement une lentille HD achromatique Marumi toute neuve, un petit plaisir tout récent...  ;D

Tkt pas on va discuter ;)

Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #12 le: 25 août, 2014, 00:06:12 am »
Bonjour,

j'ai cette optique (la stabilisée) et je confirme plusieurs choses :
- elle est fabuleuse
- la stabilisation n'est pas très commode en 1:1

Par contre, la stabilisation est très utile quand l'objectif est utilisé en petit télé (et en proxi).

Il suffit donc de la désactiver quand on en a pas besoin...
Je trouve donc cette version plus polyvalente.

un petit exemple de cet été :

lien original

a+
jfd

Ps : on ne l'a pas vraiment dit : le rendu des flous d'arrière plan est fabuleux quand il est utilisé pour le portrait.

*

Julie Blanc

  • Invité
Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #13 le: 25 août, 2014, 12:14:27 pm »
Bonjour,

J'ai craqué sur la version stabilisée et je verrai dans quels cas je dois la désactiver, je fais très très peu de rapport 1:1 dans tous les cas

C'est vrai qu'il a l'air très polyvalent !

Je suis encore plus impatiente de le recevoir suite à ces commentaires !!!!

*

Julie Blanc

  • Invité
Sigma 150 f/2.8 macro : avec ou sans stabilisation ?
« Réponse #14 le: 25 août, 2014, 12:20:16 pm »
Par contre je viens de voir qu'il y a pas mal de problèmes de fiabilité mécanique sur le 150 os... Si j'avais su avant j'aurais pris ce paramètre en compte...

Publicité