Publicité

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant avoir quelques avis par rapport à l'achat imminent d'un reflex numérique.

Je ne pratique le numérique que de façon marginale et mes besoins sont pour l'instants relativement limités, je dois faire des photos de mariage et des photos parfois en intérieur sans flash pour illustrer la vie associative de mon village.

Mon plan était d'entrer  directement dans le monde du plein format en achetant un D700 d'occasion mais de retour de vacances des mauvaises surprises sont venues entamer mon budget qui est à présent de 600 euros. je devrais donc attendre avant d'entrer dans le monde du full frame où je serai plus à l'aise par rapport à mes repères.

Je ne connais pas grand chose en numérique, j'ai utilisé un D70 pendant quelques temps qui m'a donné de bons résultats en raw par rapport à un bridge que j'utilise chaque jour dans mon travail mais ce boitier est tombé en panne, les infos ne partent plus vers la carte mémoire.

Je ne peux pas différer cet achat car j'ai un mariage à couvrir dans deux semaines, et je n'ai pas non plus de solution de location de matériel dans ma région.

En ce moment j'hésite entre trois possibilités :

- acheter un D5200 neuf avec une carte pro et le manuel pour 521 euros livré chez moi
- acheter un D7000 d'occasion (vers les 400 euros sur Ebay mais pas de garanties et risques divers)
- Trouver un autre boitier nikon qui permet de monter un peu en Iso en ayant des photos exploitables pour des impressions de taille moyenne (30x45 maxi)

Je compte acheter tout de suite le 40mm 2,8 histoire d'avoir une optique plus lumineuse que le 18-55 stabilisé que j'ai acheté pour le D70


Le D7000 a un avantage important pour moi c'est le viseur 100% mais quel qualité d'image attendre ? j'aimerai avoir un boitier qui me fournisse des raws exploitables pour des impressions jusqu'à 30x45.

Voilà alors si vous avez des avis ou des conseils je les accueillerai avec beaucoup de reconnaissance.

Merci !  :D

Publicité

*

Hors ligne Flodine

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #1 le: 20 août, 2014, 10:20:43 am »
Bonjour et bienvenu.

Je suis toujours un peu surprise quand quelqu'un dit ne pas savoir grand chose de la photo numérique et en même temps accepter la responsabilité de couvrir un mariage... Ou alors je n'ai pas tout compris... ?!?

Bref, les deux boîtiers cités fournissent des "Raw exploitables".
Le D7000 était le haut de gamme amateur il y a peu, avec une excellente qualité d'image.
Le D5200 a l'avantage d'avoir un écran orientable, ce qui peut être pratique dans certaines situations.

Enfin, si vous devez couvrir régulièrement des événements, il est probable que les fonctions vidéos vous seront utiles, et là le D5200 sera beaucoup mieux.

Mais qu'en est-il des objectifs ? Les optiques sont aussi importantes, sinon plus, que le boîtier...
Flodine

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #2 le: 20 août, 2014, 10:49:37 am »
Bonjour Flodine et merci pour ces réponses


Je pratique la photo argentique mais je dois acheter un boitier numérique pour couvrir un mariage pour les photos anecdotiques et pour doubler la photo officielle que je réaliserai avec un matériel argentique adapté. J'ai déjà travaillé avec un D70 et j'avais des résultats corrects en extérieur, je suis à l'aise avec ces boîtiers que j'utilise en mode manuel et en raw.

Quand j'écris que je ne connais rien aux boîtiers numérique c'est au niveau du choix et des fiches techniques parfois trompeuses. ;)

J'ai une bonne expérience de la photo dans de multiples formats mais je suis complètement perdu pour choisir un reflex avec un capteur APS.

Le mariage est dans la famille et les gens sont peu regardants mais je veux tout de même leur donner des fichiers de qualité même si je ne suis pas payé ou indemnisé.

Je me tourne vers Nikon car c'est une marque repère pour moi dans l'argentique et le numérique.

Niveau objectifs qui je suis d'accord sont très importants pour exploiter pleinement les possibilités du capteur, j'ai déjà le 18-55 VR acheté neuf pour mon D70 mais dont je n'attend pas grand chose et je vais tout de suite acheter le 40mm 2,8 deux fois plus lumineux et adapté pour du portrait et de la "macro".

Alors que faire acheter le D7000 en occasion sur ebay ou le D5200 ? Je suis un peu inquiet quand j'entend parler de problème de réglages de l'autofocus...

Merci pour votre aide  :)

*

Hors ligne Flodine

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #3 le: 20 août, 2014, 12:22:25 pm »
Le D7000 a pour lui le viseur plus grand, la motorisation (possibilité de monter des objectifs anciens) et une meilleure construction (2 molettes, 2 slots SD).

Perso, j'achèterais le D7000 pour la photo, le D5200 pour la vidéo.
Flodine

*

Hors ligne domino49

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #4 le: 20 août, 2014, 12:22:59 pm »
 ;) Bonjour, pas d’inquiétude à avoir avec un D7000, c’est un très bon boitier que j’ai en seconde main d’un Df et je ne suis pas près de m’en séparer, avec de bons objectifs, il est excellent, il ne faut pas non plus prêter trop attention aux critiques venant de toute part, ce sont tout de même des appareils règlés de sorte qu’il donnent le meilleur, je vois souvent des critiques très techniques, alors que tous les boitiers sont en général très satisfaisant quant aux résultats.C’est comme pour les voitures, sur un million, il y en aura quelques unes avec des défauts, je pense qu’il ne faut pas être obnubilé par la technique, on fait de la photo, pas de la haute technologie, les experts font des essais pour cela, nous on fait des photos… voilà mon point de vue, j’ai fait de très bonnes images avec mon D7000, et j’en suis très satisfait.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #5 le: 20 août, 2014, 12:47:34 pm »
Pour moi le D7000 pour une question d'ergonomie.
Même avis que papydaniel quant à l'optique. un 17-55 te permettrais des cadrages plus variés.
Vendeur d'émotions!

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #6 le: 20 août, 2014, 13:32:29 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos avis d'utilisateurs.  :)

Je cherche bien un appareil pour faire de la photo et pour monter un peu en iso afin de pouvoir couvrir certains événement en intérieur sans perturber les gens avec des flashs et le tout en vue d'impressions A3 grand maximum.

Au niveau des objectifs mon choix ne se fait pas seulement au niveau de la focale mais aussi au niveau de l'ouverture pour pouvoir réduire le profondeur de champs et créer des images plus proches de ce que je fais en argentique notamment en grand format.

Le 40mm qui fait donc un 60 en équivalent 24x36 me parait utile pour ce que je vais faire en plus du 18-55 Neuf que j'ai déjà. Par la suite la motorisation du D7000 me permettra de choisir de bons objectifs à des prix accessibles.

J'hésite encore par peur de tomber sur du mauvais matériel en occasion mais je crois que je vais finir par me lancer.

Je suis aussi surpris de voir que le D300 - D300S  plus ancien se vend plus cher, il semble y avoir de grands débats autour des mérites comparés de ces deux boîtiers.

La réflexion continue...

Merci pour votre aide

Laurent


Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #7 le: 20 août, 2014, 13:42:00 pm »
Pour moi le D7000 pour une question d'ergonomie.
Même avis que papydaniel quant à l'optique. un 17-55 te permettrais des cadrages plus variés.


Oui très sympa ce 17-50 surtout si c'est du 2,8 constant, le modèle Sigma semble très bien !
« Modifié: 20 août, 2014, 14:00:22 pm par F24EVER »

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #8 le: 20 août, 2014, 16:05:27 pm »
Le 40mm qui fait donc un 60 en équivalent 24x36 me parait utile pour ce que je vais faire en plus du 18-55 Neuf que j'ai déjà. Par la suite la motorisation du D7000 me permettra de choisir de bons objectifs à des prix accessibles.
J'hésite encore par peur de tomber sur du mauvais matériel en occasion mais je crois que je vais finir par me lancer.
Je suis aussi surpris de voir que le D300 - D300S  plus ancien se vend plus cher, il semble y avoir de grands débats autour des mérites comparés de ces deux boîtiers.

Le D300S est (peut-être) plus abouti que le D7000 du point de vue de l'ergonomie (gamme pro), et c'est un monobloc, ce qui est un plus pour certains (pas pour moi).
Cependant, sur le plan de la qualité d'image, je ne serais pas surpris que le D7000 prenne le dessus, de même que sur le plan de la montée en isos. C'est vraiment un excellent boîtier, avec une bonne ergonomie (notamment les modes U1 et U2, super pratiques).

Pour ce qui est des objos lumineux, il faut penser au 35mm DX f/1.8, excellent aussi, pas cher, léger et peu encombrant (et f/1.8), et aussi au 85mm f/1.8, mais là on dépasse le budget (si boîtier + 35 + 85).

Quant à l'occasion, j'ai acheté mon D7000 450€ d'occase avec 5000 déclenchements, et il se porte comme un charme après 10000 clics, merci  ;D (à tel point que je devais le vendre quand j'ai acheté le D800, mais que ce n'est pa encore fait).

Nb :
J'ai eu un D5100, qui n'a pas démérité, bien au contraire (sauf dysfonctionnement du sélecteur après 10 mois d'utlisation, puis SAV Nikon  ;/ avec déboires...). Il a d'ailleurs le même capteur que le D7000.
Par contre, le D7000 lui est très nettement supérieur sur le plan de l'ergonomie, de la qualité de construction, dont la protection / pluie et poussière (et aussi il est motorisé, ce qui est, à mon avis, un GROS plus).
Pour moi, entre D5xxx et D7xxx, et même D300s, il n'y a pas photo : D7xxx direct !
Et en ce moment, les prix en occasion en font une super affaire...
« Modifié: 20 août, 2014, 16:14:26 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #9 le: 20 août, 2014, 19:52:00 pm »
Oui j'ai cru comprendre que le D300 - 300S a beaucoup de partisans ce qui explique que sa cote en occasion soit au dessus de celle du D7000 qui pourtant monte mieux en ISO.

De mon coté les choses se précisent, un copain photographe va me prêter un D300 justement.

Il sera accompagné de son 18-70 , je pourrais monter mon 18-55 stabilisé mais est-ce que cela va changer quelque chose ?

Du coup l'idée serait peut être d'acheter un objectif DX correct pour le mariage qui apporte un réel plus

Des idées ?

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #10 le: 20 août, 2014, 20:25:32 pm »
Le fameux Nikkor 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G me parait être une bonne idée, moins de 200 euros en neuf...

Utilisé à 2,8 il doit être assez bon pour ce que je veux faire, non ?

avec ça et les deux zooms je devrais être équipé pour ce mariage, enfin je l'espère...  ::)

Premiers pas dans le numérique, choix d'un boitier nikon 5200 ou 7000
« Réponse #11 le: 21 août, 2014, 01:45:37 am »
Le fameux Nikkor 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G me parait être une bonne idée, moins de 200 euros en neuf...

Utilisé à 2,8 il doit être assez bon pour ce que je veux faire, non ?

avec ça et les deux zooms je devrais être équipé pour ce mariage, enfin je l'espère...  ::)

Il est top cet objectif pour du portrait et bien d'autres choses.... :)
Nikon D7100 .Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.Nikon AF-S DX 40 mm f 2,8 MC/ Nikon 50mm AF-S 1.8G/ Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary . Nikon 70-200 2.8 VR IINikon  AF-S VR 105mm f/2.8G IF-ED MC //  Manfrotto 055XPROB + Rotule 3D 808RC4.Viseur DR6

Publicité