mais résolution detail le samyang monte a 3700 LWPH et donc je préfère le samyang (pour correction aucun probleme )
alors que le tokina TOKINA LWPH maxi 2000
voir photozone
3700 c'est les chiffres du sigma 35mm art ou d'autre zoom nikon 14-24 f2.8 tres recent prévu pour gros capteur en pixel
pour fx je ne prendrai rien sous 14mm .et encore 20mm suffise
le nikon 14-24 f 2.8 me tente mais va falloir économiser 1 an pour celui là
je vais déja me prendre le 24-70 tamron dans 3 mois et le 14-24 nikon dans 9 mois et serai paré en objectif fx de 14 a 200 mm
Certes, le 14mm Samyang est piqué, mais la correction des distorsions en post traitement est compliquée étant donné qu'elles sont très prononcées.
De plus, la correction des distorsions se fait par "étirement" des pixels, et peut donc faire perdre en piqué. Bon, on restera certainement encore au dessus d'un Tokina.
La question est donc de savoir si le piqué est le principal argument pour un UGA.
Pour des photos de nuit, ce n'est pas le cas, on ne verra pas la différence.
En paysage, ça commence à être intéressant d'avoir un objectif piqué.
En architecture ou intérieur, en effet c'est important, mais les distorsions le sont d'autant plus dans ce type de photos.
Pour moi, que ce soit DX ou FX, le 14mm Samyang reste un UGA pour usage occasionnel. Les photographes qui veulent un UGA pour le sortir de temps en temps seront pleinement satisfaits.
Pour ceux qui pensent utiliser souvent un UGA, il vaut mieux se tourner vers quelque chose de plus approprié qui présente moins de distorsions.