Publicité

*

judu31

  • Invité
choix UGA tokina/samyang
« le: 20 août, 2014, 09:01:09 am »
Bonjour a tous!

Je viens vers vous car je n'arrivr pas a me decider quant à l'UGA que je dois prendre.
Mon choix enre le tokina 11-16 f/2,8 et le samyang 14 f/2,8...
L'utilisation la plus urgente est pour prendre des photos de ciel nocturne (et aurore boreale si l'occasion ce presente). L'utilisation moins urgente mais qui sera la plus fréquente sera pour des paysages car aujourd'hui mon nikkor 35 f/1,8 me limite un peu...
Je voudrais donc des infos, tests, retours sur ces deux objectif (sans parler de prix pour le moment... purement d'un point de vue technique - distorsion, piqué, aberasion chromatique...).
J'ai commencé a regarder deja et j'ai pu noter qu'il y avait moins de distorsion ac le tokina... mais ce n'est qu'un debut de recherche.

Merci d'avance pour votre aide!!

Publicité

choix UGA tokina/samyang
« Réponse #1 le: 23 août, 2014, 13:22:46 pm »
Pour avoir eu le tokina, c'est sans conteste un objectif que j'ai regretté en passant en FX

Le samyang ets un bon objectif mais a une distorsion peu pratique à corriger avec les logiciels.

Si tu effectues une recherche sur le forum, ce thème a été abordé plusieurs fois et le tokina fait quand même la majorité des avis:
AF rapide  distorsions restreinte et facile à récupérer, très bonne construction, pas grand chose à lui reprocher.
Et on le trouve régulièrement à vendre en occasion suite à des switches en FX à des tarifs intéressants.

*

judu31

  • Invité
choix UGA tokina/samyang
« Réponse #2 le: 27 août, 2014, 17:11:17 pm »
Merci pour votre retour ^^
Je suis toujours en plein soucis dileme car le samyang me tente bien mais au final mon 14mm passe en 21mm avec mon capteur... est ce suffisant...tel est la question!

choix UGA tokina/samyang
« Réponse #3 le: 27 août, 2014, 18:09:13 pm »
Bonjour!
Difficile à dire, la focale fixe reste meilleure en qualité que le zoom.
Pour moi, les avantages ,entre autres, du 14 sont donc sa qualité et la possibilité de le garder avec son plein potentiel si passage au FF un jour, d'autant qu'une focale fixe aide à l'apprentissage pour les cadrages.
Pour le 11-16, évidemment la possibilité de zoomer en cas de placement difficile, moins de distorsion mais plus d'aberrations et moins de netteté (bien que pour la distorsion et les aberrations, c'est corrigeable).
Le 14mm me semblerait un choix plus intéressant malgré tout.
Nikon D850

choix UGA tokina/samyang
« Réponse #4 le: 29 août, 2014, 12:53:09 pm »
Merci pour votre retour ^^
Je suis toujours en plein soucis dileme car le samyang me tente bien mais au final mon 14mm passe en 21mm avec mon capteur... est ce suffisant...tel est la question!
21mm (FX) est un très bon compromis comme choix de focale pour du paysage en UGA (à la condition évidemment de maitriser les règles de composition propres aux UGA), car il permet d'inclure facilement un point d'accroche sur le premier-plan (contrairement à des focales plus longues)

choix UGA tokina/samyang
« Réponse #5 le: 29 août, 2014, 13:11:32 pm »
mais résolution detail le samyang monte a 3700 LWPH et donc je préfère le samyang (pour correction aucun probleme )
alors que le tokina TOKINA  LWPH  maxi 2000
voir photozone
3700 c'est les chiffres du sigma 35mm art ou d'autre  zoom nikon 14-24 f2.8 tres recent prévu pour gros capteur en pixel
pour fx je ne prendrai rien sous 14mm .et encore 20mm suffise
le nikon 14-24 f 2.8 me tente mais va falloir économiser 1 an pour celui là
je vais déja me prendre le 24-70 tamron dans 3 mois et le 14-24 nikon dans 9 mois et serai paré en objectif fx de 14 a 200 mm



Certes, le 14mm Samyang est piqué, mais la correction des distorsions en post traitement est compliquée étant donné qu'elles sont très prononcées.
De plus, la correction des distorsions se fait par "étirement" des pixels, et peut donc faire perdre en piqué. Bon, on restera certainement encore au dessus d'un Tokina.

La question est donc de savoir si le piqué est le principal argument pour un UGA.
Pour des photos de nuit, ce n'est pas le cas, on ne verra pas la différence.
En paysage, ça commence à être intéressant d'avoir un objectif piqué.
En architecture ou intérieur, en effet c'est important, mais les distorsions le sont d'autant plus dans ce type de photos.

Pour moi, que ce soit DX ou FX, le 14mm Samyang reste un UGA pour usage occasionnel. Les photographes qui veulent un UGA pour le sortir de temps en temps seront pleinement satisfaits.
Pour ceux qui pensent utiliser souvent un UGA, il vaut mieux se tourner vers quelque chose de plus approprié qui présente moins de distorsions.

Publicité