Publicité

Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« le: 19 août, 2014, 21:46:58 pm »
Bonjour, j'ai acheté récemment le D7100 avec le 18-140 et le 85 1.8 .
J'ai des filtres Cok.. série A et un porte filtre ( la série n'est pas indiquée) et j'aurais aimé utiliser ces filtres ( notamment le polarisant) en n'ayant qu'à acheter la bague d'adaptation sur les objectifs qui ont un diamètre 67 ( mes précédentes bagues sont en 55 et 62 )
Savez vous si le porte filtre est le même pour les séries A et P ou si je dois l'acheter également pour qu'il puisse supporter la nouvelle bague d'adaptation ?
Merci d'avance pour votre aide
« Modifié: 21 août, 2014, 23:19:03 pm par helesol »

Publicité

Quel porte filtre Cok..
« Réponse #1 le: 19 août, 2014, 22:48:17 pm »
Merci Pirate pour ta réponse, c'est bien ce que je craignais ... en fait, je suis surtout intéressée par le polarisant, donc il vaut peut être mieux acheter directement un filtre vissant circulaire en élargissant le choix des marques et sans passer par un porte filtres . Qu'en penses tu ?

Edit : après avoir un peu cherché, le HOYA Filtre Polarisant Circulaire Pro 1 Digital Diamètre 67 mm pourrait m'intéresser.
A ce propos, quels avis pour et contre par rapport au HOYA Filtre HRT Polarisant Circulaire UV Diamètre 67 mm ou au Hoya HD Filter CIR-PL ?


« Modifié: 21 août, 2014, 23:15:24 pm par helesol »

Quel porte filtre Cok..
« Réponse #2 le: 21 août, 2014, 23:16:43 pm »
Ma question ayant évolué, je fais un petit "up" au cas ou .............

*

Hors ligne EboO

Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« Réponse #3 le: 22 août, 2014, 06:57:07 am »
Perso j'ai acheté un Hoya HD en 77mm et des bagues de step down : résultat j'adapte avec les bagues en fonction des objectifs. C'est pour une utilisation occasionnelle.
Si tu veux tu sérieux Lee c'est autre chose.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« Réponse #4 le: 22 août, 2014, 23:09:45 pm »
Perso j'ai acheté un Hoya HD en 77mm et des bagues de step down : résultat j'adapte avec les bagues en fonction des objectifs. C'est pour une utilisation occasionnelle.
Si tu veux tu sérieux Lee c'est autre chose.

Mon choix s'orienterait vers le Hoya HD qui semble très performant et largement suffisant pour mes capacités photographiques, mais j'hésite à le prendre en 77mm avec des bagues qui ne me seraient pas utiles actuellement (mes 2 objectifs sont en 67mm) mais je ne sais pas quels seront mes éventuels choix d'objectifs dans le futur ... donc, à réfléchir ! Peut être le Tamron 70-300 qui est en 62mm, donc là aussi, pas d'utilité de prendre le 77mm ...

Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« Réponse #5 le: 23 août, 2014, 02:48:52 am »
le Kenko pro est le même mais moins cher  Kenko est la marque réservée au Japon de Hoya ,le fabricant est Tokina
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne EboO

Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« Réponse #6 le: 23 août, 2014, 08:23:32 am »
Mon choix s'orienterait vers le Hoya HD qui semble très performant et largement suffisant pour mes capacités photographiques, mais j'hésite à le prendre en 77mm avec des bagues qui ne me seraient pas utiles actuellement (mes 2 objectifs sont en 67mm) mais je ne sais pas quels seront mes éventuels choix d'objectifs dans le futur ... donc, à réfléchir ! Peut être le Tamron 70-300 qui est en 62mm, donc là aussi, pas d'utilité de prendre le 77mm ...

C'est un investissement durable. Si tu passes au plein format les 77mm tu les rencontres.
À toi de voir.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« Réponse #7 le: 23 août, 2014, 23:50:50 pm »
le Kenko pro est le même mais moins cher  Kenko est la marque réservée au Japon de Hoya ,le fabricant est Tokina

Actuellement il semble que Kenko soit plus cher que Hoya pour le circ pola pro 1D

Pour le HD, je n'ai rien trouvé chez Kenko, attention de ne pas confondre avec leur circ pola qui est bien moins cher
« Modifié: 23 août, 2014, 23:56:25 pm par helesol »

Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« Réponse #8 le: 17 nov., 2014, 22:04:58 pm »
Bonjour, je fais remonter ce sujet, un peu ancien car les choses ont évolué ... j'ai acheté le Hoya HD cir pl en 67 mm et ......... je l'ai perdu aussi sec après qq photos ! Grosse déception, car il n'était pas donné à l'achat, mais je me demande également si le polarisant cokin que j'utilisais il y a 20 ans avec mon Minolta 5000 en argentique n'avait pas des résultats plus probants !
Donc, j'envisage de revenir à cokin en achetant la bague d'adaptation pour mon objectif 67mm , mais faut il aussi que je change le porte filtre qui était série A pour en prendre un série P et que je rachète un polarisant ???
J'ai beau retourner sur le site cokin, je ne suis pas sûre de ce qu'il faut changer !  ;/

Si quelqu'un avait la bonté d'éclairer mon petit cerveau très obscur, ce serait sympa .......... ;)
Merci d'avance


Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« Réponse #9 le: 18 nov., 2014, 00:39:56 am »
Je ne suis pas très connaisseur de la gamme Cokin, mais sur leur site, je vois :

- des filtres polarisants classiques à visser en bout d'objectif et disponibles en différents diamètres (http://www.cokin-filters.com/fr/pure-harmonie/c-pl/)
Avantage : la discrétion.
Inconvénients : ils sont limités à un seul diamètre d'objectif (cela peut être éventuellement contourné via des bagues de réduction) et ne sont pas évolutifs vers une solution avec porte-filtre.

- la solution dont tu parles : des filtres polarisants circulaires à enchâsser dans un porte-filtre (http://www.cokin-filters.com/fr/creative/filtres/polarisants/)
Avantages : ils peuvent s'adapter sur n'importe quel diamètre d'objectif en changeant juste la bague d'adaptation et peuvent être combinés avec d'autres filtres.
Inconvénient : ils sont difficilement réglables (risque de vignetage si le porte-filtre est trop étroit dès que tu vas le faire tourner) et ils ne peuvent pas se régler indépendamment par rapport à un autre filtre.

Bref, je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais si les combinaisons de filtres ne t'intéressent pas, un pola vissant classique (Cokin ou autre) fera tout aussi bien l'affaire.

NB : Les Hoya HD bien qu'étant le plus chers de la gamme ont aussi une dominante chaude assez marquée qui est peut être la cause de la déception.
Enfin, attention les filtres Cokin ne sont pas réputés pour leur grande qualité.
« Modifié: 18 nov., 2014, 00:42:08 am par emvri »

Quel filtre polarisant ou porte filtre Cokin
« Réponse #10 le: 18 nov., 2014, 08:51:49 am »
attention aux vieux polarisants qui ne sont pas tous  à polarisation circulaire et qui ne fonctionnent pas sur les capteurs numériques
« Modifié: 18 nov., 2014, 13:02:25 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité