Publicité

*

Nella268

  • Invité
Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« le: 04 août, 2014, 18:54:35 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a peu le Nikon D3200.
J'ai fait plein de photos, mais passé les 254 photos, chose étrange, lorsque je prends la photo, celle ci s'affiche, ainsi que les précédentes faites dans le même laps de temps; mais lorsque je tente d’accéder via le menu visualisation, je retombe toujours sur la photo numéro 254 et celles que je viens de prendre ont complètement disparues!

N'ayant qu'une carte sur moi lors de mon week-end, j'ai continué à prendre mes photos, voyant que le nombres de celles-ci continuait pourtant bien d'augmenter et étaient donc bien stockées.

Mais une fois chez moi, en mettant la carte SD dans mon pc je ne vois que les 254 premières en nette et le reste en format qui m'est inconnu, avec des noms types "u" / "y"...
Et la carte m'indique bien contenir encore bcp de place !
Ces photos sont vraiment très importantes pour moi, la concrétisation de la réunion de ma famille.

Comment puis-je faire pour les récupérer !?
D'où vient le problème ?
J'ai même essayer de faire une récupération de fichier supprimé, mais seule une photo réellement supprimée est ressortie.

J'ai découvert que qqn d'autre avait eu le même souci sur un autre appareil photo Nikon en décembre, mais la seule chose que sa demande m'a apprise, c'est que le problème s'est répété sur d'autre cartes mémoire.

En vous remerciant infiniment par avance pour votre aide potentielle;

Bonne soirée !

Publicité

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #1 le: 23 nov., 2014, 23:38:14 pm »
Bon il semblerai que t'es photos avec les "y" et "x" soit inexploitable.

En générale lorsque l'on voit ça, c'est a cause d'une erreur de donnée.

Essai de changer de carte mémoire, et de faire un reset de l'appareil. de plus, fait la mise a jour du firmware du d3200.

Si rien ne change contact le SAV de Nikon.

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #2 le: 24 nov., 2014, 08:55:38 am »
Bonjour Nella268  et Bienvenue sur le forum Nikon Passion,

Etrange en effet ce "dysfonctionnement" qui consiste à afficher les photos , à partir de la 255ème.

Malheureusement le conseil de prendre plusieurs cartes avec soi , vient un peu tard.

Quant aux noms des fichiers...serait-il possible d'avoir les noms en entiers des fichiers en question ?

Comment le transfert s'est-il effectué  ?

Quelle est la marque , le type et la capacité de la carte utilisée ?

A-t-elle été utilisée auparavant sur un autre boitier , de quelle marque ?

La carte a-t-elle été formatée au départ sur le Nikon D3200 ?

Il y a ici un tableau des cartes comptatibles , mis à jour par rapport aux manuels des boitiers
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61521

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #3 le: 24 nov., 2014, 09:31:43 am »
Je soupçonne que ta carte ait été formatée suivant un système inapproprié (FAT32?) ne permettant pas d'exploiter pleinement sa capacité.
En ce cas, il est à craindre que les photos #255 et suivantes ne soient irrémédiablement perdue, car la table d'allocation de ta carte ne permet pas l'adressage correct des données les concernant.

Pour éviter que pareille mésaventure ne se reproduise, effectue un formatage (après sauvegarde des données récupérables) de ta carte par l'appareil.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #4 le: 24 nov., 2014, 12:06:08 pm »
Attention aussi car j'ai déjà vu des problèmes avec les cartes Micro-SD insérées dans un adaptateur SD, ce n'est pas compatible avec les reflex numériques, si jamais c'est le cas :)

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #5 le: 24 nov., 2014, 14:25:56 pm »
tu peux essayer avec RECUVA ou Card Recovery Pro mais s i le pb est lié au formatage cela risque d'être peine perdue
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Pierre

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #6 le: 24 nov., 2014, 22:26:51 pm »
Petite remarque: le sujet qui date du 04 août !!! pas de nouvelle de ce user !!!

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #7 le: 26 nov., 2014, 10:09:18 am »
Ah oui en effet,  04 août  cela date un peu.
Mais cela nous aura donné le privilège d'avoir quelques réponses intéressantes comme celle de la carte Micro SD, à laquelle je n'avais pas pensé.  :)
« Modifié: 26 nov., 2014, 10:35:30 am par christal2 »

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #8 le: 12 janv., 2015, 14:29:36 pm »
Bonjour à tous!

Désolé pour le déterrage, il m'arrive actuellement la même chose avec mon appareil.
Je l'ai eu il y a tout juste un mois (cadeau)
C'est un 3200 également, je ne peux dépasser les 254 photos et ce, malgré le fait que le boitier me dit avoir au moins 320 prises possibles.

J'ai donc tout naturellement re-formaté AVEC le boitier mais cela n'a rien changé.  :hue:
Je précise aussi que c'est vraie carte SD et non une micro ou mini SD avec un adaptateur.
Les noms de fichier, c'est le boitier qui les crée, je n'ai rien changé de ce côté là. (ça serait balot qu'il se crée des noms qu'il ne saurait pas gérer  :lol: :lol: :lol: :lol:)

Comme suggéré, je vais vérifier la MAJ du firmware et faire un reset.
Je verrais si quelque chose change.

Je vais essayer de changer de carte mémoire. Si vous avez des idées, je suis évidemment preneur.
Je vous tiens au courant prochainement.

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #9 le: 13 janv., 2015, 07:41:19 am »
Bonjour!

J'ai vérifié hier mon firmware, il est bien à jour.
J'ai actuellement une carte PNY 8Go... elle n'est pas dans la liste proposée précédemment. J'ai donc commandé une lexar pro 16go.

Je verrai si cela change quelque chose.


Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #10 le: 13 janv., 2015, 07:47:51 am »
Bonjour boubadu63,
même question que cristal2 plus haut: quelle est la marque, le modèle et la capacité de ta carte SD?

Une partie de mes photos non lisible sur Nikon D3200
« Réponse #11 le: 13 janv., 2015, 09:17:48 am »

J'ai actuellement une carte PNY 8Go... elle n'est pas dans la liste proposée précédemment. J'ai donc commandé une lexar pro 16go.


je précise que c'est une premium... (ça doit pas changer grand chose ^^)

Publicité