Publicité

*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« le: 31 juil., 2014, 17:10:10 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterai des conseils sur des filtres gris neutre pour pouvoir prendre des photos en pause longue de la mer de jour en Bretagne et éventuellement de cascade dans des sous bois.

Je voudrais un qui me permette si possible de faire la mise au point avec et des poses d'environ 30 secondes.

J'ai pu lire pas mal de discussion mais rien de m'éclaire réellement car ça semble compliqué !!!  :hue:

Mon matériel est un D7000 avec le 18-105 de diamètre 67 mm et non 77 mm

J'aimerais un filtre qui ne me coute pas un oeil  :lol:
« Modifié: 31 juil., 2014, 17:17:57 pm par Loac91200 »

Publicité

*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #1 le: 31 juil., 2014, 17:17:40 pm »
Le diamètre du 18-105mm est de 67mm, je l'ai eu....

Exact désolé pour un 67mm  ::) je modifie merci pour ce précieux conseil  sinon j'aurai eu des problèmes pour le monter

Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #2 le: 31 juil., 2014, 19:21:34 pm »

Je voudrais un qui me permette si possible de faire la mise au point avec et des poses d'environ 30 secondes.

J'ai bien peur que ce soit l'un ou l'autre :D

Un filtre qui permet des poses très longues, comme 30 secondes, est très foncé.  Il ne permet ni de voir à travers, ni de faire le point manuellement, ni de le faire avec l'autofocus.

Il faut donc 1°) faire le point - et mesurer l'exposition - sans le filtre, 2°) passer l'objectif ou le boitier en mise au point manuelle si on était en autofocus, et 3°) remonter le filtre avant de prendre la photo.

Tant que tu ne changes pas de place, et même si tu te déplaces légèrement, la mise au point restera bonne pour toute la série. Pas besoin de refaire le démontage-remontage à chaque photo.

Tu as toutes les bases expliquées ici : http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Et quelques conseils supplémentaires ici : http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-la-pose-longue-en-photographie/


*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #3 le: 31 juil., 2014, 19:28:09 pm »
J'ai bien peur que ce soit l'un ou l'autre :D

Un filtre qui permet des poses très longues, comme 30 secondes, est très foncé.  Il ne permet ni de voir à travers, ni de faire le point manuellement, ni de le faire avec l'autofocus.

Il faut donc 1°) faire le point - et mesurer l'exposition - sans le filtre, 2°) passer l'objectif ou le boitier en mise au point manuelle si on était en autofocus, et 3°) remonter le filtre avant de prendre la photo.

Tant que tu ne changes pas de place, et même si tu te déplaces légèrement, la mise au point restera bonne pour toute la série. Pas besoin de refaire le démontage-remontage à chaque photo.

Tu as toutes les bases expliquées ici : http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Et quelques conseils supplémentaires ici : http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-la-pose-longue-en-photographie/

Merci je  vais regarder ça !!!



*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #4 le: 31 juil., 2014, 20:11:30 pm »

J'optait pour un ND8 ou ND400 vu ce que j'avais pu lire.  :-\

J'ai regardé les deux articles effectivement c'est bien expliqué, et je pense que de faire un test sans pour calculer la temps de pose que je souhaite est la meilleure solution!! 


En tout cas un grand merci à  Weepbitterly pour ces liens et à andrease pour mon erreur de diamètre au départ  :-[


Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #5 le: 31 juil., 2014, 20:26:48 pm »
En plein jour et à découvert, c'est plutôt un ND400 ou un ND1000, voire plus si tu es en plein midi un jour de plein soleil.

Calcul simple : En plein soleil, règle "du f/16" : 1/100, 100 ASA ISO, diaph f/16.

Avec un ND1000, tu multiplies les temps de pose par 1000 = 1.000 centièmes de seconde, = 10 secondes. Tu n'es pas encore aux 30 secondes.

Avec un ND400, tu multiplies par 400 : 4 secondes.

Avec un ND 8: environ 1/10ème de seconde. On a quitté le domaine de la pose longue.

Avec un ND400 + un ND8 empilés (= ND 3200) ou toute autre combinaison équivalent à un hypothétique ND 3000, tu atteins les 30 secondes en plein jour.

En sous-bois, et/ou à l'aube ou au crépuscule, c'est différent : il y a beaucoup moins de lumière, un ND 8 à 64 peut être idéal.
« Modifié: 31 juil., 2014, 20:30:18 pm par Weepbitterly »

*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #6 le: 31 juil., 2014, 21:00:33 pm »
En plein jour et à découvert, c'est plutôt un ND400 ou un ND1000, voire plus si tu es en plein midi un jour de plein soleil.

Calcul simple : En plein soleil, règle "du f/16" : 1/100, 100 ASA ISO, diaph f/16.

Avec un ND1000, tu multiplies les temps de pose par 1000 = 1.000 centièmes de seconde, = 10 secondes. Tu n'es pas encore aux 30 secondes.

Avec un ND400, tu multiplies par 400 : 4 secondes.

Avec un ND 8: environ 1/10ème de seconde. On a quitté le domaine de la pose longue.

Avec un ND400 + un ND8 empilés (= ND 3200) ou toute autre combinaison équivalent à un hypothétique ND 3000, tu atteins les 30 secondes en plein jour.

En sous-bois, et/ou à l'aube ou au crépuscule, c'est différent : il y a beaucoup moins de lumière, un ND 8 à 64 peut être idéal.

Merci de m'éclairer sur cette pratique !!!  ;)
Je suis débutant je le rappelle mais question sont peut être bêtes pour certains mais au moins je les pose et ça aide les plus timides  :-[

La superposition de filtre,  n'a t elle aucune incidence sur la photo ?
Que vaut un filtre variable ?
Si admettons je mets un ND400 + un ND8, cette combinaison me permets en plein jour une pose d'environ 30 secondes, si je descends le temps de pose pour un coucher de soleil quel est l'incidence (plus sombre je suppose et est ce que je peux compenser en ouvrant le diaph à 11 ou 13??  :hue:


Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #7 le: 31 juil., 2014, 21:15:36 pm »
L’empilement de filtres est susceptible de créer du vignetage (zone un peu plus sombre dans les angles) mais ça dépend du la focale utilisée. Les focales moyennes et longues ne seront pas concernées. Les focales plus courtes seront plus ou moins concernées, selon l'épaisseur physique des filtres.

si je descends le temps de pose pour un coucher de soleil quel est l'incidence (plus sombre je suppose et est ce que je peux compenser en ouvrant le diaph à 11 ou 13??  :hue:

Tu peux en effet ouvrir plus grand, à f/11, f/8, f/5.6, etc.

*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #8 le: 31 juil., 2014, 21:41:56 pm »
L’empilement de filtres est susceptible de créer du vignetage (zone un peu plus sombre dans les angles) mais ça dépend du la focale utilisée. Les focales moyennes et longues ne seront pas concernées. Les focales plus courtes seront plus ou moins concernées, selon l'épaisseur physique des filtres.

Tu peux en effet ouvrir plus grand, à f/11, f/8, f/5.6, etc.

Donc je comprend mieux pourquoi certains photographes orientent les indécis vers le support avec filtre interchangeable permettant d'avoir celui qu'il faut sous la main au moment de la photo. mais je pense que c'est hors de mon budget !

Merci pour tous ces renseignements

Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #9 le: 31 juil., 2014, 21:58:39 pm »
Les situations les plus classiques selon la luminosité ambiante sont expliquées ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=103570.msg980798#msg980798

Je répète, mais en bord de mer ce sont bien les filtres dégradés qui sont les plus utiles dès que la lumière baisse et non les filtres ND.

Associer un ND400 + un ND8 risque de très fortement majorer le vignetage. Pour un intérêt assez discutable car ce n'est pas en pleine journée que la lumière et les couleurs sont les plus intéressantes. Plus un risque de dominante assez incontrôlable.

Les filtres ND variables (hormis les modèles haut de gamme très chers) produisent des effets en croix assez catastrophiques. Je déconseille.

*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #10 le: 31 juil., 2014, 22:19:42 pm »
Les situations les plus classiques selon la luminosité ambiante sont expliquées ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=103570.msg980798#msg980798

Je répète, mais en bord de mer ce sont bien les filtres dégradés qui sont les plus utiles dès que la lumière baisse et non les filtres ND.

Associer un ND400 + un ND8 risque de très fortement majorer le vignetage. Pour un intérêt assez discutable car ce n'est pas en pleine journée que la lumière et les couleurs sont les plus intéressantes. Plus un risque de dominante assez incontrôlable.

Les filtres ND variables (hormis les modèles haut de gamme très chers) produisent des effets en croix assez catastrophiques. Je déconseille.

Merci emvri pour ces conseils, j'attendais aussi votre intervention sur mes interrogations pour avoir traîné sur les différentes réponses que vous avez effectuées.
Effectivement je n'irai pas faire des photos à midi mais plus en soirée  pour une meilleure lumière et puis surtout parce qu'il y a moins de monde!!

J'ai également regardé ce que vous faites et c'est juste magnifique j'adore !!!

J'ai regardé depuis ce post les tarifs sur missnumérique et il n'y a pas de filtre dégradé!! Ont ils un autre nom ??
Je sais qu'il n'y a pas que ce site mais ça me permettait de regarder une fourchette de prix et ce qui était proposé, étant novice dans la photo et surtout que l'utilisation de filtre semble compliquée (mais vaut vraiment le coup)

Quel différence avec les nd ??



Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #11 le: 31 juil., 2014, 22:32:20 pm »
voir ce fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg681532#msg681532

Pour résumer :
Les filtres dégradés (filtres GND = filtres dégradés gris neutres) sont moitié sombre, moitié transparent.
Les filtres dégradés servent en photo de paysage (en présence de ciel) pour équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Sans filtre dégradé, à cause de la dynamique insuffisante de nos APN, dans le cas d'une scène très contrastée (coucher de soleil par exemple), le ciel apparait immanquablement cramé (trop clair) et l'avant-plan bouché (trop sombre).

Les filtres ND (= neutral density = gris neutres) sont eux entièrement sombres.
Ils servent à allonger le temps de pose.

Les marques :
- Cokin, un système pas cher, intéressant pour expérimenter, mais de réputation très moyenne avec une forte dominante magenta
- Lee : certainement le meilleur système, très polyvalent, que je recommande vivement, des filtres très neutres
- Hitech, un système alternatif aux Lee, de qualité un peu inférieure

Les sites marchands : Lovinpix, Digit Photo, Robert White, Formatt...

*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #12 le: 31 juil., 2014, 22:49:52 pm »
voir ce fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg681532#msg681532

Pour résumer :
Les filtres dégradés (filtres GND = filtres dégradés gris neutres) sont moitié sombre, moitié transparent.
Les filtres dégradés servent en photo de paysage (en présence de ciel) pour équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Sans filtre dégradé, à cause de la dynamique insuffisante de nos APN, dans le cas d'une scène très contrastée (coucher de soleil par exemple), le ciel apparait immanquablement cramé (trop clair) et l'avant-plan bouché (trop sombre).

Les filtres ND (= neutral density = gris neutres) sont eux entièrement sombres.
Ils servent à allonger le temps de pose.

Les marques :
- Cokin, un système pas cher, intéressant pour expérimenter, mais de réputation très moyenne avec une forte dominante magenta
- Lee : certainement le meilleur système, très polyvalent, que je recommande vivement, des filtres très neutres
- Hitech, un système alternatif aux Lee, de qualité un peu inférieure

Les sites marchands : Lovinpix, Digit Photo, Robert White, Formatt...


Merci pour ces précisions, me concernant je souhaite faire des poses longues donc je dois bien m'orienter sur du nd ?   :hue:

Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #13 le: 31 juil., 2014, 22:56:02 pm »
pas forcément
relis les liens donnés plus haut :
- par exemple à l'heure bleue (moment le plus sympa à mon avis pour faire des poses "naturellement longues"), tu n'as pas besoin de filtre ND
- en journée, oui



*

Loac91200

  • Invité
Quel filtre pour pose longue mer et sous bois
« Réponse #14 le: 31 juil., 2014, 23:13:29 pm »
pas forcément
relis les liens donnés plus haut :
- par exemple à l'heure bleue (moment le plus sympa à mon avis pour faire des poses "naturellement longues"), tu n'as pas besoin de filtre ND
- en journée, oui



En fait à force de lire pleins de discussions on s'y perd.
Mon post était surtout pour ne pas acheter n'importe quoi suite à ce que j'ai pu lire.
Une chose est sûre emvri est plus que calé sur ce sujet , je vais essayer dans un premier temps sans filtre et je vous tiens au courant du résultat.
 

Publicité