Salut,
Erreur !
L'inconvénient est propre à Nikon, une histoire de tirage.
Par exemple aucun besoin de lentille pour l'infini avec les Pentax ou les Canon.
Exact !
Regardez ici le tableau suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d'objectifVous pourrez constater que les tirages mécanique respectif (autrement dit la distance entre le film/capteur CMOS, et la baïonnette du boitier) sont :
44mm pour CANON
45,46mm pour M42 (et m39)
et 46,5mm pour NIKON.
Donc effectivement, beaucoup de gens utilisent les m42 chez nikon car utiliser un adaptateur de 1.46mm d'épaisseur et hop cela vous permet d'être à cul pour avoir exactement le même range de MAP que sur un SLR praktica zenit et j'en passe (pas de + ou - infini)...
Ducoup je dirai que : le but du jeu chez nikon est donc d'acheter l'adaptateur sans lentille le plus FIN du marché, avec un helios 40 (85mm f1.5) sur mon D800 j'arrive a atteindre la mise au point maximum de 4m et des poussière, ce qui me suffit amplement compte tenu qu'à pleine ouverture, le point fort de cet objectif et son bokeh, autrement dit à infini le flou de premier plan n'a que beaucoup moins d’intérêt que le flou d'arrière plan "astigmatique" qui la rendu SI populaire (et si cher)...
Il existe des adaptateur si fin qu'ils viennent galber la monture nikon de manière a ne pas reculer l'objectif de plus de 0.5mm par rapport à si il était vissé sur une vrai monture m42, ce qui fait un écart de tirage mécanique (de m42 à nikon) de seulement 1.5mm, d'où la possibilité de faire 4m d'infini sur un 85 ultra lumineux.
J'ai personnellement un adaptateur très fin comme ça pour mon helios 40 donc ça existe bien ! le seul soucis c'est que je ne sais absolument pas ou en trouver de tel car il m'a été vendu avec l'objectif...
j'ai utilisé des adaptateur avec lentille de compensation infini pour m42... pour un helios 44 (58mm F2, ça se trouve facilement pour 20€...) on va dire que c'était sympas, je crois qu'on perd un poil en luminosité mais le bokeh reste apeupré cool et a pleine ouverture il y a même une diffusion un peu onirique qui peu avoir son interet (au détriment du piqué biensur) mais si vous voulez de la précision : passez votre chemin, ces adaptateur sont merdique, beaucoup de photographe les qualifie de "cul de bouteille" et je crois qu'ils ont leurs raisons... après, pour les vidéaste c'est pas un soucis par contre, tout ce qui adoucis le piqué est le bienvenue en vidéo DSLR !
Non, le pire c'est quand vous montez du minolta MD / MC sur nikon ! Déjà parceque les adaptateurs sont énorme puisque baïonette sur baïonette (plusieurs mm d’épaisseur) et qu'enplus de ça la différence de tirage mécanique est importante aussi (le minolta fait 3mm de moins) ducoup si vous cherchez à faire des macros de taré c'est cool : un vivitar 70-210mm serie 1 d'occas (ça coute plus rien et c'est une optique de taré, j'en ai un!) et c'est le pied... Par contre si vous voulez faire de l'infini : passez votre chemin, car là les lentille de compensation infini sont vraiment dégueulasse, flare centralisé, piqué de merde, perte de luminosité et j'en passe...
Voilà voilà ! en espérant que ça vous aide un peu !