Publicité

*

pennan

  • Invité
D7100: J'ai cédé au chant des sirènes
« le: 30 juil., 2014, 11:21:21 am »
Possédant déja une dizaine d'objectifs et quelques boitiers, j'avoue que cette histoire de 24 Mpx m'a longtemps titlillé.
J'ai donc fini par craquer et acquit ce fameux D7100 avec en vérité un seul but (la video n'est pour moi qu'une simple curiosité):
Vérifier si mes objectifs à haut pouvoir résolvant (en fait mes 3 Nikkor Macro) étaient mieux exploités par ce boitier vis-à-vis des 12 Mpx de mon D300.
Je vous épargne l'édition des multiples comparaisons effectuées à plusieurs distances et vous livre simplement mes conclusions:
Dans tous les cas un crop à 73% d'un fichier D7100 est tout-à-fait comparable à un crop à 100% d'un fichier D300 (du seul point de vue de la définition)
Pousser le crop du fichier D7100 à 100% n'apporte rien de plus au niveau des détails.
Je peux donc conclure que les 12 Mpx du D300 suffisent pour afficher le meilleur des meilleurs objectifs.

Au moins je suis fixé sur ce point.
Avez-vous d'autres avis sur ce dernier point ?
Reste bien sûr que le D7100 est bien plus moderne que le D300 et le dépasse sur plusieurs critères même si l'ergonomie ne vaut pas celle de son ainé.
Je le considère donc comme un honnête remplaçant du D300.

PS:
Les tests effectués à courte distance m'ont tout de même confirmé que les antiques macro 2,8/55 AF-S et Ai-s étaient capables d'en remontrer au très réputé 2,8/105 Macro AF-S VR .
Avis donc aux amateurs de macro peu argentés, ces 2,8/55 se trouvent très facilement sur le net à moins de 100€ pour l'Ai-s et autour de 150€ pour l'AF, certes plus rare.

Publicité

D7100: J'ai cédé au chant des sirènes
« Réponse #1 le: 30 juil., 2014, 11:54:41 am »
Et le 105 f4 ais Micro   itou.....
 ton D7100 je te suggere de l'équiper d'un 105 2.5 AIS
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

meredic

  • Invité
D7100: J'ai cédé au chant des sirènes
« Réponse #2 le: 02 août, 2014, 10:03:32 am »
Bonjour,

Possédant  un D 90,  et  aussi  quelques  Ai, Ais,  je  me  posais  depuis  longtemps  cette  question, fallait-il  changer  pour  un  7000  voir  un  7100  pour  que  ces  objectifs  rendent  mieux  avec  + de  pixels.  Au début  sur  tous  les  forums  l'on  pouvait  lire que c'était  la  panacée,  que  les  vieux  Ai  renaissaient,  mais  en  même  temps,  que  pour  exploiter  les  24  mpx  du  7100,  il  fallait  investir dans  de  bons  objectifs, (alors pourquoi investir  dans  de  Bons  objectifs  puisque  les  vieux  Ai étaient  tellement  bons ? Je  suis  content  enfin  d'avoir  une  réponse  plus  proche  de  la  vraie  vie, et du  vécu   et  non  du  "on dit ".
Comme  le  7000 et  plus, permettent de  prendre  en  compte  les  Ai  et  Ais  pour le calcul de la  lumière,  je  pense  que  le  seul  avantage sur  mon D 90  c'est  qu'il  y  a  moins  de  photos ratées  avec la  mise  au  point  des  focales,  mais  avec  le  numérique, même  s'il  faut  refaire  2  fois  la  même  prise,  cela  prend  un peu  + de  temps,  mais  ce  n'est pas  comme  avec  l'argentique,  ou  quand  la  photo était  ratée cela  se  voyait au  reçu  de  développement. Mon  raisonnement est-il  juste ?? Je ne  parle  pas  des  avantages certains qu'a  en  +  un  7100  sur  mon  90  (AF,  etc  etc 

D7100: J'ai cédé au chant des sirènes
« Réponse #3 le: 02 août, 2014, 10:21:22 am »
Comme  le  7000 et  plus, permettent de  prendre  en  compte  les  Ai  et  Ais  pour le calcul de la  lumière,  je  pense  que  le  seul  avantage sur  mon D 90  c'est  qu'il  y  a  moins  de  photos ratées  avec la  mise  au  point  des  focales,  mais  avec  le  numérique, même  s'il  faut  refaire  2  fois  la  même  prise,  cela  prend  un peu  + de  temps,  mais  ce  n'est pas  comme  avec  l'argentique,  ou  quand  la  photo était  ratée cela  se  voyait au  reçu  de  développement. Mon  raisonnement est-il  juste ??
Ne pas avoir de mesure de lumière est quand même très problématique. Il y a de nombreuses photos pour lesquelles on n'a pas de deuxième chance donc cela exclut toute possibilité de photographier sur le vif...
A mon sens, si le D7100 n'offre que peu d'intérêt pour l'utilisation des anciennes optiques, le D7000 serait un vrai plus par rapport au D90.

D7100: J'ai cédé au chant des sirènes
« Réponse #4 le: 02 août, 2014, 10:24:46 am »
Bonjour,

Possédant  un D 90,  et  aussi  quelques  Ai, Ais,  je  me  posais  depuis  longtemps  cette  question, fallait-il  changer  pour  un  7000  voir  un  7100  pour  que  ces  objectifs  rendent  mieux  avec  + de  pixels.  Au début  sur  tous  les  forums  l'on  pouvait  lire que c'était  la  panacée,  que  les  vieux  Ai  renaissaient,  mais  en  même  temps,  que  pour  exploiter  les  24  mpx  du  7100,  il  fallait  investir dans  de  bons  objectifs, (alors pourquoi investir  dans  de  Bons  objectifs  puisque  les  vieux  Ai étaient  tellement  bons ? Je  suis  content  enfin  d'avoir  une  réponse  plus  proche  de  la  vraie  vie, et du  vécu   et  non  du  "on dit ".
Comme  le  7000 et  plus, permettent de  prendre  en  compte  les  Ai  et  Ais  pour le calcul de la  lumière,  je  pense  que  le  seul  avantage sur  mon D 90  c'est  qu'il  y  a  moins  de  photos ratées  avec la  mise  au  point  des  focales,  mais  avec  le  numérique, même  s'il  faut  refaire  2  fois  la  même  prise,  cela  prend  un peu  + de  temps,  mais  ce  n'est pas  comme  avec  l'argentique,  ou  quand  la  photo était  ratée cela  se  voyait au  reçu  de  développement. Mon  raisonnement est-il  juste ?? Je ne  parle  pas  des  avantages certains qu'a  en  +  un  7100  sur  mon  90  (AF,  etc  etc  
Tu mets juste 2 fois plus de clics à ton obturateur, et pour une photo sur le vif, faire deux prises peu te la faire raté. Pour le raisonnement sur les 24mpx c'est partiellement vrai, la meilleure résolution du D7100 est flagrante surtout en paysage ou sur les photos de loin, il est sur que sur une fleur à 20cm tu auras du mal à voir une quelconque différence. Pour avoir fait le saut du D90 au D7000 c'est déjà un enorme saut ne serai-ce que pour la mesure d'expo et la gestion des objectif AI ou AIS. Alors faire un saut de deux génération ce n'ai que du bonheur. Pour ce qui est de la qualité des Objectifs Ai et Ais elle n'est plus à faire et il y a 50 pages sur le fils des Ais sur ce forum qui confirme ce que je dis. Mais le D7100 apporte quand même plus de détail que le vénérable D300, ca c'est certain.

D7100: J'ai cédé au chant des sirènes
« Réponse #5 le: 02 août, 2014, 10:43:49 am »
Il y a deux questions dans ta question, meredic :

1°) la qualité optique des anciens objectifs : certains s'en tirent très bien, d'autres moins. Difficile de généraliser. Mais il n'y a pas que la résolution optique dans la vie (photographique). Il y a aussi le plaisir de manipuler et de donner une nouvelle vie à d'anciens objets relégués sur une étagère.

Pour le nombre de Mpix, 12 ou 16 ou 24, il y a une différence, pourvu que les optiques suivent, mais elle restera peu perceptible. Sauf si tu fais des tirages géants ou que tu visionne tes images avec zoom 100%.

2°) le confort d'utilisation : la mesure d'exposition autorisée par les D7000/7100 et leur viseur plus confortable pour une mise au point manuelle peuvent tout à fait justifier le changement de boitier. Certes, on peut aussi déterminer la bonne exposition par essais successifs - ou avec une cellule à main - avec le D90, mais ça devient vite barbant.

*

meredic

  • Invité
D7100: J'ai cédé au chant des sirènes
« Réponse #6 le: 03 août, 2014, 17:23:06 pm »
Bonjour,

Merci à didierropers, Merci à Alfor, Merci à Weepbitterly  pour  votre  retour.  Je vais  commencer à  cogiter  un  peu  pour  savoir  si  je  prends  un  7000  ou  si  je  me  lance  tout  de  suite  pour  le  7100.  J'ai  quelques  AF-s  et  AF-d,  en + des   Ai -s,  donc  de  quoi  faire dans un  premier temps. Je  fais  un  peu  de  paysage,  des portraits  de  mes  petits - enfants,  et  quelque  fois  des  oiseaux  et  autres  merles  et  buses. Je ne  développe  pas  non  plus  en  format  poster ou plus  grand.

Publicité