Publicité

*

jo6573

  • Invité
nikon d3200 pour debuter?
« le: 29 juil., 2014, 10:13:29 am »
Bonjour je suis a la recherche d'un appareil pour debuter j'ai vu que le d3200 chez nikon et vraiment bien pour débuter.  Avez vous des avis pour que je me fasse une idée? ??

Publicité

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #1 le: 29 juil., 2014, 12:17:43 pm »
Pour débuter, il est inutile de se ruiner dans un boitier coûteux et le D3200 est un bon petit boitier.


nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #2 le: 29 juil., 2014, 12:45:28 pm »
Le 3200 pour un débutant n'a même pas l'affichage de la grille des 3 tiers, règle utile aux débutant, non ?
Aucun boitier n'a l'affichage de la grille des tiers ;)
Et la connaissance de cette "règle" ne nécessite aucunement une matérialisation dans le viseur.

Personnellement, un appareil pour débuter, c'est le moins cher possible car lorsqu'on débute, par définition, on ne sait pas de quoi on a besoin. Donc on y perd le moins de billes possible pour en garder à disposition des optiques et du futur boitier (quand on aura avancé et qu'on saura de quoi on a besoin). Une approche toute personnelle qui ne se veut pas une règle ;)

*

Hors ligne TQM

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #3 le: 29 juil., 2014, 12:50:44 pm »
Je me permets de vous formuler mon humble avis:
Boîtier:
N'investissez pas dans un boîtier de cette gamme. Vous le regretterez pour de la "vraie" photo. Si votre désir est (ou sera) de rester en mode auto mais avoir (l'impression) de meilleures photos, investissez plutot dans un très bon compact.
Si reflex, orientez-vous vers une gamme D90 - D7000 minimum. ils possèdent un mode auto mais sont des boîtiers déjà beaucoup plus sérieux pour apprendre la photo et découvrir un pannel assez complet de ce monde...
Enfin, achetez d'occasion, une bonne occasion pas cher en D90 par exemple...

Objectif:
Vous débutez? 18-105mm (18-200 est mieux mais alourdit votre budget de manière conséquente)
n'achetez pas un pack qui comprend un 18-55mm, vous serez assez rapidement assoiffé d'autre chose (de plus)
votre 18-105 vous suivra même si vous décidez d'approfondir la pratique de la photo (objectif passe-partout et polyvalent, facile à emporter pour un reportage 'touriste pragmatique')

Sac:
prenez le temps d'investir dans un bon sac photo, c'est essentiel.

Trépied:
commencez par un trépied bon marché nikon par exemple (50€) on s'amuse déjà très très bien avec cela.

Flash:
celui intégré fera l'affaire. N'investissez dans un flash que lorsque vous aurez appris à amadouer la lumière naturelle (cela vous prendra déjà au moins un an). Puis, un SB400 sera très bon pour vos reportages et pour progresser déjà jusque loin.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Cordialement
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #4 le: 29 juil., 2014, 13:52:57 pm »
Et non, comme dit son nom un tiers, tu divises la surface en trois parties égales. Or les viseurs ont la partie plus gande au milieu, que ce soit en verticale ou en horizontale.
« Modifié: 29 juil., 2014, 14:03:35 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #5 le: 29 juil., 2014, 14:00:32 pm »
Ca n'est pas très grave ! Ces divisions  dans le viseur sont destinées à faciliter l'alignement des verticales et/ou des horizontales, pas à composer.
Bien entendu, cela aide mais je ne trouve pas cela déterminant dans le choix d'un boitier.
A mon sens, les boitiers de la série 5xxx ont le cul entre deux chaises et, avec un tarif sensiblement plus élevé, ne procurent pas de grandes améliorations par rapport à la série 3xxx.
Pour moi, il y a deux choix possibles : la série 3xxx pour débuter sans se ruiner avec un appareil qui, quoiqu'on en dise, propose les mêmes fonctionnalités photographiques que n'importe quel autre (un mode A, un mode S, un mode M et on a tout ce qu'il faut pour apprendre à photographier). Ou alors on passe directement au 7xxx pour bénéficier d'une ergonomie meilleure et de fonctionnalités avancées (pilotage de flash distants, synchro FP, motorisation...)

*

Hors ligne Vieux Loup

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #6 le: 29 juil., 2014, 14:49:09 pm »
+1 avec Didier. Quand on debute, on debute et on ne sais pas si on veut continuer ou pas. Meme les boitiers dits "débutant" chez Nikon ont un tas de possibilités et on peut sans probleme apprendre le diaphragme, la vitesse, le ISO et le bdb et les rapports entre ses elements. Ca c'est l'essentiel quand on debute, pas de savoir s'il y a 50 boutons programmable, etc. Pour apprendre la photo c'est plus que sufficant et, dans un sens, plus c'est simple, mieux c'est.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #7 le: 29 juil., 2014, 14:54:04 pm »
Sac:
prenez le temps d'investir dans un bon sac photo, c'est essentiel.

A mon humble avis, cet achat peut être décalé dans le temps. Au moins tant qu'on n'a pas deux ou trois objectifs. Sinon, chaque fois que le matériel augmente en nombre, on achète un nouveau sac... et on se retrouve vite avec 3 ou 4 sacs de plus en plus gros dans le placard.


Trépied:
commencez par un trépied bon marché nikon par exemple (50€) on s'amuse déjà très très bien avec cela.

Des trépieds bon marché, tout le monde ou presque en a aussi un qui dort au fond d'un placard (sauf si on réussi à le revendre à un débutant :D ). En pratique, c'est bon pour un APN compact de 200 grammes, ou pour supporter un flash Cobra, mais pas pour un reflex et son objectif. Autant attendre un peu, réunir le budget et investir dans un trépied sérieux.

Entre les trépieds et les sacs, on fait ainsi des économies d'espace considérables :D

Flash:
celui intégré fera l'affaire. N'investissez dans un flash que lorsque vous aurez appris à amadouer la lumière naturelle (cela vous prendra déjà au moins un an). Puis, un SB400 sera très bon pour vos reportages et pour progresser déjà jusque loin.

Le flash intégré, c'est pour du dépannage accidentel. Et le résultat est rarement au rendez-vous : trop près de l'axe optique, tête fixe, et difficile d'y monter des accessoires pour diffuser l'éclair.

Le SB400 est à peine mieux que le flash intégré, guère plus puissant, tête orientable verticalement seulement, et il ne peut être utilisé que sur la griffe flash du boitier (ou éventuellement déporté avec un câble SC29).

AMHA, autant passer directement à un "vrai" flash, soit Nikon (SB700 / 900 / 910), soit pour moins cher dans les marques compatibles.

Comme premiers achats d'accessoires, je recommanderai plus volontiers une deuxième batterie et une deuxième carte mémoire. Et une sangle d'épaule, pour virer au plus vite celle, hideuse et inconfortable, livrée avec le boitier.

« Modifié: 29 juil., 2014, 14:57:53 pm par Weepbitterly »

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #8 le: 29 juil., 2014, 16:41:00 pm »
En live-view c'est possible, mais je ne pense pas que ce soit le cas dans le viseur, ou alors le D5200 est une exception car sur tous les boitiers que je connais, il n'y a pas de division en 3 dans le viseur.
Or si on parle de fonctions utiles pour progresser en photo, c'est quand même ce qu'il y a dans le viseur qui est important.

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #9 le: 29 juil., 2014, 16:46:23 pm »
Bonjour je suis a la recherche d'un appareil pour debuter j'ai vu que le d3200 chez nikon et vraiment bien pour débuter.  Avez vous des avis pour que je me fasse une idée? ??
Question naïve mais je la pose quand même: débutes-tu en reflex mais avec une expérience de la photo ou débutes-tu en photo?

Dans le premier cas, je t'oriente vers un D7000 (avec 18-105 pour commencer), dans le deuxième cas vers un Lumix FZ200.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #10 le: 29 juil., 2014, 18:31:19 pm »
Tu peux y aller les yeux fermés pour le D3200. C'est un reflex aux multiples possibilités qui permet d'aller très loin dans la photo si tu lui colles des bons objectifs derrière. Le capteur CMOS du D3200 est d'un très bon level, du même niveau que le D7100, ses 11 points AF sont LARGEMENT suffisants (il y a encore quelques années on s'en sortait très bien avec 3 points AF... enfin c'est mon cas  ::)). Sauf si tu as un budget de 1000e et que tu cherches une ergonomie meilleure (discutable car le poids et l'encombrement pour le D7100 est aussi plus élevé), le D3200 couplé avec un transtandard type 18-105mm te donnera satisfaction.

A tel point que perso je ne le change pas jusqu'à mon futur passage au FX, et pourtant j'ai eu du D7000 entre les mains pendant 5/6 jours, et bien croyez moi la qualité d'image du D3200 est au dessus (c'est mon ressenti...), pour l'ergonomie en effet c'est en dessous, mais tout dépend ce que l'on recherche ;)
« Modifié: 29 juil., 2014, 18:35:45 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

Hors ligne TQM

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #11 le: 29 juil., 2014, 20:01:43 pm »
A mon humble avis, cet achat peut être décalé dans le temps. Au moins tant qu'on n'a pas deux ou trois objectifs. Sinon, chaque fois que le matériel augmente en nombre, on achète un nouveau sac... et on se retrouve vite avec 3 ou 4 sacs de plus en plus gros dans le placard.


Des trépieds bon marché, tout le monde ou presque en a aussi un qui dort au fond d'un placard (sauf si on réussi à le revendre à un débutant :D ). En pratique, c'est bon pour un APN compact de 200 grammes, ou pour supporter un flash Cobra, mais pas pour un reflex et son objectif. Autant attendre un peu, réunir le budget et investir dans un trépied sérieux.

Entre les trépieds et les sacs, on fait ainsi des économies d'espace considérables :D

Le flash intégré, c'est pour du dépannage accidentel. Et le résultat est rarement au rendez-vous : trop près de l'axe optique, tête fixe, et difficile d'y monter des accessoires pour diffuser l'éclair.

Le SB400 est à peine mieux que le flash intégré, guère plus puissant, tête orientable verticalement seulement, et il ne peut être utilisé que sur la griffe flash du boitier (ou éventuellement déporté avec un câble SC29).

AMHA, autant passer directement à un "vrai" flash, soit Nikon (SB700 / 900 / 910), soit pour moins cher dans les marques compatibles.

Comme premiers achats d'accessoires, je recommanderai plus volontiers une deuxième batterie et une deuxième carte mémoire. Et une sangle d'épaule, pour virer au plus vite celle, hideuse et inconfortable, livrée avec le boitier.


Je me permets d'être en désaccord avec un Modérateur  :o (aïe, ouille)

Slingshot 100AW de chez Lowepro, on va loin et c'est un excellent sac (petit, il peut contenir dèjà quelques objectifs... même un télé)... vaut mieux que trimballer son APN dans un sac à dos quechua pendant 1 an et demi. Lorsque l'APN sera bien encrassé, on investira 40€ dans un vrai sac...  =|

Trépied: j'ai longtemps 'enseigné' les bases de la longue pose à des amis auxquels j'avais conseillé un trépied de ce genre

L'amusement et les résultats étaient au rdv... (je parle de découverte, apprentissage et photo fun, apparition de fantômes, etc... le débutant quoi)
Pour un budget extrêmement modique, on touche à une belle façette de la pratique photo... et pour un usage non intensif, ce genre de trépied ne tombe pas aux oubliettes...

Flash: intégré vaut ce qu'il vaut mais c'est mieux que rien pour un débutant qui tâtonnera et essayera pour voir ce que cela donne (second rideau, lent, etc etc). Imaginez si les APN étaient tous comme les D3 --> 1million $ et même pas un flash d'appoint...
Concernant le SB400, je trouve que c'est vieux jeu très bien d'apprendre sans lumière d'appoint, apprendre à maîtriser ce que l'on a... On serait étonné de ce qui sort du ventre de ce mini SB400.
A moins de faire le 'matuvu' du village, rien ne sert de s'orienter vers un SB910 TDI //AMG avec mise à jour de firmware inclus... c'est un flash dont on a besoin et pour la plupart des photographes 'loisir', le SB400 ou à la limite un cobra ancienne (pas trop) génération conviennent...

J'en ai épaté plus d'un, moi muni à l'époque d'un D90 emprunté et paramétré en moins d'1h + 35-70 f/2.8 AF-D + SB400 et en face un D3X avec canon (pas Canon ;C) 24-70 f/2.8 + SB600 ou D700 70-200 f/2.8 SB900 en photos d'intérieur, merci... (no comment)
C'est clair que 'ça a de la gueule' (permettez-moi l'expression) mais au débriefing, le public des événements en question s'acharnait sur MES photos à la plus grande vexation des showman (stupidement riches ou richement stupides c'est selon... ;C) 'j'ai douillé donc j'aurai de belles photos'...
Ce sont des cas extrêmes mais c'est toujours l'extrapolation qui fait réfléchir...

Premiers achats, carte mémoire of course !! toujours privilégier plusieurs petites cartes qu'une seule de 2To  ::)
1/ point de vue sécurité (perte de données)
2/ apprendre traiter ses photos au fur et à mesure (carte pleine) et apprendre à ne pas avoir la gachette facile (prendre une photo en composant et qui ait un minimum d'intérêt, ne pas photographier tout et n'importe quoi sans arrêt et vivre au travers de son œilleton).
Pour l'anecdote (toujours en 'enseignement'), je forçais mes 'apprentis' à sortir en balade avec moi avec 1 seule carte 4Go et shooter systématiquement en RAW+jpeg L fine. Dur dur hein... mais je me souviens d'un 'merci, je comprends pourquoi'

Sangle d'épaule, pourquoi pas mais c'est pas prioritaire...moi j'ai mon sac et je dégaine quand il faut, je ne me promène que très rarement avec l'APN pendouillant... (c'est ma façon de faire)

Seconde batterie? alors là pas dutout (voir § carte mémoire, shooter tout ce qui passe)... avec un D7000, D90 etc... une batterie est inépuisable en reportage classique et même en escapade journée entière ou w-e. C'est garanti !

Entendre (lire) ces points de vue différents suscite ma curiosité, je trouve cela très intéressant  :)

Cordialement,
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #12 le: 29 juil., 2014, 20:24:37 pm »
Visiblement, TQM, tu es au dessus du lot, et on ne peut que te faire confiance !

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #13 le: 29 juil., 2014, 22:27:56 pm »
A moins de faire le 'matuvu' du village, rien ne sert de s'orienter vers un SB910 TDI //AMG avec mise à jour de firmware inclus... c'est un flash dont on a besoin et pour la plupart des photographes 'loisir', le SB400 ou à la limite un cobra ancienne (pas trop) génération conviennent...
Le SB 400 est un achat inutile si on dispose d'un flash intégré. Son nombre guide est faible (pas beaucoup mieux que le flash intégré) et sa surface d'éclairement aussi, ce qui donne une lumière d'aussi mauvaise qualité que le flash intégré. De plus, il est trop bas et donc trop proche de l'axe optique : yeux rouges garantis et si on l'utilise avec un zoom, attention à la position grand-angle. Il ne permet pas d'utilisation en rebond et aucune possibilité de l'utiliser de manière déportée. En bref,  à mon avis,soit on se contente du flash intégré, soit on passe à un vrai cobra mais cet achat intermédiaire ne sert à rien.
Je suis d'accord pour dire que l'achat d'un flash peu attendre mais il existe de nombreuses solutions autres que le haut de gamme SB910   (Metz, Yongnuo...) pas plus chères que le SB400 et autrement plus performantes.

J'en ai épaté plus d'un, moi muni à l'époque d'un D90 emprunté et paramétré en moins d'1h + 35-70 f/2.8 AF-D + SB400 et en face un D3X avec canon (pas Canon ;C) 24-70 f/2.8 + SB600 ou D700 70-200 f/2.8 SB900 en photos d'intérieur, merci... (no comment)
C'est clair que 'ça a de la gueule' (permettez-moi l'expression) mais au débriefing, le public des événements en question s'acharnait sur MES photos à la plus grande vexation des showman (stupidement riches ou richement stupides c'est selon... ;C) 'j'ai douillé donc j'aurai de belles photos'...
Ce sont des cas extrêmes mais c'est toujours l'extrapolation qui fait réfléchir...
Il est évident qu'un photographe expérimenté avec un matériel peu performant fait mieux qu'un débutant même très bien équipé. Ce n'est pas une raison suffisante pour conseiller l'achat d'un matériel peu efficace ;)

Seconde batterie? alors là pas dutout (voir § carte mémoire, shooter tout ce qui passe)... avec un D7000, D90 etc... une batterie est inépuisable en reportage classique et même en escapade journée entière ou w-e. C'est garanti !
Cela sous-entend de toujours la recharger dès qu'on rentre d'une sortie photo. Et en cas de sortie non planifiée, on risque de partir avec une batterie presque vide. C'est prendre un risque bêtement. Personnellement, j'ai toujours eu deux batteries, pas pour mitrailler, juste pour être certain qu'il y avait toujours au moins une de chargée dans le sac.

*

Hors ligne TQM

nikon d3200 pour debuter?
« Réponse #14 le: 30 juil., 2014, 17:13:25 pm »
Visiblement, TQM, tu es au dessus du lot, et on ne peut que te faire confiance !
Oui apparemment, et ca fait du bien d'avoir enfin quelqu'un qui "sait"  ;) ;)

Ah, je sens de la moquerie... aucun souci, je suis le premier à me remettre en question lors de débats !!
Je ne suis vraiment pas au dessus du lot, au contraire au contraire les amis  ;C
ici, j'avoue que certaines choses me chiffonnent...
« Modifié: 30 juil., 2014, 17:17:15 pm par TQM »
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité