Publicité

plusierus post traitement à part d'un RAW
« le: 24 juil., 2014, 15:47:06 pm »
Bonjour à tous.

J'ai une petite question. Comment faites vous pour réaliser plusieurs traitement à partir d'un RAW? C'est à dire par exemple, un traitement noir et blanc et un couleur?
J'ai du louper une étape! :P
Si je traite un raw en noir et blanc, un portrait par exemple, que je le met dans une collection et que ensuite je repars du RAW et fait la même en couleur, ça me modifie mon noir et blanc.
Il y a une copie à faire à un moment donné?

Je vous remercie par avance.

Publicité

plusierus post traitement à part d'un RAW
« Réponse #1 le: 24 juil., 2014, 16:24:25 pm »
Tu fais une copie virtuelle, c'est le plus simple (clic droit sur la miniature dans la barre de défilement en bas, puis "Copie Virtuelle".

Ca te permet de traiter les 2 "copies" de manière différente.

plusierus post traitement à part d'un RAW
« Réponse #2 le: 24 juil., 2014, 16:30:02 pm »
merci beaucoup!  ;)

plusierus post traitement à part d'un RAW
« Réponse #3 le: 24 juil., 2014, 17:00:09 pm »
La "copie virtuelle", il me semble que c'est dans LR. Tu as le même concept dans Capture NX2, sauf que ça s'appelle des versions.

Eric

plusierus post traitement à part d'un RAW
« Réponse #4 le: 24 juil., 2014, 17:36:42 pm »
La "copie virtuelle", il me semble que c'est dans LR. Tu as le même concept dans Capture NX2, sauf que ça s'appelle des versions.

Eric
Etant donné qu'on est dans le forum LR, j'ai supposé que c'était pour LR :)

plusierus post traitement à part d'un RAW
« Réponse #5 le: 24 juil., 2014, 20:33:33 pm »
C'est pour ligthroom. ;)

plusierus post traitement à part d'un RAW
« Réponse #6 le: 24 juil., 2014, 22:35:01 pm »
Il faut se rappeler qu'un fichier raw est un fichier non modifiable (*). Le logiciel de traitement n'écrit pas dans le fichier raw, qui reste intact, mais dans un fichier annexe (au format .xmp pour Camera raw) qui ne contient que les modifications, mises à jour au fur et à mesure.

Si tu modifies les modifications (par exemple passage en N&B puis en couleur), tu n'auras que le dernier état des réglages effectués - donc image couleur dans ton exemple.

Outre les pistes indiquées, si tu veux figer tes réglages, il faut "enregistrer sous" la version que tu veux conserver, mais au format .tiff ou .jpeg. L'enregistrement "sous" au format raw n'est pas possible.

(*) sauf avec Capture NX2 et View NX2. Le nouveau logiciel Nikon, Capture NX-D, stocke aussi les modifs dans un fichier annexe.


plusierus post traitement à part d'un RAW
« Réponse #7 le: 28 juil., 2014, 15:59:16 pm »
Avec Lightroom, il existe une solution encore plus simple que la copie virtuelle, c'est la création d'un instantané.
Dans la fenêtre de gauche, cliquer sur le signe + de la ligne Instantané, nommer la version, elle est enregistrée.
Ensuite, cliquer sur Réinitialiser (si besoin), la photo reprend son allure d'origine (le raw à l'importation). Appliquer le nouveau traitement puis recommencer la même manip (nouvel instantané auquel on donne un nouveau nom).
On peut en créer autant qu'on le souhaite.

La différence entre l'instantané et la copie virtuelle est que lors d'une exportation par lot, seul l'instantané actif sera exporté.
Si on a créé différentes versions de plusieurs photos d'une série en passant par les instantanés, on ne pourra donc pas exporter en une seule opération toute la série de photos incluant tous les instantanés.
En revanche, si on a créé des copies virtuelles, on peut exporter toutes les versions de toute la série en une seule opération d'exportation.
Il faut donc bien choisir la solution qui va convenir au mieux en fonction du flux de travail à venir.

La "copie virtuelle", il me semble que c'est dans LR. Tu as le même concept dans Capture NX2, sauf que ça s'appelle des versions.
Pas vraiment, les versions de Capture s'approchent davantage de l'idée des instantanés dans LR.

Publicité