Publicité

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #15 le: 24 juil., 2014, 13:44:20 pm »
C'est pour ça que je posais la question car à mon avis aussi, en dehors de l'utilisation avec un boitier FX et une optique prévue pour, la MAP manuelle donne un taux de déchet beaucoup trop important.

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #16 le: 24 juil., 2014, 13:49:14 pm »
C'est pour ça que je posais la question car à mon avis aussi, en dehors de l'utilisation avec un boitier FX et une optique prévue pour, la MAP manuelle donne un taux de déchet beaucoup trop important.
En DX on s'en sort pas trop mal à diaph moyen ou fermé. A (très) grande ouverture, ça devient beaucoup plus compliqué et la chance devient un facteur important de réussite ! D'ailleurs ça a été une des motivations importantes qui m'ont fait basculer du D200 au D700 fin 2008 : une grosse partie des mes Ai/Ais que je n'utilisais plus a retrouvé une seconde jeunesse à l'occasion de mon passage en FX.

Buzzz

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #17 le: 24 juil., 2014, 15:13:11 pm »
Idem Buzzz ;), sauf la date de basculement D200/D700: fin 2011.

Il semble que je cultive l'art d'acheter mes boitiers juste avant la sortie de leur successeur.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #18 le: 24 juil., 2014, 21:22:47 pm »
Et le facteur rapidité dans tous les cas où c'est nécessaire (et il sont nombreux !), personne n'en parle ?
Je viens d'avoir 3 de mes petits-enfants pour la journée, j'ai repensé à ce fil en immortalisant leurs activités remuantes, et l'autofocus rapide s'est révélé indispensable. Etonnant, non ?

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #19 le: 24 juil., 2014, 22:21:19 pm »
Peut-être parce que c'était tellement évident...

*

Hors ligne Buzzz

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #20 le: 25 juil., 2014, 10:33:08 am »
Et le facteur rapidité dans tous les cas où c'est nécessaire (et il sont nombreux !), personne n'en parle ?
Je viens d'avoir 3 de mes petits-enfants pour la journée, j'ai repensé à ce fil en immortalisant leurs activités remuantes, et l'autofocus rapide s'est révélé indispensable. Etonnant, non ?
Ce n'est pas aussi simple... A grande ouverture, c'est clair, la map manuelle est quasi impossible s'il faut faire vite.

Par contre, à diaph moyen ou fermé (je ne parle pas d'hyperfocale), on peut faire préalablement une pré-mise au point qui va beaucoup mâcher le travail : on porte le boîtier à l’œil, on peaufine à la volée en 2s et on déclenche. Avec un peu d'habitude on peut aller vraiment très très vite sans se sentir pénalisé par rapport à l'AF : quand j'ai visité Prague j'ai été surpris de l'efficacité de cette technique avec mon Voigtlander 40/2. Et dans certains cas ou l'AF a du mal et hésite, on peut même aller plus vite que l'autofocus de cette manière...

Buzzz
« Modifié: 25 juil., 2014, 10:35:46 am par Buzzz »

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #21 le: 25 juil., 2014, 23:43:03 pm »
Dans les cas simples, le temps de vérifier les paramètres d'exposition, de passer un œil en périphérie du viseur pour contrôler le cadrage... ce ne sont pas les quelques secondes de plus ou de moins pour  faire le point qui vont faire une image réussie ou ratée.

Mais avec des sujets remuants, cas mentionné par Jac70, il faut bien reconnaître que l'autofocus est d'une aide précieuse.

Publicité