Publicité

*

Alice.26

  • Invité
Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas trop comment ca marche...
Alors, je voudrais acheter un objectif pour mon Nikon D3100. J'en voudrais un qui a une mise au point manuelle (avec une distance minimale de mise au point petite), dans les environs de 18-70mm. Les seuls objectifs Nikkor avec la mise au point manuelle sont a focal fixe. Je regardais sur le site de la fnac les objectifs qui sont d'une autre marque mais compatibles avec mon appareil photo mais il n'y en a aucun qui precise si la mise au point est manuelle ou non. Je ne sais pas trop ou regarder et je suis un peu perdue.

Merci pour votre aide!

Publicité

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #1 le: 23 juil., 2014, 15:19:05 pm »
Tous les objectifs AF (autofocus) disposent d'une bague de mise au point manuelle, et d'un commutateur AF / MAP Manuelle. Tu peux donc être en MAP manuelle même avec un objectif AF.

Par contre, la longueur de la course des bagues de MAP des objectifs AF est relativement courte, ce qui ne rend pas aisé la MAP manuelle avec ce type d'objectif.
L'exception sont les objectifs macro, qui sont prévus pour être utilisés manuellement.

De plus, au niveau de ton boitier, le D3200 a un viseur assez étriqué, ce qui compliquera encore la MAP manuelle (notamment avec des PDC courtes, comme par exemple des objectifs au dessus de 35mm ou 50 mm, avec de grandes ouvertures).


Les objectifs sans AF ont généralement une course de bague de MAP plus longue, donc plus confortable à l'utilisation.
Chez Nikon, ce sont les vieux AI et AIS, mais ils ne sont plus fabriqués depuis longtemps. Il faudra se tourner vers l'occasion pour en trouver. Par contre, ces objectifs ne disposent pas de puce interne, et donc ton D3100 sera incapable de calculer l'exposition lui même. Il faudra trouver un moyen annexe (cellule à main ou pifomètre, encore une complication !).
Pour avoir un objectif à MAP manuelle exclusivement, et avec une puce, il faut regarder du côté des AI-P, mais ils sont très peu nombreux.

Chez les autres constructeurs, il y a (entre autres) Voigtlander, Zeiss (en monture ZF2), Samyang (version AE) qui sont parfaitement adaptés à la MAP manuelle, et qui sont équipés d'une puce (et fabriqués actuellement. On ne parle pas d'objectifs de 30ans d'âge).

En effet les focales manuelles sont souvent des focales fixes (d'autant plus pour les objectifs récents), mais il y a eu des zooms dans les version AI/AIS de Nikon.
Si tu veux un zoom exclusivement manuel, et avec une puce, le choix devient tellement restreint qu'aucun ne me vient à l'esprit.


Etant donné la très bonne performance de l'AF sur les boitiers Reflex de nos jours, peux tu préciser pourquoi tu tiens à faire des MAP manuelle ?

« Modifié: 23 juil., 2014, 15:21:49 pm par Richm »

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #2 le: 23 juil., 2014, 15:30:45 pm »
Pfhouuuu! Un zoom à MaP manuelle!

Bonjour alice et bienvenue su NP.

J'ai utilisé un vieux AIS 35-105 f/3.5-4.5 en dépannage sur l'excellent D200, ça a été du sport. Alors avec le viseur à pentamiroir du D3100, je te souhaite bien du plaisir pour faire une MaP proprement.

D'autre part, si tu veux conserver la mesure d'exposition avec le D3100, il te faut obligatoirement un objectif équipé d'un processeur.
Alors autant le dire tout de suite: il n'existe aucun zoom manuel pucé dans le commerce à l'heure actuelle.

Donc, tu aurais le choix entre des objectifs à focale fixe et processeur (Samyang, Voightlander, Zeiss et quelques autres), ou sur le marché de l'occasion et de la brocante des zooms manuels anciens et dépourvus d'électronique, donc pas de mesure d'exposition avec ton boitier.

Au fait, pourquoi tiens-tu autant à la mise au point manuelle?

[Edit:] grillé par Richm

Chez Nikon, ce sont les vieux AI et AIS, mais ils ne sont plus fabriqués depuis longtemps.
La fabrication des AIS s'est arrêté en 2007, ce n'est pas si vieux.  ;)
« Modifié: 23 juil., 2014, 16:09:10 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne TQM

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #3 le: 23 juil., 2014, 16:06:36 pm »
ma petite pierre à l'édifice:
si l'objo en question doit être aussi accessoirement utilisé en AF (tant qu'à faire), il faut bien faire attention à checker si le D3100 est motorisé ou pas...je ne connais pas cette gamme...
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #4 le: 23 juil., 2014, 16:08:29 pm »
si le D3100 est motorisé ou pas...
Le D3100 n'a pas de motorisation AF intégrée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne TQM

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #5 le: 23 juil., 2014, 16:12:37 pm »
Le D3100 n'a pas de motorisation AF intégrée.
:O :O ça limite le choix niveau seconde main (si utilisation supplémentaire AF souhaitée)
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #6 le: 23 juil., 2014, 16:17:40 pm »
:O :O ça limite le choix niveau seconde main (si utilisation supplémentaire AF souhaitée)

De toute façon, moteur ou pas moteur, l'utilisation d'un objectif AF en manuel n'est pas pratique pour cause de bague de MAP non adaptée à cet exercice, hormis les macro.

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #7 le: 23 juil., 2014, 17:17:25 pm »
Pfhouuuu! Un zoom à MaP manuelle!
Au fait, pourquoi tiens-tu autant à la mise au point manuelle?

C'est la bonne question. Il y a en effet peut-être une ambigüité entre le besoin réel et le besoin exprimé ?

Bloquer la mise au point et changer le cadrage peut peut-être convenir au besoin ?

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #8 le: 23 juil., 2014, 17:55:47 pm »
il reste des AIS  à la vente vente neuf   le 50mm AIS 1.2


et je crois le 55mm 2.8  micro
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Alice.26

  • Invité
Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #9 le: 23 juil., 2014, 18:56:50 pm »
Merci beaucoup pour toutes vos reponses! C'est bien ce que je pensais, qu'il serait difficile de trouver un objective avec une mise au point manuelle ET zoom, je voulais verifier! Les focales fixes ne me derange pas tant que ca.
Merci pour vos renseignements, vous m'avez beaucoup aide!

*

Hors ligne TQM

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #10 le: 23 juil., 2014, 20:32:03 pm »
20€
On envoie la facture chez vous ou vous réglez de suite?  >:D

---> ok je sors
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

*

Hors ligne Pierre

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #11 le: 23 juil., 2014, 21:41:07 pm »
il reste des AIS  à la vente vente neuf   le 50mm AIS 1.2


et je crois le 55mm 2.8  micro

En optique AIS il y a d'autre marques très bien et bons
- les Zeiss http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=19&code_lg=lg_fr&num=4
- les voigtlander http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=58&code_lg=lg_fr&num=3

Petite préférence vers les zeiss :)

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #12 le: 23 juil., 2014, 23:56:45 pm »
On peut avoir une idée de l'utilisation prévue ? Qu'est-ce qui motive à ce point de te prendre la tête avec la MAP manuelle ?

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #13 le: 24 juil., 2014, 10:12:30 am »
On peut avoir une idée de l'utilisation prévue ? Qu'est-ce qui motive à ce point de te prendre la tête avec la MAP manuelle ?

Tu n'es pas le seul à te poser la question !
Cela peut présenter un interêt en macro, voire en proxi, mais pour le reste, c'est à mon avis mission impossible avec un boitier d'entrèe de gamme. Le pourcentage de déchet est énorme (même avec un "grand" viseur, comme le D600)
On est loin des viseurs des boitiers argentiques qui permettaient avant l'autofocus une mise au point précise (télémètre à champ coupé ou microprismes)

*

Hors ligne Buzzz

Objectif avec mise au point manuelle compatible avec Nikon
« Réponse #14 le: 24 juil., 2014, 10:33:01 am »
Cela peut présenter un interêt en macro, voire en proxi, mais pour le reste, c'est à mon avis mission impossible avec un boitier d'entrèe de gamme. Le pourcentage de déchet est énorme (même avec un "grand" viseur, comme le D600)
On est loin des viseurs des boitiers argentiques qui permettaient avant l'autofocus une mise au point précise (télémètre à champ coupé ou microprismes)
Avec un viseur FX (D600 ou autre) la map manuelle est tout à fait envisageable dans de bonnes conditions, mais c'est aussi une question de pratique. Et avec un peu d'expérience le taux de déchet est très acceptable (=très faible), même à grande ouverture, même avec un verre de visée standard. Évidemment certains sujets sont très difficiles en manuel et dans ces cas là l'AF est plus indiqué (sujet très mobiles), mais c'est le cas depuis l'origine.

Buzzz

Publicité