Publicité

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #450 le: 18 janv., 2015, 16:30:34 pm »
Bonjour,
L'enregistrement est impossible, même à partir de fichiers NEF sans problèmes de lecture dans DXO.

Publicité

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #451 le: 18 janv., 2015, 18:56:54 pm »
Bonjour,
J'utilise un D810, et voici le problème que je rencontre :
Lorsque mes photos sont en format RAW 14 bits "compressé sans perte", 10 à 15 % sont inexploitables.
C’est-à-dire que lorsque je visualise les fichiers à partir de DXO OP (dernière version), ou de la visionneuse Windows avec le codec NEF Nikon, les images ont des trainées de couleurs RVB, à partir du bas de la photo, sur toute la largeur et sur une hauteur variable.
Si je visualise ces mêmes photos à partir de ViewNX 2, je n'ai pas le problème.

Dès que je passe au format RAW sans compression : Plus de problème.

J'ai contacté DXO et envoyé un RAW compressé sans perte.
Ils ont constaté le problème, mais la réponse est évidemment que leur logiciel n'est pas en cause, et qu'il faut utiliser le format RAW sans compression.

Nikon ferait-il un algorithme de compression, que certains logiciels ne sauraient pas interpréter dans tous les cas ?

Ce format est pourtant très pratique pour réduire le volume sans altérer la qualité.

Avez-vous une autre explication ?
Avez-vous rencontré ce type de problème ?


J'ai rencontré ce problème avec le D750, 6 fichiers sur 720 qui présentaient des bandes colorées similaires à celles-ci. J'ai envoyé les NEFs à Nikon qui n'a pas constaté d'erreurs sur les fichiers. J'ai reformaté ma carte mémoire (après sauvegarde des fichiers ;)) et tout se passe bien depuis.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #452 le: 19 janv., 2015, 12:59:20 pm »
J'ai rencontré ce problème avec le D750, 6 fichiers sur 720 qui présentaient des bandes colorées similaires à celles-ci. J'ai envoyé les NEFs à Nikon qui n'a pas constaté d'erreurs sur les fichiers. J'ai reformaté ma carte mémoire (après sauvegarde des fichiers ;)) et tout se passe bien depuis.
Est-ce que c'était également en 14 bits et compression sans perte ?
Avec quel logiciel as tu constaté les bandes colorées ?
Merci.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #453 le: 19 janv., 2015, 14:00:51 pm »
Est-ce que c'était également en 14 bits et compression sans perte ?
Avec quel logiciel as tu constaté les bandes colorées ?
Merci.


Oui, en 14 bits et compression sans perte.

Dans LR et DXO, et impossibilité de convertir les fichiers en TIFF dans ViewNX.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #454 le: 21 janv., 2015, 04:25:16 am »
Bonjour,
L'enregistrement est impossible, même à partir de fichiers NEF sans problèmes de lecture dans DXO.
Bonjour,

Même probleme avec Capture NX-D ?

Cordialement.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #455 le: 28 janv., 2015, 15:27:03 pm »
Bonjour,

Même probleme avec Capture NX-D ?

Cordialement.

Bonjour,

Avec Capture NX-D, on visualise également les trainées de couleurs.
Et la conversion en TIFF reproduit le problème.

J'ai donc contacté l'asssistance Nikon.
Ils en déduisent que c'est soit ma carte CF, soit le soft du 810, lors de l'enregistrement avec compression sans perte.

Ils me conseillent de tester avec une CF référencée dans la liste Nikon.
Si le problème est toujours présent : SAV Nikon.

Cordialement.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #456 le: 28 janv., 2015, 15:54:26 pm »
Bonjour,

Avec Capture NX-D, on visualise également les trainées de couleurs.
Et la conversion en TIFF reproduit le problème.

J'ai donc contacté l'asssistance Nikon.
Ils en déduisent que c'est soit ma carte CF, soit le soft du 810, lors de l'enregistrement avec compression sans perte.

Ils me conseillent de tester avec une CF référencée dans la liste Nikon.
Si le problème est toujours présent : SAV Nikon.

Cordialement.

J'ai déjà rencontré ce problème et le problème a été résolu en formatant la carte DANS le boitier. Ensuite, il est vivement conseillé d'utiliser un lecteur de cartes.
@+

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #457 le: 03 févr., 2015, 13:43:12 pm »
Pour info, j'ai un D810 , j'utilises systématiquement le mode RAW  14 bits avec la compression sans perte (que j'ai toujours utilisée sur tous mes nikon numériques) et je n'ai jamais eu aucun problème. J'utilise pour tous mes traitements DXO v10 et tout fonctionne. pas de problème non plus avec capture NX D ou view NX.

Il y a donc un problème soit avec le boitier soit avec le type carte mémoire .

Comme dans le D810 on peut mettre des compact flash ou des SD en fonction du port utilisé, avez vous testé le stockage sur deux cartes différentes .
Autre question si vous prenez les photos en mode Jpeg quel est le résultat ?
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #458 le: 07 févr., 2015, 16:01:38 pm »
J'ai donc testé une nouvelle carte CF Lexar 1066x 64Gb, en remplacement de l'actuelle, une Transcend 1000x 64 Gb.
Et là, je n'ai plus constaté le problème.
Il semble donc que c'est une incompatibilité avec la Transcend, malgré plusieurs formatages depuis le boitier.
La liste des cartes approuvées par Nikon, sert donc à quelque chose !

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #459 le: 26 févr., 2015, 23:15:20 pm »
Sans vouloir faire l'avocat du diable (enfin un peu quand même), les équipes de QA de Nikon ne peuvent pas non plus certifier tous les fabricants/marque de CF.
Je trouve normal, pour des questions de support,  de n'utiliser que les modèles certifiés même plus cher que la concurrence.
Juste mon avis...
:)

*

OnAir

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #460 le: 02 mars, 2015, 17:04:03 pm »
Bonjour,
que pensez vous des 36Mpx du D810 pour du photo-journalisme/reportage, donc à main levée...?

J'avais lu qu'ils ne pardonnaient pas, et qu'il fallait être très très stable pour ne pas voir le flou de bouger.
Sachant que j'aimerai agrandir mes photos préférées, donc si je vois des "flous", autant partir sur moins de pixels.

Merci

OnAir


Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #461 le: 02 mars, 2015, 17:08:13 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Il n'y a aucun problème particulier de flou avec le D810.
Il y a simplement un problème général à la photo : plus on souhaite agrandir, plus il faut être vigilant sur la qualité de la mise au point et le flou de bougé. Et comme le D810 permet de très grands agrandissements...

J'ai utilisé le D810 une seule journée pour un test et j'ai observé un comportement strictement identique à celui de mes autres boitiers :
https://www.flickr.com/photos/dropsfoto/sets/72157646101265466/

*

OnAir

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #462 le: 02 mars, 2015, 17:22:00 pm »
Merci, je vais jeter un oeil à ton test sur Flickr .

*

OnAir

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #463 le: 02 mars, 2015, 17:35:21 pm »
Lors d'un tirage en A2, voire A1 par exemple, mieux vaudrait il les 24Mpx d'un D610 ou D750 qui "pardonneraient" plus et donc avec un flou moins visible lors d'un agrandissement , ou le D810 sera quoi qu'il arrive plus performant à ce niveau ?

Merci

OnAir

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #464 le: 02 mars, 2015, 17:37:36 pm »
Quel que soit le boitier, il y aura toujours un risque de flou de bougé ... sauf qu'avec un boitier surpixellisé comme le D810, le flou de bougé plus visible si on agrandit la photo.
Avec le D800, ce problème de flou de bougé est bien réel lorsqu'on est exigeant (même en respectant une vitesse de sécurité suffisante et en systématisant les isos auto à au moins 2 fois l'inverse de la focale).
Le D810 dispose d'un miroir amorti qui aux dires de nombreux utilisateurs limiterait un peu le problème.

Publicité