Publicité

*

picstyles

  • Invité
Bonjour,

Ceci est mon premier post sur le site (presentation faite juste  avant!)
Voila j'ai un D800 que j'essaie de maitriser après plusieurs années passées chez pentax.
J'ai un 50mm f/1.8 et je viens de recevoir le 24-70mm f/2.8 de TAMRON, ce dernier que j'ai voulu essayer.
Bref, je suis en RAW (NEF). Je fais ma premiere photo je vois que le ciel est brulé. Je sous expose jusqu'a ravoir qqch. Ensuite j'essaie de jouer avec le D-Lighting, chose qui fonctionne egalement. Du coup j'ai 5-6 photos. Je balance ca sur LR5...
Là je vois qu'aucune photo n'a de partie de ciel cramé. Bref les zones brulées des hautes lumieres qui clignotaient sur l'ecran du D800 ne le sont plus sur LR5.
Est ce que cela signifie que LR5 a deja procédé a un traitement, juste a l'importation?
Merci d'avance.
cdl

Publicité

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #1 le: 23 juil., 2014, 10:40:34 am »
Bonjour et bienvenue.

Cela signifie plus probablement que le seuil de détection des hautes lumières est réglé différemment.




*

picstyles

  • Invité
Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #2 le: 23 juil., 2014, 10:42:00 am »
J'ai jamais entendu parlé de cela :hue:
Ca se regle a quel niveau, sur le D800 ou LR5?

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #3 le: 23 juil., 2014, 11:00:12 am »
As-tu regardé sur l'histogramme du D800 si il t'indiquait une surexposition ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #4 le: 23 juil., 2014, 11:07:12 am »
Sur le D800, il n'y a pas de réglage du seuil de détection. Et pas de précision sur sa valeur, qui peut être n'importe quoi entre 245 et 255 (valeurs RVB : 0-255)

J'utilise Capture One,  qui permet de régler le seuil de détection des hautes et basses lumières dans le menu. Pour les HL, j'ai réglé à 252.

Je suppose qu'il existe un réglage équivalent dans LR. A défaut, tu peux mesurer les valeurs RVB des zones signalées comme brûlées par LR, ce te qui donnera le seuil d'affichage.

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #5 le: 23 juil., 2014, 11:49:20 am »
sans doute car tes zones cramées sont limite 255 et assimilées à du blanc pur donc pour LR pas cramées mais tu ne dois avoir aucun détail non ?....il faut régler l'histogramme afin de ne pas avoir de blanc pur ni de noir profond   comme indiqué ci dessus par Weepbitterly ... amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #6 le: 23 juil., 2014, 12:36:16 pm »
As-tu regardé sur l'histogramme du D800 si il t'indiquait une surexposition ?

Accordéon a mis le doigt dessus : dans les cas extrêmes, il ne faut te fier qu'aux histogrammes, certainement pas à ce que tu vois sur l'écran de ton appareil. Choisis l'écran de visualisation qui te donne une petite image de ta prise de vues mais aussi les histogrammes RVB correspondants.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #7 le: 23 juil., 2014, 13:53:12 pm »
Dans le cas de grandes zones brûlées, l'histogramme montre un pic caractéristique collé côté droit. Le clignotement des hautes lumières fait aussi bien (sous la réserve du seuil de détection).  

Si les zones brûlées sont moins importantes, par exemple un portrait avec un côté du visage sur-ex, il n'y a pas de pic sur l'histo, et c'est assez difficile à discerner vu la taille de l'écran ; alors qu'elles sont bien identifiées avec le clignotement des HL.

Et en plus on sait où exactement est la zone brûlée, information que l'histogramme ne donne pas.

J'ajoute que peu d'écran, et aucune imprimante photo classique, ne sont capables de reproduire des détails dans les zones dépassant des valeurs RVB de 250, voire 245. 
« Modifié: 23 juil., 2014, 13:56:55 pm par Weepbitterly »

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #8 le: 23 juil., 2014, 21:12:54 pm »
J'ai souvent constaté la même chose que picstyles. Je shoote également en raw. Effectivement lorsque une partie est surex on le voit bien sur l'appareil, histogramme à l'appui! Sur lightroom, les plus hautes lumières cramées (écrêtées) ne le sont parfois plus.
J'avais attribué ça à une représentation de l'histogramme appareil photo calée sur un éventuel rendu jpeg. Une fois le raw passé à la moulinette lightroom, le logiciel pourrait récupérer ces hautes lumières et donc avoir une latitude d'exposition un poil plus élevé.
Erreur de ma part?

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #9 le: 23 juil., 2014, 21:29:56 pm »
Le jpeg et le raw ont une capacité à reproduire les hautes et basses lumières strictement identique : ils tolèrent tous deux les valeurs RVB de 0 à 255. Ni plus ni moins.

La différence entre le raw et le jpeg, c'est la profondeur de couleurs, 8 bits pour le jpeg, 12 à 14 bits pour le raw.

Entre deux valeurs, par exemple les valeurs extrèmes 254 et 255, le jpeg 8 bits n'a qu'une seule nuance, alors qu'un fichier en 14 bits en aura 64.

(mais aucun écran actuel ne dépasse l'affichage 10 bits... et l’œil humain moyennement exercé n'est déjà plus capable de visualiser la différence entre les niveaux RVB 254 et 255. Donc l'information existe, elle peut être traitée informatiquement, mais elle est à proprement parler invisible).

Dit autrement : un fichier 14 bits sait retranscrire 4 milliards de couleurs ; un fichier 8 bits, c'est le standard, retranscrit 16 millions de couleurs. Un œil humain très performant sait distinguer 6 à 8 millions de couleurs. Un œil âgé/fatigué plafonne à 2 millions de couleurs.   
« Modifié: 23 juil., 2014, 21:42:44 pm par Weepbitterly »

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #10 le: 23 juil., 2014, 21:46:44 pm »
Le jpeg et le raw ont une capacité à reproduire les hautes et basses lumières strictement identique : ils tolèrent tous deux les valeurs RVB de 0 à 255. Ni plus ni moins.
Oui je suis d'accord avec mais c'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je pensais que l'histogramme au dos de l'appareil photo (en shootant en raw) était le reflet de SON interpértation jpeg. Donc avec SON niveau de contraste, saturation des couleurs...Une fois le raw sous lightroom, ce dernier ignorant ces valeurs/données, le rendu était selon son bon vouloir. Ce qui pour moi expliquait la différence d'apparence de l'histogramme. Sinon comment l'expliquer?
J'espère avoir été plus compréhensif que sur mon précédent post... :lol:

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #11 le: 23 juil., 2014, 21:53:02 pm »
Sinon comment l'expliquer?

Par le seuil de déclenchement.

Si le boitier signale les hautes lumières à (supposition) 250 et LR à 255 (supposition aussi), le boitier va réagir et pas LR.

Affichage haute lumiere: ecran D800 et LR5 different, pourquoi?
« Réponse #12 le: 23 juil., 2014, 23:03:11 pm »
Par le seuil de déclenchement.

Si le boitier signale les hautes lumières à (supposition) 250 et LR à 255 (supposition aussi), le boitier va réagir et pas LR.
OK compris!

Publicité