Publicité

*

mirandoce

  • Invité
Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« le: 22 juil., 2014, 23:15:50 pm »
bonjour, je viens d'acheter le Nikon d3100, c'est mon premier reflex. Je pars en vacance dans 3 jours et j'ai l'intention de faire un
maximum de photos dans le décor de la plage.. Et je voulais essayer de faire des ombres chinoises devant un beau coucher de soleil.. J'aimerais bien un petit coup de pouce pour les réglages adéquates.. Merci d'avance.

Publicité

Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« Réponse #1 le: 22 juil., 2014, 23:36:36 pm »
Pour des effets de silhouettes, il ne faudra pas mesurer l'exposition pour les sujets, qui devront rester sombres, voire noirs.
Il est possible d'utiliser la compensation de l'exposition pour sous-exposer les sujets et obtenir des ciels assez saturés et denses.

Augmenter la vitesse est aussi une solution.
Le mieux est de faire tout ça en manuel pour doser soi-même l'intensité des effets.

Ce qui peut être très beau est d'attendre que le soleil soit couché pour profiter d'un beau ciel coloré et des reflets sur la plage (idéal s'il y a du sable et s'il est mouillé!). Les silhouettes seront sombres dans un décor qui peut être vraiment très beau.
Si le soleil est présent et face à l'appareil, il vaut mieux attendre qu'il soit très bas et éventuellement le masquer avec un élément de la composition.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

mirandoce

  • Invité
Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« Réponse #2 le: 22 juil., 2014, 23:41:08 pm »
D'accord merci beaucoup..
Et je me permet de vous reposez une autre question.. J'ai lu le mode d'emploi de mon appareil mais je n'arrive toujours pas à utiliser le mode rafale.. Ils disent qu'il faut activer le mode continue et rester appuyer mais ça ne fonctionne pas

Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« Réponse #3 le: 22 juil., 2014, 23:51:15 pm »
Il faut peut-être aussi entrer dans un menu et indiquer quel nombre de photos on veut prendre lors d'un seul déclenchement.

Sur mon D90, c'est le menu qui est dans prise de vue/affichage : pour la cadence de prise de vue on peut choisir de 1 à 4 images. Si le réglage est sur 1, il n'y aura qu'une seule photo au déclenchement.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

mirandoce

  • Invité
Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« Réponse #4 le: 22 juil., 2014, 23:54:16 pm »
D'accord merci :)

Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« Réponse #5 le: 23 juil., 2014, 08:51:32 am »
Si le soleil est sur l'horizon, que va-t-il se passer ? La cellule de ton appareil va détecter beaucoup de lumière puisque le soleil sera face à toi, et l'automatisme va avoir tendance à diminuer le diaphragme ou à réduire le temps de pose (ce qui revient à augmenter la vitesse d'obturation) afin de limiter la quantité de lumière qui parvient au capteur. Mais ce que la cellule ne sait pas, c'est que le soleil est derrière les personnages. Ils ne sont donc pas éclairés et apparaitront naturellement en ombres chinoises.

Il est donc intéressant de prendre une première photo en mode automatique et d'en observer les résultats. Ils ne te conviendront peut-être pas. Le ciel sera peut-être trop sombre, ou le disque solaire trop grand. Il est alors intéressant de relever les valeurs choisies par l'automatisme et de passer l'appareil en mode manuel afin d'apporter les corrections nécessaires. Par exemple, si le ciel est trop sombre, tu pourras ouvrir plus le diaphragme ou diminuer la vitesse d'obturation.

Pense bien à faire la mise au point sur les personnages, ne laisse pas l'appareil la faire sur l'horizon. La zone nette d'une photo étant répartie de part et d'autre de l'endroit où est faite la mise au point, si tu la fais sur l'horizon, tu perds toute la partie arrière. Il n'y a pas d'infini plus loin que l'infini.

Bonnes vacances !

*

mirandoce

  • Invité
Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« Réponse #6 le: 23 juil., 2014, 12:41:45 pm »
Merci pour cette reponse détailler.
Mais j'ai essayer de régler le nombre d'image que je peux prendre en mode rafale mais je n'y arrive toujours pas!

Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« Réponse #7 le: 23 juil., 2014, 13:29:09 pm »
Comment fais-tu pour activer le mode continu ? Tu positionnes bien le petit levier du sélecteur du mode de déclenchement (à droite de la roue) sur l'icone avec les rectangles superposés ? As-tu également noté qu'il faut que le flash soit désactivé (position avant le mode auto sur la roue) ?

*

mirandoce

  • Invité
Créer une ombre chinoise sur Nikon D3100
« Réponse #8 le: 23 juil., 2014, 13:42:23 pm »
Ah c'est bon j'y suis arriver! Merci beaucoup

Publicité