Publicité

*

Hors ligne TQM

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« le: 17 juil., 2014, 15:09:02 pm »
Bonjour les passionnés,
sujet SMART:

Sur le point d'acheter quelques petites fournitures (...) je me pose une question existentielle.
J'ai fouillé partout et je n'arrive pas à trouver la réponse !!  :'(

Voici mon cas:
utilisation en soirée (boîte de nuit quoi) de AF-S 35mm f/1.8 & AF-D 50mm f/1.4 - diamètre = 52mm tous les deux
Donc pare-soleil.
J'aimerais à présent changer le filtre protecteur actuel par un HOYA HD.
pour le 35mm, pas de soucis, le pare-soleil est de type baïonnette.
pour le 50mm, le filtre est de type "vissant rapide" comme sur la photo ci-dessous:
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1081577/0
ou
http://www.ebay.com/itm/Nikon-HS-9-Lens-Hood-52mm-Snap-On-for-50mm-f-1-4-AIS-/111410454331?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19f0949f3b

Ma question:
les filtres Hoya HD sont-ils pourvus d'un pas de vis sur la face avant? (donc double pas de vis mâle/femelle, l'un pour aller sur le caillou, l'autre pour accueillir 'un autre filtre' (ou un pare-soleil vissant)


J'en appelle donc aux possesseurs d'un tel modèle de filtre (HOYA HD) pour avoir leur confirmation...  ;D
MERCI
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #1 le: 17 juil., 2014, 15:32:33 pm »
Il me semble que tous les filtres sont à double pas de vis.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne TQM

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #2 le: 17 juil., 2014, 15:44:26 pm »
Merci pour la réponse !
c'est bien mon expérience aussi mais j'ai beau zoomer/déboucher les photos du net, je ne vois rien...
ce qui me met dans le doute c'est la partie crantée qui se trouve sur le dessus et non sur la périphérie (+ l'aspect vraiment slim bien entendu).

Ce qui est sur (car j'en possède plusieurs) c'est que les Hoya super pro1 sont slim et possèdent 2pas de vis... (le crantage est sur la périphérie supérieure)


Un doute m'habite  =D
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #3 le: 17 juil., 2014, 15:45:34 pm »
A partir du moment où tu mets le pare-soleil, qui fait accessoirement aussi office de pare-choc, laisse donc tomber le "filtre" de protection, qui, s'il venait à se briser, rayerait immanquablement la lentille frontale.
« Modifié: 17 juil., 2014, 15:47:43 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne TQM

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #4 le: 17 juil., 2014, 15:53:22 pm »
Lol Merci pour la réponse rapide !!
ouiiii, je sais très bien  ;D

Ce n'est pas trop pour les chocs mais bien pour les (petites) éclaboussures collantes de cocktails et autres euphoriques faisant les stars devant le photographe...

Perso, avec une lumière assez faible et continuellement changeante, changer de filtre va plus vite que de nettoyer l'avant de l'objo...

Cela reste un usage occasionnel, je l'avoue  ;D
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #5 le: 17 juil., 2014, 18:11:35 pm »
Pour ton usage le Protector est très adapté mais pas de pas de vis .....le protector se montant en dernier
De plus ces filtres sont très fins pour éviter le vignetage.
j'utilise régulierement des Protector et je n'ai jamais constaté de baisse de qualité ou de pseudos problemes d'AF  avec ces filtres,même en macro.....et ces filtres ont un avantage par rapport à un pare soleil,ils tiennent fermement à l'objectif.
« Modifié: 17 juil., 2014, 18:51:24 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #6 le: 17 juil., 2014, 19:02:40 pm »
Ce n'est pas trop pour les chocs mais bien pour les (petites) éclaboussures collantes de cocktails et autres euphoriques faisant les stars devant le photographe...
As tu pensé au compact étanche ?  ;D ;D ;D

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #7 le: 17 juil., 2014, 19:48:26 pm »
As tu pensé au compact étanche ?  ;D ;D ;D


les intégristes du sans filtre ......sauf ......vous menez un combat d'intégristes d'arriere garde,les gens font comme ils le sentent ; Vous devez être bien jeunes en photo ou alors vous ne faites que de la photo pépere.J'ai eu plusieurs fois des pets sur des lentilles frontales avec ou sans pare soleil   et un protector de bonne qualité ne dégrade ni qualité ni fonctionnement. En plus les Hoya HD sont répelent c'est à dire que la flotte ou la buée ...pschitttt
....ça glisse.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #8 le: 17 juil., 2014, 20:36:00 pm »
je fais de la photo pépère  :lol: :lol: :lol: :lol:

viens avec moi faire de la photo avec de l'eau jusqu'aux genoux, l'appareil photo au ras des vagues et des embruns (comme ici tiens ) et on en reparle  :lol: :lol: :lol: :lol:

ou bien je t'invite à faire le trek que j'ai fait en Islande l'an dernier (55km en 4 jours avec 20kg dont 6kg de matos photo sur le dos), tu verras si c'est si pépère que cela (vois comment on était accoutrés : >:( >:( >:( >:(

et sache que j'utilise quantités de filtres en paysage (dégradés, polas, ND...) qui au moins ont un effet contrairement au filtres UV / de protection
« Modifié: 17 juil., 2014, 20:37:41 pm par emvri »

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #9 le: 18 juil., 2014, 10:28:10 am »
Bonjour,
Je n'entrerais pas dans le débat: filtre ou pas filtre....
Généralement le pare soleil me suffit bien que dans des situations délicates un filtre puisse être utile.
Cependant sur le 24-120 1:4 je laisse en quasi permanence un pro 1 Hoya de protection en place, en effet la frontale affleure
la monture porte filtre, le paresoleil plastique très encombrant et d'une sécurité de fixation très aléatoire n'inspire pas une grande confiance.

Je confirme, le filtre dont je parle, bien que "slim" comporte un double filetage.
Cdlt.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #10 le: 18 juil., 2014, 10:40:53 am »
As tu pensé au compact étanche ?  ;D ;D ;D

C'était de l'humour pas besoin de s'échauffer pour une blague mal comprise. Chacun fait  comme il le sent. Les sans-filtres n'en mettent pas et les filtre en mettent. Il n'y a aucun combat là dedans, et aucunes règles qui permettent de définir les gens qui n'en n'utilise pas. J'ai vu de nombreux baroudeur ne pas en mettre et des gens bien pépère en mettre. faux débat.

Bref si ton protector n'a pas de pas de vis tu pourrais te diriger vers une autre marque ou un autre type de filtre. UV?
Vendeur d'émotions!

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #11 le: 18 juil., 2014, 10:46:41 am »
Bonjour =) Sans compter qu'aujourd'hui beaucoup d'objectifs ont des parasoleils à baïonnettes, alors que le filtre ait ou pas de pas de vis n'a guère d'importance.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #12 le: 18 juil., 2014, 11:04:07 am »
les intégristes du sans filtre ......sauf ......vous menez un combat d'intégristes d’arrière-garde...
Je n'étais a priori ni pro ni anti filtre, jusqu'à ce que suite à une projection fortuite de sable sur l'objectif (qui dû partir au SaV pour nettoyage...), je décide de mettre un anti-UV* en protection.

Il s'est écoulé un bon mois avant que je ne devienne anti-filtre devant la dégradation des résultats.

*Hoya UV je-n'-sais-plus-quoi à 80€
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

jackfish

  • Invité
au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #13 le: 18 juil., 2014, 11:42:36 am »
je fais de la photo pépère  :lol: :lol: :lol: :lol:

viens avec moi faire de la photo avec de l'eau jusqu'aux genoux, l'appareil photo au ras des vagues et des embruns (comme ici tiens ) et on en reparle  :lol: :lol: :lol: :lol:

ou bien je t'invite à faire le trek que j'ai fait en Islande l'an dernier (55km en 4 jours avec 20kg dont 6kg de matos photo sur le dos), tu verras si c'est si pépère que cela (vois comment on était accoutrés : >:( >:( >:( >:(

et sache que j'utilise quantités de filtres en paysage (dégradés, polas, ND...) qui au moins ont un effet contrairement au filtres UV / de protection
Bonjour,
super la photo on dirait des tortues ninja


*

Hors ligne TQM

au secours! Hoya HD protector + pare-soleil vissant
« Réponse #14 le: 18 juil., 2014, 12:24:35 pm »
Hello,
Merci à tous pour vos réponses parfois "chaud boulette"...

Donc j'ai ici un témoignage:
Pour ton usage le Protector est très adapté mais pas de pas de vis .....le protector se montant en dernier
Clairement, concernant mon usage bien spécifique --> j'oublie Hoya HD protector
(je rappelle:
* mon 50mm f/1.4 AF-D est moni d'un pare-soleil à 'vissage rapide' --> nécessité d'avoir filtres avec 2 pas de vis;
* le filtre me sert juste pour les éclaboussures éventuelles, je n'ai pas le temps de nettoyer donc je change de filtre)

Ne débattons pas de l'utilité des filtres uv, protection etc... je suis convaincu: utilisation correcte de son matériel + pare-soleil collé sur son caillou = risque quasi nul. Mais ! filtres de protection toujours à disposition au cas où, situation spécifique (surtout pour les objectifs où la lentille frontale bouge comme 20-35 f/2.8 AF-D, etc... cf. sable, confettis, poussières excessives sur chantier, etc...

As tu pensé au compact étanche ?  ;D ;D ;D
Looooooooooooooooooool eh bien justement !!!
J'ai dernièrement acquis un Nikon AW120 et je suis bluffé !!
Bien entendu, il ne faut pas comparer à la loupe les photos prises avec le AW120 avec celles prises avec D3X  >:D
Mais c'est un véritable couteau suisse taillé pour les conditions extrêmes !!

Peut-être devrais-je lancer un post "revue et tests du Nikon AW120"  =D
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité