Publicité

*

esteban24

  • Invité
Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« le: 17 juil., 2014, 13:58:37 pm »
Bonjour,

Dans le cadre d'un prochain voyage au Canada, je souhaiterais avoir vos avis sur l'achat d'un grand angle nikon
compatible avec mon D200 et biensûr utile à l'avenir si je décide d'acheter un nouveau boitier...

Un budget raisonnable (moins de 1200 euros si possible)

Merci d'avance

Vincent

Publicité

*

Hors ligne TQM

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #1 le: 17 juil., 2014, 17:01:59 pm »
Nikon 28mm f/1.4 AF-D

---> bon, ok je sors  :C

plus sérieusement? prenez un 35mm 1.8 DX. Petit prix et vous ne serez pas décu !
« Modifié: 17 juil., 2014, 17:03:56 pm par TQM »
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #2 le: 17 juil., 2014, 18:07:28 pm »
plus sérieusement? prenez un 35mm 1.8 DX. Petit prix et vous ne serez pas décu !

Ce n'est plus un grand angle sur un capteur DX.  :|
F3,F301,F6s et D800E

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #3 le: 17 juil., 2014, 18:22:06 pm »
Ce n'est plus un grand angle sur un capteur DX.  :|

Même sur FX un 35mm ne peut pas être considéré comme un grand angle. ::)

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #4 le: 17 juil., 2014, 18:23:23 pm »
ET bien voir pour tokina 12-24. Ou alors samyang 14mm
Vendeur d'émotions!

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #5 le: 18 juil., 2014, 07:58:58 am »
Chez nikon tu as le 18 35 a l'excellent rapport qualité prix et son grand frère le 16 35. Ce dernier me donne pour le moment entière satisfaction. Chez sigma il y a le 12 24, sa deuxième version à de bons retour. Et chez Tokina le 12 24 déjà cité  :)

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #6 le: 18 juil., 2014, 08:13:48 am »
Dans le cadre d'un prochain voyage au Canada, je souhaiterais avoir vos avis sur l'achat d'un grand angle nikon
compatible avec mon D200 et bien sûr utile à l'avenir si je décide d'acheter un nouveau boitier...
Grand-angle comment?
En DX, l'offre va de 8 à 24mm, ce qui correspond à un angle de champ horizontal de 112 à 73°

Pour ton hypothétique nouveau boitier, format DX ou FX?
Si tu reste en DX, pas de souci, ton objectif restera utilisable sans restriction ; si tu envisages un passage au FX, il te faudra une optique compatible, sachant qu'un grand-angle FX devient un très moyen-angle en DX, recadrage oblige.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne TQM

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #7 le: 18 juil., 2014, 12:52:02 pm »
Ce n'est plus un grand angle sur un capteur DX.  :|
Même sur FX un 35mm ne peut pas être considéré comme un grand angle. ::)

Mea culpa, vous êtes dans le bon... c'est en effet un "semi grand angle". 
Cependant, les effets de perspectives quelquefois gênants avec des objectifs grand angle ou très grand angle sont quasiment invisibles avec un 35 mm.

Juste un avis au cas où: le 11-16 Tokina est un bon caillou (mais DX si je me rappelle bien)

Cordialement
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

*

mediator

  • Invité
Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #8 le: 27 juil., 2014, 10:31:55 am »
Le Nikkor 10-24mm (soit 15-36mm en DX) est une solution polyvalente  très qualitative en GA et facile à revendre  ;)

Sinon, si tu penses passer un jour au FX, vise plutôt le 18-35 AF-S (27-52mm en DX) léger et très qualitatif mais évidemment bien moins GA ce qui peut poser problème pour la photo de monuments où une focale de 24mm en DX est quasi-indispensable  :)

Perso, j'ai eu un 10-24mm sur mon D7000 et j'en ai été très content (tous les deux revendus depuis) !

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #9 le: 27 juil., 2014, 13:32:08 pm »


Si tu optes pour une focale fixe, celle-ci devra être choisie en fonction de la taille de capteur de ton prochain boitier:

# si tu passes en FX, l'objectif choisi sera 1,5 fois plus large de champ, c'est à dire que tu aura la sensation d'un plus grand-angle.

Pour faire court: si tu achètes un 24mm de focale, il êquivaudra à un 35mm sur ton D200, donc proche d'un standart. Mais monté sur un boitier FX, il reprendra sa focale d'origine, soit 24mm et là, tu aura un ''vrai'' grand-angle.

Bonne journée, FD.
Homo erectus manuelfocus

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #10 le: 27 juil., 2014, 16:47:37 pm »
Juste un avis : le problème me semble insoluble si on le prend dans le sens UGA pour DX compatible au passage FX.
Faut choisir son camp ;)

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #11 le: 01 août, 2014, 09:28:40 am »
sans aucun doute possible : le 14 24 f2.8

c'est de loin le meilleur grand angle nikon possible, le piqué y est absolument extra ordinaire, la déformation est extrêmement bien contrôlée (tout reste droit même à 14mm en full frame), peu d'aberrations chromatiques, traitement nanocrystal au poil qui va bien... donc une fois encore un piqué de dingue dès 3.5, un contraste magnifique et un flare quasi inexistant. (ce qui est plutôt bon puisqu'il est impossible d'y visser un filtre compte tenu de la titanesque lentille frontale, à moins de payer 500€ pour un porte filtre "LEE" ou 200$ pour un "Fotodiox Pro"...)

On va dire que si c'est pour faire de l'urbex, de l'archi, du paysage un peu cold, des decors... cet objectif est un MUST have. je le recommande moins pour prendre des gens en photo car sa déformation contrôlée (comme je le disais tous les vecteur reste DROIT, aucune torsion) a tendance à étirer considérablement les gens qui ne sont pas au centre du cadrage et donc à donner l'impression qu'ils sont énormes... surtout en FX à 14mm cela va sans dire, à utiliser avec parcimonie pour les photo de concert ou d’événement, donc...

pour ceux qui font de la vidéo : vu son piqué, ne SURTOUT pas jamais 2.8 (donc rester a pleine ouverture) lorsque vous filmer avec, pour limiter l'effet de moiré, sinon c'est VRAIMENT la merde pour peu que vous filmiez qqch de très riche en détail et d'un peu loin (motif a carreau, toitures, et j'en passe... vous connaissez la chanson)

et en DX ça fait du 21-36mm, ce qui est déjà pas mal grand angle (mais honnêtement c'est mieux en FX à longeur de focale équivalente, question déformation, logique).

après on dépasse le budget de 1200€ a moins de trouver une super occas...

bonne recherches !

Objectif grand angle NIKON..lequel choisir?
« Réponse #12 le: 01 août, 2014, 10:07:21 am »
Le Nikkor 10-24mm (soit 15-36mm en DX) est une solution polyvalente  très qualitative en GA et facile à revendre  ;)

Sinon, si tu penses passer un jour au FX, vise plutôt le 18-35 AF-S (27-52mm en DX) léger et très qualitatif mais évidemment bien moins GA ce qui peut poser problème pour la photo de monuments où une focale de 24mm en DX est quasi-indispensable  :)

Perso, j'ai eu un 10-24mm sur mon D7000 et j'en ai été très content (tous les deux revendus depuis) !

+1
C'est exactement dans cette optique ( ;D) que j'ai acheté mon Nikon 10-24, il est vraiment bon en position UGA (légérement plus mou à 24mm mais honnetement ça passe bien) et sa plus-value à la revente n'est pas à négliger surtout si on envisage un passage au FX proche...

Acheter direct un 14-24 FX moué, on perd le gros potentiel UGA de cet objectif en DX et puis le prix est assez lourd (tout comme le caillou). C'est sans doute une solution très qualitative et on évite de passer par la revente d'un objectif DX, mais monté sur du DX on se retrouve avec une plage focale un peu "bâtarde". Ce n'est que mon avis ;D
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité