Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #30 le: 21 sept., 2014, 12:45:54 pm »
Bien sûr qu'on peut essayer, mais pour quoi faire au final ?

NX2 c'est fini, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est fini. C'est un constat.
Cela veut dire plus de support des nouveaux boîtiers.
Modifier les EXIF pour faire croire que c'est un ancien boîtier, pourquoi pas, mais quid de ce que contiennent les nouveaux NEF que NX2 ne saura pas interpréter ?

L'intérêt de NX2 était de prendre en compte les particularités des NEF que les autres logiciels ne savaient pas traiter parce que Nikon ne voulait pas ouvrir son format RAW. Les Picture Control par exemple. Au passage NX2 est mort en partie de cette volonté de conserver le format fermé.

Les Picture Control 2.0 des D810 et D750 sont interprétés par NX2 ? Un logiciel qui va lire des données qu'il ne comprend pas, ça va donner quoi ?

Les spécificités de chaque boîtier incluses dans le NEF, NX2 va savoir les traiter pour D810 et D750 ? Non.

Si vous avez un boîtier encore supporté, continuer à utiliser NX2 a du sens.
Sinon, acceptez le fait que c'est fini et changez de soft. Quand il s'agit de hardware, les anciens formats de cartes mémoire par exemple, la question ne se pose pas. Pourquoi se pose-t-elle quand il s'agit de logiciel ?

Publicité

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #31 le: 21 sept., 2014, 13:01:10 pm »
Où est le rapport ?

Quand il s'agit de hardware, les anciens formats de cartes mémoire par exemple, la question ne se pose pas.
Changer de type de carte mémoire ne pose aucun problème car il n'y a rien à apprendre pour les utiliser.

Pourquoi se pose-t-elle quand il s'agit de logiciel ?
Par contre pour un logiciel c'est quand même légèrement différent, non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #32 le: 21 sept., 2014, 13:02:58 pm »
La seule différence c'est l’apprentissage, je vous l'accorde.
Mais dans la mesure où NX2 est fini, il faudra y passer. Donc autant s'y mettre et après on n'en parle plus :)

Et je rappelle que je propose très bientôt une première session de formation live à LR et que je prends les volontaires pour une première session de rodage (contact MP ...)

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #33 le: 21 sept., 2014, 13:18:07 pm »
Rien n'interdit d'essayer et surtout de garder une sauvegarde du fichier NEF non modifier.
C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait avec Capture NX-2, je possède encore tous mes premiers fichiers NEF originaux. :C :C :C
Cela permet une sauvegarde supplémentaire.

C'est une précaution élémentaire qui s'impose quel que soit le soft utilisé et que je pratique depuis mes débuts en photo numérique.
Par conséquent, il suffit de copier et traiter les NEFs de son choix avec l'outil proposé, d'autant qu'il est amené à évoluer, le risque est absolument nul !

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #34 le: 21 sept., 2014, 13:39:38 pm »
Où est le rapport ?
Changer de type de carte mémoire ne pose aucun problème car il n'y a rien à apprendre pour les utiliser.
Par contre pour un logiciel c'est quand même légèrement différent, non ?

Il y a des utilisateurs qui n'ont pas besoin d'une usine à gaz et qui peuvent se satisfaire d'un outil qui leur apportera satisfaction avec les fonctions essentielles de traitement.

Il y en a aussi qui peuvent avoir envie d'essayer cette solution avant d'acheter un nouveau soft.

Et ceux qui veulent prendre le temps de choisir un logiciel adapté : à leurs besoins, à leurs finances...Il y a suffisamment de choix avec Lightroom 5, DxO 9, Capture One Pro (surtout la toute nouvelle version 8 qui recueille des avis élogieux), Photoshop CC pour les traitements poussés et Gimp, très efficace et gratuit ! Certains membres du forum l'utilisent avec bonheur et talent ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #35 le: 21 sept., 2014, 15:04:04 pm »
Il y a des utilisateurs qui n'ont pas besoin d'une usine à gaz et qui peuvent se satisfaire d'un outil qui leur apportera satisfaction avec les fonctions essentielles de traitement.
Je ne critique absolument pas ça. Tu penses bien que j'ai fait pareil avant d'en arriver à faire mon choix, que j'ai testé tout ce qui était testable et que j'ai comparé.
Quant à parler d'usine à gaz pour LR mais citer ensuite DxO, Photoshop CC ou Capture One, c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc ;)

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #36 le: 21 sept., 2014, 16:06:10 pm »

Je ne porterai pas d'appréciation particulière sur Capture One Pro, n'étant pas moi-même utilisateur ; mais l'ayant essayé, ma première impression était bonne. Quant à DxO, j'apprécie sa qualité de traitement et son ergonomie, il est convivial et aborde le traitement sous deux aspects, automatique ou personnalisé, voire même en composant les deux, et donne des résultats époustouflants ; en particulier dans le traitement du bruit et du piqué. Il n'y a pas de catalogage, c'est vrai, mais un bon classement de ses fichiers est souvent suffisant, à mon avis.

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #37 le: 21 sept., 2014, 16:14:13 pm »
Je ne porterai pas d'appréciation particulière sur Capture One Pro, n'étant pas moi-même utilisateur ; mais l'ayant essayé, ma première impression était bonne. Quant à DxO, j'apprécie sa qualité de traitement et son ergonomie, il est convivial et aborde le traitement sous deux aspects, automatique ou personnalisé, voire même en composant les deux, et donne des résultats époustouflants ; en particulier dans le traitement du bruit et du piqué. Il n'y a pas de catalogage, c'est vrai, mais un bon classement de ses fichiers est souvent suffisant, à mon avis.
De plus DxO Labs est une société Française dont le siège social ce trouve à Boulogne Billancourt (92100) :O :O :O

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #38 le: 22 sept., 2014, 19:02:18 pm »
Bonsoir,

Je reviens à Capture NX-D (Que je n'utilise toujours pas d'où mes questions).

Je viens d'ouvrir une photo noir et blanc traitée avec Capture NX-2
La photo ouverte est bien en noir et blanc dans Capture NX-D ?
J'ai un avertissement à l'ouverture (voir ci-dessous).
J'ai donc cliqué sur "Revenir à l'original", ensuite j'ai chercher dans le menu fichier "Enregistrer sous" (Les vieilles habitudes sont tenaces).
Je n'ai pas trouvé cette fonction ? J'ai fermé le logiciel il ne m'a pas été demandé d'enregistrer cette modification ?
En fait à chaque modification d'un fichier, un fichier .nksc est enregistré sans le demander, c'est automatique ?
La photo dans le dossier en question est resté en noir et blanc, je pensais la retrouver en couleurs, Capture NX-D de l'a pas modifier dans le dossier.
J'ai ensuite constaté dans le dossier photos qu'un petit fichier .nksc a été créé, c'est donc la sauvegarde de mon fichier, ouf !
A l'époque tout fichiers traités dans Capture NX-2 n'étaient plus ouvrables dans ViewNX-2
les fichiers ne sont pas modifier avec Capture NX-D, donc il s'ouvrira toujours quelque soit le logiciel.

Le premier avantage c'est bien que Capture NX-D ne modifie jamais un fichier, qu'il soit original ou modifier dans Capture NX-2. :O :O :O

Ma question comment faire pour enregistrer plusieurs versions de cette photo, donc plusieurs versions du fichier.nksc ?

Cordialement.
« Modifié: 22 sept., 2014, 19:51:45 pm par Caille »

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #39 le: 10 oct., 2014, 17:52:17 pm »
Caille, tu as bien démontré que CNX-D est un logiciel non abouti. Pour ma part il est sur ma machine, mais je ne l'utiliserai vraiment et encore??? que lorsqu'il aura intégré la convivialité de ViewNX2, Nikon Transfer 2 etc.... plus le double seuil (qui n'est pas un U point), le filtre Passe Haut qui n'est pas non plus un U point etc.... De plus une image modifiée par CNX-D, les modifications ne sont pas lues par ViexNX2.
Pour le moment j'utilise soit CNX2, soit Rawtherapee si le rendu de CNX2 ne me satisfait pas, à des fins de comparaisons, n'ayant pas encore pris la décision de changer de soft.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #40 le: 11 oct., 2014, 11:07:40 am »
Sans faire le troll, pour moi, à date, la meilleure astuce pour NX-D est de ne pas l'installer.

--> gain de place
--> gain de temps
--> gain de résultat

A date, j’utilise encore NX-2 et je me force à LR5 au moins pour appréhender le workflow mais je galère dès que j'ai besoin d'une retouche locale.

Donc, je me demande si je ne vais pas spamer Adobe (ou un autre) en demandant un équivalent U-points sur LR.

:)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #41 le: 11 oct., 2014, 11:51:38 am »
Donc, je me demande si je ne vais pas spamer Adobe (ou un autre) en demandant un équivalent U-points sur LR.
J'ai pas compris. Tu veux l'équivalent des U-Points dans LR ?

Si c'est le cas, alors ils y sont déjà, ou presque. La retouche locale et le filtre radial donnent les mêmes résultats même s'il y aura toujours un puriste pour prétendre que ça n'a rien à voir, que c'est inutilisable, de la daube, etc.
Mais le fait est que ça fonctionne tout aussi bien que les U-Points.

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #42 le: 14 oct., 2014, 09:51:44 am »
Pour ceux qui veulent encore utiliser NX2 avec leur D810 voici un lien utile ;) (je crois que ça marche aussi pour le D750)

http://bagnonm.blogspot.com.es/search/label/RAW2NEF

un grand merci pour ce lien fort judicieux.
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #43 le: 14 oct., 2014, 09:52:46 am »
Ce qui ne met pas en cause bien entendu le changement d'époque.
Quelque part c'est la reconnaissance de la supériorité des logiciels tout en un catalogage gestion développement diffusion et si ce nouveau logiciel finalement permet de rester au plus près des rendus de la marque il ne présente pas vraiment d'intérêt en dehors de cela si ce n'est qu'il est disponible à tous les utilisateurs de Nikon qui n'auraient pas osé sortir des jpegs boîtier et permettra aussi aux nouveaux accédants de s'initier à la logique du format brut sans partir à la chasse à l'outil.
« Modifié: 14 oct., 2014, 11:35:43 am par Cocagne »
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

Nikon Capture NX-D : trucs et astuces...
« Réponse #44 le: 16 oct., 2014, 01:21:49 am »
C'est aussi l'obligation, pour un manufacturier qui vend des boitiers avec un format propriétaire, de fournir - gratuitement - l'ouvre-boite qui permet d'utiliser ce format.

Publicité