Publicité

problème avec nx2
« le: 27 juin, 2014, 23:47:17 pm »
bonjour a tous
 tout nouveau sur ce forum et novice en logiciel photo , j'ai un petit problème et je demande votre aide .le problème est le suivant : j'ai des poussières sur mon capteur et évidement elles apparaissent sur mes photos , quand je les enlèvent avec nx2, ma photos changes énormèment , il apparait des lignes ,  des courbes on dirait des strates , et un genre d'ombres , je ne touche pourtant rien pour que cela apparaisse , si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympa .........je poste une photo en exemple ............merci
NIKON D8--

Publicité

problème avec nx2
« Réponse #1 le: 28 juin, 2014, 00:12:49 am »
Je ne comprends pas très bien ton problème
Quel outil utilises-tu : le tampon (autocorrecteur) ou l'outil de correction des poussières ?
Si tu utilises l'autocorrecteur en faisant des traits (et non de manière ponctuelle), oui il peut apparaître des lignes disgracieuses.
Sur ton exemple, je ne vois que du flou d'arrière-plan (bokeh).

problème avec nx2
« Réponse #2 le: 28 juin, 2014, 00:32:49 am »
j'utilise le tampon autocorrecteur , mais sans faire de trait , je clic juste sur ma tache  sans faire de trainée , ....regarde dans la cercle jaune sur la gauche , sur le bord droit du cercle on peut appercevoir des arc de cercle , c'est ca qui apparait , je n'y ai pas sur une image non traité dans nx2 , j'ai du réduire la photo pour la poster , mais sur un agrandisement il y en a de partout....c'est dans le bokeh que ça apparait , dans le rond vert a droite du cercle jaune on voit comme un trait grisatre dans ce rond vert........fais un zoom sur l'image a 200 ou 400 pour cent  et tu verra
« Modifié: 28 juin, 2014, 00:50:25 am par cédric 01 »
NIKON D8--

problème avec nx2
« Réponse #3 le: 28 juin, 2014, 08:01:44 am »
bonjour
pôur ma part je n'utilise jamaisl'autocorrecteur sous forme de point,toujours sous forme de trait
L'épaisseur du trait estimportant et doit être adaptée à ton image tout comme la direction du trait ainsi que sa longueur


Donc  avant d'utiliser le correcteur, tu zoome sur la partie à traiter  et tu essaies differentes épaisseurs et largeurs
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

problème avec nx2
« Réponse #4 le: 28 juin, 2014, 08:46:46 am »
hello Domenge
je vois que chacun a son avis sur l'utilisation du corresteur , pour ma part ,j'agrandi la photo , adapte la taille du corresteur , et clic sur la tache que j'ai à enlever . le problème n'est pas là , c'est après avoir effectué cette action ..... , j'enregistre mon travail , et là la photo se trouve modifiée , il apparait des courbes , des ligne , des espèce d'ombre dans le bokeh qui n'y était pas avant , et a des endroits ou je n'ai pas appliqué le correcteur , il doit y avoir une action pré-réglée à décocher pour éviter ce problème , as tu agrandi ma photo pour t' en rendre compte ,...... merci quand même de m'avoir répondu
NIKON D8--

problème avec nx2
« Réponse #5 le: 28 juin, 2014, 08:55:17 am »
et a des endroits ou je n'ai pas appliqué le correcteur , il doit y avoir une action pré-réglée à décocher pour éviter ce problème ,
donc ça viendrait pas du correcteur ???
ce que tu décris ressemble plus à un problème de compression

problème avec nx2
« Réponse #6 le: 28 juin, 2014, 09:20:12 am »
Cédric01, tes images sont-elles en .NEF ou en jpeg en sortie de boitier ?

- Si elles sont en jpeg, passe au NEF/raw et essaie l'outil. Ca devrait notablement s'améliorer.

- Si elles sont en .NEF, essaie de les convertir en .tiff 16 bits au lieu de jpeg. Tu devrais ne plus avoir ces artefacts. Bien entendu, le tiff n'est pas adapté pour certains usages. Mais c'est une manière de confirmer que le problème est un cumul des effets de l'outil et de la compression jpeg 8 bits, probablement importante, que tu appliques.


problème avec nx2
« Réponse #7 le: 28 juin, 2014, 09:50:23 am »
bonjour weepbitterly ,
mes photos sont toujours en NEF , mais que je travail ma photo en NEF ou que je la convertisse en JPEG avant d'aller dans NX2  le probleme reste le même , je viens de faire un tour sur le net pour essayer de comprendre , en fait on dirait un problème de diffraction , mais qui apparait seulement quand je vais dans NX2  , quand je retouche pas mes photos avec nx2 il n'y a pas toutes ces courbes lignes ou taches qui apparaissent , même en convertissant avec viewnx2 , cela ce produit quand allant dans capture nx2 , je vais essayer avec un autre logiciel pour voir  , merci quand même a tous d'essayer de m'aider
NIKON D8--

problème avec nx2
« Réponse #8 le: 28 juin, 2014, 10:15:56 am »
quel taux de compression choisis-tu quand tu fais ta conversion NEF > JPEG dans CNX2 ?

problème avec nx2
« Réponse #9 le: 28 juin, 2014, 11:14:46 am »
il y a du mieux , j'ai effectué tous les réglages avec capture nx2, j'ai enlevé les taches et converti avec capture nx2 , ......avant je faisais les réglages avec viewnx2 et ensuite j'allais enlever les taches .........il y a du mieux , mais ma photo NEF d'origine avec les taches  et quand même plus belle , sur cette dernière on voie plus les courbes dont je parlais , mais quand même encore un peut ( a peine )......avant ,  en convertissant ou pas il y avait des courbes plus marquées
« Modifié: 28 juin, 2014, 21:20:00 pm par cédric 01 »
NIKON D8--

problème avec nx2
« Réponse #10 le: 28 juin, 2014, 11:15:35 am »
j'espère que vous voyez la différence entre les deux photos , celle du dessus est la dernière......je vous laisse , il y a un rally motos qui passe pas loin , je vais faire quelques photos , merci et a bientot........
« Modifié: 28 juin, 2014, 11:18:31 am par cédric 01 »
NIKON D8--

*

Hors ligne Vieux Loup

problème avec nx2
« Réponse #11 le: 28 juin, 2014, 17:19:22 pm »
Tu es sur que tes clients regardent tes photos en 200%? Peut on voir ces "courbes" (que je ne vois pas d'alleurs) sur un tirage de 30x40?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

problème avec nx2
« Réponse #12 le: 28 juin, 2014, 20:13:39 pm »
salut vieux loup
 j'avais demander plus haut de regarder les photos a 200 ou 400 pour cent pour bien ce rendre compte de ce que je voulais dire , d'autre part , je n'ai pas de client qui regardent mes photos , c'est avant tout pour mon plaisir que je fais de la photo  , et je n'étais pas satisfait du résultat , donc je demandais conseil , ce que tu ne peux m'apporter ,part contre je vois que tu peux critiquer , je ne sais pourquoi ce que je dis ,  et si toutefois j'avais envie de regarder mes photos a 200 pour cent , ça me regarde,  et pour finir il n'y a pas que moi qui vois ces fameuses ligne ,même sur les petites photos que j'ai poster . donc comme ton nom l'indique " vieux " loup vas acheter des lunettes , tu te rendras peut être compte de quoi je parle .

bonne soirée a toi et merci de ta précieuse aide ......
NIKON D8--

problème avec nx2
« Réponse #13 le: 28 juin, 2014, 20:18:22 pm »
on se calme
regarder une image à 200 ou 400% sur une image qui fait 834x556, c'est pas évident quand même d'y voir qq chose !
tu pourrais pas les montrer en résolution max, ainsi qu'une capture d'écran de ton script dans CNX ?

problème avec nx2
« Réponse #14 le: 28 juin, 2014, 20:36:36 pm »
bonsoir emvri ,

je n'arrive pas a poster une image avec plus de résolution , quand j'essaye elle ne passe pas , par contre j'espère que tu te rend compte de l'amélioration sur l'avant dernière photo postée , et j'espère surtout que tu vois ces lignes dont je parle sur la dernière photo postée .je pense avoir résolue le problème , ....comme je le disais  , j'avais tendance a corriger et faire les premier réglage avec "view " et après allé dans capture nx2 pour enlever les taches de poussières ....sur l'avant dernière photo j'ai fais toutes mes corrections avec capture sans me servir de "view" et je trouve que l'on ne vois quasi plus ces lignes dont je parlais .tu vois quand même de quoi je parlais en regardant les deux photos postées ?   il y a bien une différence.....Je t' assure que je n'ai pas un oeil  BIONIC .....

quand je fais un zoom de page a 200 ou 400 pour cent sur la page de ce  post , mon image est tès net , et je vois très bien ces lignes ,.........j'aurais aimé comprendre pourquoi ça créait cela , .....comme je suis satisfais du resultat sur mon dernier éssai je pense que je ne vais pas vous ennuyez , plus longtemps , je n'utiliserais plus view pour corriger mes photos puisque le probleme semble résolue quand je n'utilise que capture nx2 ...... merci  a tous quand même , et bon dimanche , " même a vieux loup ".

( j'aurais bien aimé que vous me confirmiez que vous voyez ces lignes ), sinon je vais me prendre pour steve austin
« Modifié: 28 juin, 2014, 21:16:26 pm par cédric 01 »
NIKON D8--

Publicité