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Hors ligne NikonPhil

Format video D600
« le: 18 mai, 2014, 07:22:44 am »
Bonjour,
Je voudrai savoir si le format video du D600 est en FX ? j'avai cru omprendre qu'il est en DX ? merci pour vos retours  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

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Format video D600
« Réponse #1 le: 18 mai, 2014, 11:31:22 am »
Il y a le choix, ce qui permet de choisir éventuellement la focale avec le coef DX  =D
Mais les vidéos auront toujours la même résolution.
Comment sont sélectionnés ou élaborés les pixels de la vidéo à partir du capteur ? je l'ignore ... :O

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Hors ligne NikonPhil

Format video D600
« Réponse #2 le: 18 mai, 2014, 12:38:05 pm »
Mais donc ont peut filmer en FX ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Format video D600
« Réponse #3 le: 18 mai, 2014, 13:06:44 pm »
Mais donc ont peut filmer en FX ?

ben ... oui .... mais les images seront au format vidéo (1920*1080) (c'est à dire envoiron 2 megapixels), qu'elles aient été tournées en FX ou en DX.

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Hors ligne NikonPhil

Format video D600
« Réponse #4 le: 18 mai, 2014, 13:22:07 pm »
Je suis content de savoir ça, c'est un peu plus grand que le format ciné ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Format video D600
« Réponse #5 le: 18 mai, 2014, 18:17:27 pm »
C'est le format 1080p des écrans de télé ...

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Hors ligne Flodine

Format video D600
« Réponse #6 le: 18 mai, 2014, 18:28:08 pm »
Il faut distinguer format et résolution.

En photographie, c’est le format 24 x 36 mm qui fait référence. C’est la taille des capteurs que l’on trouve sur les reflex dits plein format. Ce format produit des images au ratio 3/2 (1,5:1).

En vidéo, les formats sont exprimés avec d’autres types de ratio. Le format 16/9 (1,77:1) est le standard actuel pour la télévision. C’est aussi le format des écrans de cinéma (bien que les caméras cinéma filment le plus souvent au ratio 1,85:1).

C’est dans ce format (16/9) que filment les reflex numériques ; c’est pourquoi des bandes noires sont présentes sur l’écran de contrôle à l’arrière des boîtiers : elles correspondent à la différence entre le ratio 16/9 et le ratio 3/2 du Live view.

L’image du cinéma numérique est toujours au ratio 16/9, mais sa résolution (c’est-à-dire sa taille) est variable.
Dans les années à venir, les formats 4K (4096 x 2160 pixels) et même 8K (7680 x 4320 pixels, soit plus de 33 millions de pixels !), devraient s’imposer.

Comme on s’en rend compte sur ce schéma, l’image 1080p des reflex numériques possède une résolution très proche du format 2K. Associé à une fréquence de 24 i/s, le format HD 1080p est considéré comme un format cinématographique.

On notera aussi que la résolution 720p au ratio 16/9 est considérée comme HD, mais pas comme un format cinématographique.
Ce qui compte, c’est l’adéquation entre la résolution et le support final de diffusion : inutile de tourner en 4K pour visionner sur un timbre poste ! Ainsi, pour le web, la HD 720p suffit.

Cependant, tourner en 1080p autorise une conversion en 720p, alors que l’inverse est problématique... Qui peut le plus, peu le moins !
Une image 2K de résolution possède une taille de 2018 x 1080 pixels, soit un peu plus de 2 millions de pixels. C’est la résolution minimale que les studios hollywoodiens agréent pour la projection de leurs longs métrages.

Remarque : "p" correspond au mode de transmission du signal vidéo, en l'occurrence progressif, par opposition au mode "i ", entrelacé. Bien que le format 1080i soit encore proposé comme standard HD, le mode entrelacé est en train de disparaître au profit du mode progressif.
Flodine

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Hors ligne NikonPhil

Format video D600
« Réponse #7 le: 18 mai, 2014, 18:40:16 pm »
Tu n'as pas bien comprise Flodine, je parlais de la taille du capteur, le format 24x36 des reflex Nikon D600, D700, D800 et D4 c'est plus grand que les capteurs des cameras cinéma et video ? c'est ça qui importe !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

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Hors ligne Flodine

Format video D600
« Réponse #8 le: 18 mai, 2014, 18:54:16 pm »
Tu n'as pas bien comprise Flodine, je parlais de la taille du capteur, le format 24x36 des reflex Nikon D600, D700, D800 et D4 c'est plus grand que les capteurs des cameras cinéma et video ? c'est ça qui importe !

Si si j'ai parfaitement compris. J'apportais juste un peu plus d'infos.
Et oui, les capteurs des réflex FX sont plus grands que ceux des caméras numériques. L'avantage est surtout la faible profondeur de champ.
Et le prix, bien entendu !
Flodine

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Hors ligne NikonPhil

Format video D600
« Réponse #9 le: 18 mai, 2014, 19:19:41 pm »
C'est APSH le format capteur cinéma ? ou APSC ? hier j'ai regardé "la belle année" de Claude Lelouch de 1972 il joue beaucoup avec le bokeh dans ce film avec Lino Ventura, a cette époque c'etait du 24x36 non ? quand ça a changer au numérique en 99 ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

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Hors ligne Pierre

Format video D600
« Réponse #10 le: 18 mai, 2014, 19:43:23 pm »
Non pas 24x36 mais la moitié 24x18  sur du film 135  :) format 4/3

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Hors ligne NikonPhil

Format video D600
« Réponse #11 le: 18 mai, 2014, 20:58:27 pm »
Pourtant il y a du bokeh au cinéma, ils doivent utiliser des optiques trés lumineuses  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Format video D600
« Réponse #12 le: 20 mai, 2014, 19:11:07 pm »
Mais donc ont peut filmer en FX ?

oui tu as le choix tu film en FX et en DX

sur le D800 c'est pareil


par contre sache un truk : si tu utilise un 14mm et que tu film en FX, tu aura quand même moins de largeur qu'en photo, en effet le D800 et le D600 ont des capteur legerement stabilisé, ce qui fait qu'en vidéo (tu pourra le comparer si tu bascule entre le liveview photo et le liveview video) ton image est legerement moins large en vidéo, car il n'utilise que 90% du capteur pour aider a stabiliser l'image (absorber les micro mouvement et aider a corriger le rolling shutter)

Donc en réalité en FX tu n'aura jamais les 36x24mm de ton capteur, il utilisera legerment moins de la zone d'image du capteur pour habiller la vidéo. mais crois moi 90% ce n'est pas beaucoup, j'ai pas envie de dire de bettise mais sur un 14mm ça fera peut être 15.5 ou 16.... Le jeu en vaut la chandelle car la stabilisation et la gestion de rolling shutter est bien meilleur qu'elle ne l'était sur un D3100 ou même un D7000 (pour citer nos anciens boitier).


biensur tout cela ne se calcul que dans le sens de la largeur, le ratio vidéo étant 16/9eme là ou le ratio photo étant 3/2 la hauteur sera toujours beaucoup plus étriqué en vidéo (normal).

Autrement : si tu as une optique DX sous la main, et que tu la connect a ton boitier tu verra qu'il basculera automatiquement en DX (que ce soit pour la photo ou la vidéo) si tu t'amuse a forcer le FX tu verra que tu aura dans ta zone d'image le bord intérieur de l'objectif (et son parsoleil pour les optiques les plus large) car sa construction optique n'était pas faite pour couvrir le plein format.

Je te conseil vivement de tirer partie de la possibilité de filmer en FX, en vidéo sache que tu passera des 24mega pixel de ton boitier (ou 21,6 si on compte les 90% effectif pour stabilisation) a 2 megapixel (pour le full HD), soit plus de 10fois moins de pixel...

tu peux donc largement exploiter le DX pour gagner 1.5x plus de course sur tes optique "tele" (donc passer de 200 à 300mm) sans perdre en qualité, surtout si il s'agit d'un 70 200.

tu peux aussi tirer partie du DX pour une optique qui serait particulièrement piqué du a un diaph assez fermé par soucis d'avoir une ample profondeur de champ, cela te permettra peut être de limiter l'effet de moiré du a un trop grand coefficient de reduction de l'image sur une image très très détaillé.

Bonnes vidéos !

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Hors ligne NikonPhil

Format video D600
« Réponse #13 le: 20 mai, 2014, 20:39:39 pm »
En fait Manu le format des capteurs ciné c'est de l'APSH  :) ont a plus avec nos FX Nikon  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

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