Juste au cas ou, et si d'autres personnes se posent la question:
tu as aussi la solution d'utiliser un enregistreur portable (tascam dr100 - Zoom H4n/H6), solution un peu plus coûteuse mais beaucoup plus évolutive
-tu peux le fixer à la manière d'un micro, grâce a un adaptateur flash, sur ton appareil photo
-tu peux choisir de sortir en line de l'enregistreur vers l'entrée casque de ton appareil photo
-tu peux également choisir d'enregistrer séparément, et de refaire la synchro son entre le son de ton appareil et celui de ton enregistreur
-tu pourra utiliser n'importe quel micro sortant en xlr, dynamique ou statique, le mettre sur une perche si besoin, en gardant ton enregistreur à la ceinture, connecté via un xlr
les petits micro rode sont pas si mal, mais ne servent qu'a une seule chose.
j'ai un tascam dr-100 que j'ai déjà emmené en Afrique pour un reportage sonore avec moi l'année dernière, qui possède par défaut 2 couples AB (omni et cardio) et qui fonctionne déja très bien avec ses micros intégrés, en plus d'être très robuste.
Je pars avec le tascam, une crosse et le D800 tourner un documentaire au Chili cet été, et le fait de pouvoir percher dans les règles de l'art tout en pouvant switcher l'enregistreur sur l'apn en quelques secondes et être totalement mobile et indépendant n'est pas négligeable.
et puis, avec un micro fait pour reflex, tu enregistre sur ton reflex, avec des convertisseurs tout pourris, et un son assez moyen au final.
Mais encore ?
Serait t'il cardioïde ?
un micro canon est, en gros, hypercardioïde: il ne capte "bien" que ce qui est dans l'axe. C'est très bien pour sortir des voix d'un environnement bruité, mais ça ne pardonne pas si on ne "vise" pas niquel.