Publicité

micro pour d610
« le: 17 mai, 2014, 15:41:29 pm »
Bonjour,
Je vais avoir besoin d'un micro externe pour "ambiances larges" : repas de famille, cérémonies, sport en salle...J'ai trouvé le Nikon ME1 mais je crois que c'est un micro canon.  Je suis tenté par le RODE vidéomic pro stéréo, qu'en pensez vous. Petite précision c'est pour un usage amateur. Merci.  :)

Publicité

*

Kosni

  • Invité
micro pour d610
« Réponse #1 le: 17 mai, 2014, 17:34:22 pm »
J'ai trouvé le Nikon ME1 mais je crois que c'est un micro canon.

Hum hum....   :hue:

micro pour d610
« Réponse #2 le: 17 mai, 2014, 20:55:43 pm »
Hum hum....   :hue:

Mais encore ?  :hue:
Serait t'il cardioïde ?

*

Hors ligne Flodine

micro pour d610
« Réponse #3 le: 22 mai, 2014, 11:17:49 am »
D'après ce que j'ai pu lire sur le Net, le Rode stereo est l'outil adapté à une prise de son d'ambiance.
Flodine

micro pour d610
« Réponse #4 le: 22 mai, 2014, 14:48:31 pm »
D'après ce que j'ai pu lire sur le Net, le Rode stereo est l'outil adapté à une prise de son d'ambiance.

Merci Flodine. Je suis allé visiter qq forums et ce Rode à assez bonne presse. Je pense que ce sera là mon choix. :)

micro pour d610
« Réponse #5 le: 27 mai, 2014, 17:45:42 pm »
Juste au cas ou, et si d'autres personnes se posent la question:

tu as aussi la solution d'utiliser un enregistreur portable (tascam dr100 - Zoom H4n/H6), solution un peu plus coûteuse mais beaucoup plus évolutive
-tu peux le fixer à la manière d'un micro, grâce a un adaptateur flash, sur ton appareil photo
-tu peux choisir de sortir en line de l'enregistreur vers l'entrée casque de ton appareil photo
-tu peux également choisir d'enregistrer séparément, et de refaire la synchro son entre le son de ton appareil et celui de ton enregistreur
-tu pourra utiliser n'importe quel micro sortant en xlr, dynamique ou statique, le mettre sur une perche si besoin, en gardant ton enregistreur à la ceinture, connecté via un xlr

les petits micro rode sont pas si mal, mais ne servent qu'a une seule chose.
j'ai un tascam dr-100 que j'ai déjà emmené en Afrique pour un reportage sonore avec moi l'année dernière, qui possède par défaut 2 couples AB (omni et cardio) et qui fonctionne déja très bien avec ses micros intégrés, en plus d'être très robuste.
Je pars avec le tascam, une crosse et le D800 tourner un documentaire au Chili cet été, et le fait de pouvoir percher dans les règles de l'art tout en pouvant switcher l'enregistreur sur l'apn en quelques secondes et être totalement mobile et indépendant n'est pas négligeable.

et puis, avec un micro fait pour reflex, tu enregistre sur ton reflex, avec des convertisseurs tout pourris, et un son assez moyen au final.

Mais encore ?  :hue:
Serait t'il cardioïde ?

un micro canon est, en gros, hypercardioïde: il ne capte "bien" que ce qui est dans l'axe. C'est très bien pour sortir des voix d'un environnement bruité, mais ça ne pardonne pas si on ne "vise" pas niquel.

*

Hors ligne Flodine

micro pour d610
« Réponse #6 le: 28 mai, 2014, 08:12:57 am »
Juste au cas ou, et si d'autres personnes se posent la question:

tu as aussi la solution d'utiliser un enregistreur portable (tascam dr100 - Zoom H4n/H6), solution un peu plus coûteuse mais beaucoup plus évolutive
-tu peux le fixer à la manière d'un micro, grâce a un adaptateur flash, sur ton appareil photo
-tu peux choisir de sortir en line de l'enregistreur vers l'entrée casque de ton appareil photo
-tu peux également choisir d'enregistrer séparément, et de refaire la synchro son entre le son de ton appareil et celui de ton enregistreur
-tu pourra utiliser n'importe quel micro sortant en xlr, dynamique ou statique, le mettre sur une perche si besoin, en gardant ton enregistreur à la ceinture, connecté via un xlr

les petits micro rode sont pas si mal, mais ne servent qu'a une seule chose.
j'ai un tascam dr-100 que j'ai déjà emmené en Afrique pour un reportage sonore avec moi l'année dernière, qui possède par défaut 2 couples AB (omni et cardio) et qui fonctionne déja très bien avec ses micros intégrés, en plus d'être très robuste.
Je pars avec le tascam, une crosse et le D800 tourner un documentaire au Chili cet été, et le fait de pouvoir percher dans les règles de l'art tout en pouvant switcher l'enregistreur sur l'apn en quelques secondes et être totalement mobile et indépendant n'est pas négligeable.

et puis, avec un micro fait pour reflex, tu enregistre sur ton reflex, avec des convertisseurs tout pourris, et un son assez moyen au final.

un micro canon est, en gros, hypercardioïde: il ne capte "bien" que ce qui est dans l'axe. C'est très bien pour sortir des voix d'un environnement bruité, mais ça ne pardonne pas si on ne "vise" pas niquel.

Notre ami a indiqué "usage amateur" et prise style "repas de famille"... De plus, l'ayant testé, je trouve que l'enregistreur sur le sabot flash, ce n'est pas très pratique. Pour ma part, j'envisage l'acquisition du Tascam DR60-D, qui a l'avantage d'être à la fois un préampli et un enregistreur.

Je possède actuellement un préampli Juicedlink, qui me donne satisfaction au niveau qualité sonore, mais qui n'est pas hyper pratique non plus à utiliser.
Flodine

micro pour d610
« Réponse #7 le: 29 mai, 2014, 13:59:54 pm »
(on sort de la question du début)

le problème des préamplis seuls (si j'ai bien compris ce sont les petites mixettes) c'est que tu utilise les convertisseurs analogques-numérique de ton appareil photo qui sont très moyens. dans un sens c'est pratique car tu n'a pas de resynchro a faire, mais ce n'est pas la meilleure solution rapport qualité/encombrement.
J'attends la livraison d'une petite pocket rig de chez edelkrone (de la tuerie, tout petit, tout discet, stable, et pas exessivement cher) sur laquelle tu peux monter ton reflex, un dr-100 en déporté ou sur le flash, et un enregistreur externe (que je n'ai pas encore :) ). La seule chose qui me fait peur est la transmition des vibrations mécaniques en cas d'enregistrement avec les micros intégrés. J'en dirais plus quand j'aurais fait des test :)


*

Hors ligne Flodine

micro pour d610
« Réponse #8 le: 29 mai, 2014, 14:10:18 pm »
Effectivement, la série pocket de chez Edelkrone m'a l'air intéressante ! Moi je lorgne sur le pocket slider...

On attend ton retour !
Flodine

micro pour d610
« Réponse #9 le: 11 juin, 2014, 22:12:36 pm »
Bonsoir,

Ma première vidéo amateur avec un Nikon D610 et un micro RODE Videomic Pro.
Je suis satisfait de l'image et du son.



PurpleHarley

*

Hors ligne Flodine

micro pour d610
« Réponse #10 le: 12 juin, 2014, 19:53:55 pm »
Merci pour ce retour !
Flodine

micro pour d610
« Réponse #11 le: 04 sept., 2014, 00:19:04 am »
Bonsoir,

Ma première vidéo amateur avec un Nikon D610 et un micro RODE Videomic Pro.
Je suis satisfait de l'image et du son.



PurpleHarley

c'est juste un conseil technique: attention, filmer a l'autofocus sur un reflex, c'est assez moyen, ça pompe tout le temps, et c'est assez désagréable ;)

l'autre probleme est que les appareils photos sont absolument pas fait pour gérer et moduler ton son en temps réel, le son ultra saturé sur le début de ta vidéo le démontre bien.
utiliser un micro canon pour des ambiances est pas forcément ultra adapté non plus.


bref, tout ça pour dire, je rentre a peine de documentaire, je vous ferait un compte rendu sur la pocket rig.


Publicité