Publicité

*

Hors ligne Pierre

Lightroom 5: RAW+JPEG --- importation
« le: 13 mai, 2014, 18:07:08 pm »
Bonjour,

J'ai débuté avec LR l'an dernier avec des scan... Depuis l'achat de mon D4s, Lorsque je fais des RAW+Jpeg avec mon boitier, ( c'est voulu ) comment doi-je les importés dans LR ? En effet si dans les préférences la cas RAW et jpeg séparés il sont séparés et donc je les voient séparément ( jusque là pas de problème) MAIS lorsque ils sont traités ensembles dans LR je vois le NEF ou le JPEG ? si je travail sur el fichier je suppose travailler sur NEF...   

Ma théorie serait que je vois à l'écran le JPEG et que je travaille sur le RAW ... mais est-ce bien ça ?   Quid de la meilleure méthode? 

Je sais que certains vont me dire que c'est inutile de faire des jpeg...  ( oui peut-être) mais des fois avoir un jpeg peu être utile...

Voilà, LA GRANDE question que je me pose sur LR depuis que j'ai mon D4S.... peut-être déjà traitée...

Pierre

Publicité

Lightroom 5: RAW+JPEG --- importation
« Réponse #1 le: 13 mai, 2014, 18:22:47 pm »
Pour ma part, lorsque je copie mes photos sur le DD, je créé un dossier dans lequel j'ai deux sous-dossiers : un pour les raw, l'autre pour les jpeg.
Dans la bibliothèque LR, je n'importe que le dossier raw.
Comme ça, pas de risque de confusion, je suis certain de ne travailler que sur des fichiers raw.

*

Hors ligne Pierre

Lightroom 5: RAW+JPEG --- importation
« Réponse #2 le: 13 mai, 2014, 18:30:28 pm »
Oui Didier c'est pas con  ;D Mais en fait je préfère tout avoir dans le même dossier... ( le mec chiant  :lol: )  Je viens de faire un petit essai et il semblerait que ce soit le NEF qui soit visible et pas le jpeg.  Du coup si je veux exploité le Jpeg ( depuis LR) comment que j'y fait si j'ai combiné les fichiers ? 

Je me pose des questions... surement con et chiantes, mais avant d'engranger beaucoup d'images numérique autant acquérir et mettre en place une bonne méthodologie, car s'il faut tout reprendre après...  :-\

Lightroom 5: RAW+JPEG --- importation
« Réponse #3 le: 13 mai, 2014, 18:36:27 pm »
Du coup, si tu ne fais pas de sous-dossiers séparés, comment vas-tu procéder pour exporter les photos traitées ?
Je m'explique : une fois la retouche effectuée, tu vas certainement vouloir exporter tes photos en jpeg pour pouvoir les visualiser, les imprimer... Elles vont se retrouver dans le même dossier que les jpeg directs et ça va mettre un sacré bazar, non ?

*

Hors ligne Pierre

Lightroom 5: RAW+JPEG --- importation
« Réponse #4 le: 13 mai, 2014, 18:50:42 pm »
J'ai l'habitude d'exporter vers un dossier situé sur le bureau... mais tu n'as pas tord, si je me goure ça va être bazar... quoi que le finder devrait créer une copie...

je vais faire un essai ...

il y a des sécurités... j'ai décoché la case en plus placé dans un sous dossier et après j'ai encore ça...

« Modifié: 13 mai, 2014, 18:55:03 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom 5: RAW+JPEG --- importation
« Réponse #5 le: 13 mai, 2014, 20:57:58 pm »
Déjà pour éviter les erreurs, tu choisis d'afficher dans les données à l'écran le type de fichier, ainsi tu sais toujours si c'est JPG ou RAW sur lequel tu travailles :)

Pour le reste, si les fichiers sont importés en tant que deux images, facile. C'est le comportement par défaut de LR et le meilleur à mon avis. Tu as deux images mais au moins tu sais sur quoi tu bosses. Et tu peux toujours créer une pile pour n'avoir qu'une vignette dans la bibliothèque.

Si tu veux regrouper à l'import, LR le fait et affiche un nom de fichier précisant raw+jpg. Dans tous les cas il bosse sur le RAW et considère le JPG comme un fichier sidecar. Donc peu d'intérêt à mon sens.

Si tu veux pouvoir exploiter le JPG d'origine dans LR, sépare les dès l'import, c'est le plus simple.

*

Hors ligne Pierre

Lightroom 5: RAW+JPEG --- importation
« Réponse #6 le: 13 mai, 2014, 22:24:56 pm »
Déjà pour éviter les erreurs, tu choisis d'afficher dans les données à l'écran le type de fichier, ainsi tu sais toujours si c'est JPG ou RAW sur lequel tu travailles :)
c'est ce que j'ai comme paramètre

Pour le reste, si les fichiers sont importés en tant que deux images, facile. C'est le comportement par défaut de LR et le meilleur à mon avis. Tu as deux images mais au moins tu sais sur quoi tu bosses. Et tu peux toujours créer une pile pour n'avoir qu'une vignette dans la bibliothèque.
Oui tu sembles me donner là la bonne méthode de travail.

Si tu veux regrouper à l'import, LR le fait et affiche un nom de fichier précisant raw+jpg. Dans tous les cas il bosse sur le RAW et considère le JPG comme un fichier sidecar. Donc peu d'intérêt à mon sens.

Si tu veux pouvoir exploiter le JPG d'origine dans LR, sépare les dès l'import, c'est le plus simple.
oui car justement s'il le jpeg est en side-car on ne peut pas l'exploité ensuite.  La seule utilisation que je pourrais avoir c'est pour donner des jpeg directs... qui ne seront donc pas retouchés. Du coup tu vas me dire pourquoi importer ? ... Afin de savoir que j'ai fait ces jpeg en natif.

Je te remercie, de ta réponse... qui rejoins un peu celle de Didier.  J'exploiterais de toute façon peu cette fonction à la prise de vue, et je ferais des piles dans LR si j'importe séparément les RAW+Jpeg

Publicité