Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo
IntroductionS'enregistrerSe connecterProfilPosterMessage PersonnelRechercher

SMF est une communauté et un moyen de communication. Il inclut plusieurs moyens de communication, comme poster dans les sections, la messagerie personnelle, le courriel, ICQ, AIM et YIM. Mais SMF a son propre système de messages personnels, uniquement disponible pour les membres enregistrés, dans la plupart des forums, c'est la solution plus appropriée que les autres.

  1. La Messagerie Personnelle
    1. Description
    2. Lire vos messages
  2. L'Interface des MP (Messages Personnels)
    1. Commencer ou Répondre à un message

La Messagerie Personnelle

Description

Bien que le courriel soit un bon moyen pour communiquer directement avec des membres, ca a aussi plusieurs inconvénients pour le forum : vous devez accéder à votre application courriel pour écrire et envoyer le message, le destinataire du courriel doit lui aussi accéder à sa boîte courriel pour les vérifier, votre message va se retrouver au beau milieu des autres courriels et il arrive parfois que le courriel mette quelques minutes, voire quelques heures, avant d'arriver à destination.

Comme alternative au courriel, SMF offre une méthode plus rapide et plus privée. La Messagerie Personnelle sur le forum délivre les messages instantanément dans la boîte personnelle du destinataire. Le courriel est envoyé et reçu entièrement par l'intermédiaire de SMF, et donc ni vous ni le destinaire n'avez à vous servir d'un autre programme ou à quitter SMF. La Messagerie Personnelle offre aussi plus de confidentialité car les adresses courriels réelles de l'expéditeur et du destinataire ne sont pas révélées. La Messagerie Personnelle montre seulement le pseudonyme (et l'identifiant) du membre.

Si un destinataire n'est pas en ligne, les messages personnels demeurent dans sa boîte de messages personnels jusqu'à ce qu'il/elle se connecte, les lise et les efface. La Messagerie Personnelle de SMF est un système de communication interne à lui-même et hautement privé.

Lire vos messages

Pour lire vos messages personnels, vous devez être connecté, puis suivre le lien qui dit quelque chose comme 'Bienvenue, [votrepseudo], vous avez x messages, x sont nouveaux'.

L'Interface des MP (Messages Personnels)

L'interface des MP s'utilise de la même manière que l'index des messages. Bien que nous vous expliquons ici le fonctionnement de la boîte de réception (là où vos messages reçus sont stockés), la boîte d'envoi (là où vos messages envoyés sont stockés) fonctionne de la même manière :

+  Nom du Forum
|- +  Messages Personnels
| |- +  Réception
Messages
Nouveau Message

Réception
Envois

  Date  Sujet De
Date et heure du message Sujet du Message Un autre Membre
Pages: [1]
 



  • Certains forums montrent l'arborescence de navigation en haut en une ligne horizontale économisant l'espace.
  • Le bouton principal Effacer efface tous les messages de votre boîte de réception (ou d'envoi, si celle ci est ouverte). Notez que les cases à cocher en dessous et le bouton Effacer vous permettre aussi de supprimer les messages sélectionnées, en cochant la case du haut qui sélectionne tout.
  • Le bouton Envoyés vous amène sur votre boîte d'envoi et ce bouton devient alors le bouton Reçus.
  • Le bouton Nouveau Message vous permet de commencer un nouveau sujet, ce qui est similaire à Poster un nouveau sujet Mais ajoute les champs 'A:' et 'Bcc:' (blind carbon copy) et l'option de sauvegarder votre boite d'envoi.
  • Le bouton Actualiser vérifie s'il n'y a pas de nouveaux messages en rechargeant la page.
  • Les liens Date, Sujet, et De vous permettent d'ordonner les colonnes par rapport à leurs paramètres (avec Date vos messages seront classés du plus ancien aux plus récent ou vice-versa, comme indiqué par petite flèche).
  • Le titre du sujet principal vous envoie au début du message, qui sera plus bas sur la même page.
  • Les numéros des pages lient aux autres pages si c'est applicable.

Commencer ou Répondre à un message

Il y a en fait plusieurs méthodes pour commencer un nouveau message, mais pour chaque cas vous devez bien entendu être connecté:

  • Vous pouvez suivre le lien qui dit quelque chose comme 'Bienvenue, [votre pseudo], vous avez x messages, x sont nouveaux', puis cliquez sur le bouton Nouveau Message dans votre boîte de réception.
  • Vous pouvez cliquer sur le pseudo d'un autre membre, suivi de Envoyer à ce membre un message personnel à partir de son profil écran de résumé.
  • Vous pouvez commencer un nouveau message en cliquant directement sur l'icône IM En Ligne/Hors Ligne à partir des infos utilisateur qui accompagnent tous ses messages.
  • Vous pouvez commencer un nouveau message en cliquant directement sur l'icône PM En Ligne/Hors Ligne montrant l'Etat Actuel du membre. profil écran de résumé. (Cet icône/lien est souvent dupliqué dans les infos utilisateurs décrites au-dessus.)
  • Répondre à un message est très similaire à répondre à un sujet.
IntroductionS'enregistrerSe connecterProfilPosterMessage PersonnelRechercher