Publicité

*

Gérard Breton

  • Invité
Bonjour,

Ma problématique est la suivante. Je voudrais m'équiper d'un boîtier Nikon (pour conserver la possibilité d'utiliser les objectifs et accessoires de mes boîtiers précédents) pour faire de la macro/microphoto. Je souhaiterais pouvoir utiliser des objectifs sans processeur (objectifs de microscope, Photar, etc.) ou bien un stéréomicroscope en conservant l'automatisme de l'exposition, TTL du flash compris. Je pense que cette problématique est partagée par ceux qui font de la photo astronomique (le boîtier au bout d'une lunette), pas pour le TTL au flash, bien sûr.
Je serais tenté par un D 5500, mais assure-t-il l'automatisme d'exposition sans objectif avec microprocesseur ?
Toutes mes excuses si je n'utilise pas les bons termes, je suis plus microscopiste que photographe ! J'espère que ma question sera quand même compéhensible.
A l'avance merci de vos réponses.
Cordialement
Gérard Breton

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Bonjour,

Le D5500 pas bon en neuf c'est au minimum un D7200 pour avoir la mesure de l'exposition avec un objectif sans microprocesseur.

En neuf c'est D7200, D500, D610, D750, D810, D810a, D4s, D5, Df 
Les anciens... D200, D300, D300s, D600, D700, D800, D800E, D2, D3,D4

Et aussi le D7000 et D7100.

Je crois qu'il faut utiliser les mode A et M (le modes P et S ne fonctionnent pas).

*

Gérard Breton

  • Invité
Merci beaucoup à Pierre et Littlbear pour cette réponse complète et rapide.

Cordialement

Gérard Breton

*

Hors ligne Pierre

Et aussi le D7000 et D7100.

Je crois qu'il faut utiliser les mode A et M (le modes P et S ne fonctionnent pas).

Bien vu  :)  je les avaient oubliés  :-[

... à condition qu'il s'agisse bien d'objectifs AI/AIs,  ou de dispositifs compatibles.

Je ne suis pas certain que les objectifs pour microscope répondent à ce critère.

Et si ce n'est pas le cas, probabilité importante, il faut choisir :

- soit les séries D3xx et D5xx , mais sans exposition automatique, ni TTL au flash ;

- soit le seul et unique boîtier numérique Nikon contemporain acceptant les objectif pré-AI ; le Df ;

- soit, très éventuellement, pour les fans, un boîtier argentique (et encore, pas tous, uniquement ceux qui permettent de rabattre l'ergot  de couplage AI).

la question serait plutôt..... quel boitier conserve l'automatisme d'exposition avec les objectif sans microprocesseur
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

J'ai trouve ce site intéressant :
http://www.lmscope.com/produkt22/camera_for_microscopy_recommendation_fr.shtml

Le microprocesseur d'un objectif sert a la mise au point et a gerer l'ouverture, et a transmettre des infos comme la focale,  etc. 
La mesure d'expo est independante de l'objectif...  Non ? 

*

Gérard Breton

  • Invité
Merci  à  tous pour vos réponses. Effectivement, dans les cas qui m'intéressent, le boîtier est fixé par une bague T2 sur le corps du microscope ou de la loupe binoculaire, ou bien sur un tube-allonge sur lequel est fixé le Photar ou un objectif de microscope. Il n'y a donc aucun objectif photo au sens strict.

Si le TTL au flash n'est pas conservé, est ce que au moins je peux déclencher le flash que je règlerai en manuel au prix de quelques tâtonnements ? Actuellement sur mon D 80 ou D 90, je ne peux même pas déclencher le flash !

Si vraiment cela s'avère insurmontable (mon budget reste quand même limité), je me résoudrai peut être à migrer vers une autre marque. J'ai un copain qui a un Canon sur son microscope qui a l'automatisme d'exposition, mais je ne sais pas s'il a le TTL au flash.

@jp_g : certes, mais si le microprocesseur ne fait pas le retour d'information vers le boîtier, celui-ci ne peut rien faire, par exemple pour l'exposition : pas d'indication sur l'ouverture, pas d'exposition automatique. Merci pour le site lmscope.

Encore merci pour vos indications.

Cordialement

Gérard Breton

...
@jp_g : certes, mais si le microprocesseur ne fait pas le retour d'information vers le boîtier, celui-ci ne peut rien faire, par exemple pour l'exposition : pas d'indication sur l'ouverture, pas d'exposition automatique. Merci pour le site lmscope.
...


En fait,  oui et non...  C'est selon les boitiers.
La serie D7x00 le fait sans avoir besoin du retour d'info de l'ouverture,  il suffira de renseigner les infos manuellement.
Cependant tous les boitiers ne le font pas.

Je confirme ici que pour le D5500 : "les objectifs sans microprocesseur peuvent être utilisés en mode M,
mais, dans ce cas, le système de mesure d’exposition de l’appareil photo ne fonctionne pas."

En telechargeant la brochure,  derniere page ici :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5500

Bonne soirée, 


La mesure d'expo est independante de l'objectif...  Non ?

La mesure se faisant à pleine ouverture, le boitier a besoin de connaitre l'ouverture programmée pour calculer la bonne exposition, (le diaphragme ne se fermant qu'au déclenchement)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Je me sers d'un summicron sur mon Df, il n'y aucun couplage et pourtant les modes A ou M fonctionnent parfaitement, la mesure se faisant à ouverture réelle.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Je me sers d'un summicron sur mon Df, il n'y aucun couplage et pourtant les modes A ou M fonctionnent parfaitement, la mesure se faisant à ouverture réelle.
Pour ces objectifs pré-AI, le problème est un problème mécanique dû à la l'ergot de couplage. Le Df a été conçu pour résoudre ce problème.

*

Hors ligne Buzzz

Le microprocesseur d'un objectif sert a la mise au point et a gerer l'ouverture, et a transmettre des infos comme la focale,  etc. 
Dans le cas d'un objectif autofocus, le processeur permet au boîtier de communiquer avec l'objectif ce qui va permettre de faire la map et pour l'exposition (accès aux modes d'expo avancés comme la matricielle 3D par exemple).

Avec un objectif non AF, la puce va servir uniquement l'expo. Dans les deux cas les exifs seront renseignés automatiquement (alors qu'il faudra les déclarer manuellement en l'absence de puce avec un boîtier compatible).

La mesure d'expo est independante de l'objectif...  Non ?
En théorie oui, on a la mesure avec n'importe quel objo sur un boîtier compatible Ai/Ais. En pratique, Nikon bride cette possibilité sur les gammes amateur.

Buzzz

Pour ces objectifs pré-AI, le problème est un problème mécanique dû à la l'ergot de couplage. Le Df a été conçu pour résoudre ce problème.
Je sais bien, ce que je voulais dire, c'est qu'on peut utiliser en mode A et M tous les objectifs du moment que leur arrière ne touche pas l'ergot de couplage AI du boitier.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Publicité