Publicité

REGLAGE LUMINOSITE
« le: 03 mars, 2013, 10:47:06 am »
Bonjour,   avant d acheter un sonde ( prix autour 140 e ) je régle la luminosité de mon écran en fonction d un tirage papier dans une ambiance lumineuse moyenne .
Est ce une solution ? mon réglage devient 50 lum 50 constraste.   Avant 90 lum  80 contraste.


Je corrige les niveaux de mes photos avec Photoshop elment 10 ou capture nx2.

merci de vos réponses



Publicité

REGLAGE LUMINOSITE
« Réponse #1 le: 03 mars, 2013, 11:57:02 am »
Bonjour,

Quand tu compares un tirage papier et une vue écran, tu compares une image éclairée par réflexion de la lumière ambiante, le papier, et une image rétroéclairée, l'écran. Tu as donc une impression de densité plus forte sur le papier = une impression de plus grande transparence sur l'écran.

Il faut comparer plutôt séparément les noirs, les blancs et les teintes moyennes et  en intégrant aussi le fait qu'une imprimante a un gamut plus restreint qu'un écran, et que le papier a une dynamique plus faible.

Au total, la méthode par comparaison papier/écran peut donner une première approximation, mais ça ne remplacera pas un calibrage écran avec sonde.

Une valeur d'environ 90 cd/m² pour l'écran est généralement la bonne. Pour le contraste, c'est généralement le réglage usine qui est le bon.

Le réglage 50 lum - je suppose un barregraphe positionné à 50/100- ne donne pas d'indication sur sa valeur absolue, qui s'exprime en candelas par m² (cd/m²).

« Modifié: 03 mars, 2013, 11:59:19 am par Weepbitterly »

REGLAGE LUMINOSITE
« Réponse #2 le: 03 mars, 2013, 16:01:36 pm »
pas mieux,

généralement dans la majorité des cas les barregraphes des OS expriment des valeurs en %,

donc 50% d'on ne sait quoi ne peut absolument pas servir de base solide pour un étalonnage précis.

REGLAGE LUMINOSITE
« Réponse #3 le: 03 mars, 2013, 16:20:28 pm »
Merci de vos réponses, vous avez donc une sonde. Je pensais à celle la " DATACOLOR Spyder 4 Pro ".

REGLAGE LUMINOSITE
« Réponse #4 le: 03 mars, 2013, 16:27:57 pm »
Dans les sondes "amateur" (encore pas trop chères), c'est l'un des deux ou trois choix recommandables... De toutes façons, il n'y a plus que deux acteurs sur ce marché, Datacolor (Spyder) et X-Rite (Colormunki / Eye One)

Un test comparé des différentes sondes du marché : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

Publicité