Publicité

*

bailleau28

  • Invité
Transformation d'un objectif non AI en AI
« le: 17 avril, 2012, 18:21:41 pm »
Je possède quelques "vieux" objectifs utilisés sur un NIKKORMAT.
J'avais découvert sur le site un tuto où un de nos membres avait effectué la transformation.
Ne voulant pas "flinguer" mon 55 micro nikkor ni mon 24 2.8 je m'adresse à ceux qui connaissent un artisan capable d'effectuer la transformation.
Eventuellement il y a peut être des bagues d'adaptation.
Merci pour votre expérience

Publicité

Transformation d'un objectif non AI en AI
« Réponse #1 le: 17 avril, 2012, 19:56:08 pm »
il n'y a pas de bague d'adaptation

juste un coupe de fraiseuse à donner sur l'arrière de la bague du diaphragme.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

bailleau28

  • Invité
Transformation d'un objectif non AI en AI
« Réponse #2 le: 17 avril, 2012, 20:48:14 pm »
J'ai bien reçu le message . Merci.
Y'aurait'il un croquis pour illustrer cette modification?
Cdt

*

bailleau28

  • Invité
Transformation d'un objectif non AI en AI
« Réponse #3 le: 17 avril, 2012, 21:12:53 pm »
En parcourant les fils j'ai retrouvé quelques adresses de réparateurs pouvant réaliser ces modifications.La plupart se trouvent aux USA.
Par contre j'ai vu que photo SUFFREN pouvait réaliser cette transformation.

*

Hors ligne NIKONtjrs

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne Buzzz

Transformation d'un objectif non AI en AI
« Réponse #5 le: 18 avril, 2012, 09:43:25 am »
il n'y a pas de bague d'adaptation
Exact. On trouve encore des bagues de type Ai pour certains objectifs : on démonte la bague non Ai et on la  remplace par l'autre. Problème, Nikon ne fabrique plus ces bagues depuis très longtemps, mais en cherchant un peu on arrive encore à en trouver quelques-unes (malheureusement certaines sont épuisées depuis des lustres). Si la bague n'existe plus, seule solution, (faire) limer la bague non Ai...

juste un coupe de fraiseuse à donner sur l'arrière de la bague du diaphragme.
Mieux vaut le faire faire par un artisan qualifié... Et si l’objectif est dans un état collection, il est plus judicieux de ne pas y toucher car sinon sa valeur marchande s’effondre.

Buzzz

*

Buressy

  • Invité
Transformation d'un objectif non AI en AI
« Réponse #6 le: 18 avril, 2012, 22:42:55 pm »
un artisan capable d'effectuer la transformation.

Bonsoir,

Si tu as la chance de posséder un 55 micro nikkor et un 24 qui sont non AI et non pas subit à l'époque l'outrage de la transformation en AI, par pitié garde les intacts.
Soit pour ta propre collection de Nikon, afin d'accompagner ton Nikkormat de son objectif d'origine, soit pour le mettre en vente pour un autre collectionneur.

Si tu désires vraiment le même objectif en AI, une occasion pour quelques dizaine d'euros doit se trouver facilement, au même prix qu'une transformation non AI vers AI effectuée de nos jours.

Cordialement.


Publicité