Publicité

*

soleil.noir17

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« le: 29 mai, 2012, 14:25:28 pm »
Bonjour à tous !

  J'aimerais quelques avis sur une bonne marque ou un bon modèle d'ordinateur pour faire essentiellement de la retouche photo ? J'utilise photoshop, voir lightroom. Je veux mettre dans les 800€. Je voudrais un 17" avec un bon écran (bien calibré, pas de reflet, et pas le contraste qui change dès qu'on bouge d'une centimètre!).

  Merci :)

Lisah.

Publicité

*

Mezzo

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #1 le: 29 mai, 2012, 15:02:17 pm »
Si tu te sens de bricoler regardes les kit de TopAchat : il y a des bombes (tour plus composants) dont le prix te permettra même de t'offrir un 24 pouces (j'adore le mien) plus clavier / souris qui vont bien ;)

Ceci dit il ne faut pas être ingénieur pour monter un kit :D

*

soleil.noir17

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #2 le: 29 mai, 2012, 15:17:10 pm »
Oups.. J'ai oublié de préciser que je voulais un ordinateur portable :D

Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #3 le: 29 mai, 2012, 16:43:17 pm »
Oups.. J'ai oublié de préciser que je voulais un ordinateur portable :D
Un portable avec un très bon écran à ce prix, j'ai des doutes, rien qu'un écran seul peut largement dépasser ce prix.

Le problème d'un ordinateur portable, c'est que sont prix est toujours fonction du matériel fournis.
Il n'est pas actuellement concevable d'acheter un ordinateur portable standard avec l'écran de sont choix.
Malheureusement les portables avec de très bons écrans sont toujours très cher.

Par contre pour un modèle de salon, il est possible de choisir l'écran, mais un très bon écran coûte plus que 800 €  :'( :'( :'(

De base je dirais un portable:

Vu le prix, je part sur un Mac, non soyons sérieux un PC.   :-X

- Une mémoire de 6 à 8 Go minimum
- Au minimum un Intel-Core-I-5
- Seven 64 bits installé.
- Carte graphique de 1 Go maximum est largement suffisante (j'utilise sans problème une 256 Mo)

Regarde un PC qui ce rapproche de cela et fonce !

Souvent les prix sont une très bonne indication, mais en dessous de 999 € je ne vois pas grand chose de qualité pour la photo, mais si tu te contente d'un écran standard il y aura beaucoup plus de choix !

Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #4 le: 29 mai, 2012, 18:14:10 pm »
On pourrait dire en exagérant à peine que n'importe quel ordi récent, avec n'importe quelle carte graphique et n'importe quel processeur, convient pour du traitement photo (à l’exception des anémiques netbooks bien sur).

Pour le traitement photo, toute la différence se situe dans l'écran, qui doit :

- restituer les nuances et détails de manière homogène sur toute sa surface (donc un rétro-éclairage régulier, sans "vignetage" aux bords ni point chaud près du centre),

- être peu sensible à la position dans laquelle on l'observe, avec des couleurs qui ne varient pas dès qu'on bouge sa chaise de 20cm. Ce qui élimine d'office toutes les dalles TN (dont sont équipés tous les portables d'entrée et milieu de gamme ainsi que la plupart des ensembles UC+écran que l'on trouve dans la grande distribution, pour des raisons de coût)

- et qui peut être calibré (pour reproduire fidèlement les couleurs, sans dominante), ce qui implique que, au minimum, la luminance et la température de couleurs puissent être réglés finement, soit dans le menu de l'écran soit par la sonde et son logiciel pilote.

- Ensuite, selon son budget, on favorisera les écrans à large gammut, qui peuvent reproduire un espace de couleurs proche de Adobe RVB et quasiment toutes les nuances du noir le plus profond au blanc le plus pur.

A condition de rester relativement modéré sur la taille, on trouve facilement d'excellents 22/23 pouces "arts graphiques" chez NEC ou  Eizo entre 400 et 600 € TTC.

HP, Dell, Apple, et d'autres, proposent également de bons écrans, un peu moins chers (HP et Dell) et un poil moins performants, mais c'est extrêmement variable d'un référence à l'autre et il faut exactement savoir ce qu'on achète parmi les dizaines de références qu'ils proposent.

Donc, pour revenir directement au sujet : acheter n'importe quel PC de bureau sans écran mais avec une prise DVI (et/ou Display port) et un écran à part, ou n'importe quel portable avec une prise écran externe + un écran à part.

L'option PC fixe + écran présente un meilleur rapport Q/P. L'option portable + écran supplémentaire a l'avantage de la mobilité mais n'est pas hyper pratique.
« Modifié: 29 mai, 2012, 18:15:53 pm par Weepbitterly »

*

BernardJ

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #5 le: 29 mai, 2012, 20:59:41 pm »
Attention à la qualité de l'écran. Dell, par exemple, fourguait encore, il y a peu de temps, des portables avec écrans à 232 000 couleurs. Totalement inexploitable pour la photo. Un affichage à 16,7 millions de couleurs est impératif (la carte graphique y parvient toujours, mais comme je viens de le dire, l'écran n'est pas toujours à la hauteur).

*

EDu.mac

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #6 le: 29 mai, 2012, 21:54:01 pm »
Bonsoir

Beaucoup de professionnels travaillent sur Mac (pour la gestion des profils colorimétriques entre autre)...

*

Mezzo

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #7 le: 29 mai, 2012, 22:02:41 pm »
.../...
Par contre pour un modèle de salon, il est possible de choisir l'écran, mais un très bon écran coûte plus que 800 €
.../...
- Une mémoire de 6 à 8 Go minimum
- Au minimum un Intel-Core-I-5
- Seven 64 bits installé.
- Carte graphique de 1 Go maximum est largement suffisante (j'utilise sans problème une 256 Mo)

Souvent les prix sont une très bonne indication, mais en dessous de 999 € je ne vois pas grand chose de qualité pour la photo, mais si tu te contente d'un écran standard il y aura beaucoup plus de choix !

Vu la demande je n'ai pas l'impression que nous soyons dans une démarche professionnelle donc restons sérieux !

Pour la mémoire 4 Go sont déjà pas mal mais là aussi il faut un OS 64 bits pour les gérer ;)
Pour la carte graphique on est assez d'accord mais 1Go c'est déjà énorme pour la photo, mais si l'on joue à des jeux en ligne gourmands en ressources graphiques...
Pour le micro-processeur je suis plus AMD mais chacun ses goûts et de toute façon avec une bombe ça tourne plus vite (mais on en trouve partout)
Pour le prix de l'écran de salon : pour de la photo amateur ce qui semble être le cas et pour une très grande majorité des usages : là aussi soyons sérieux ! (par contre je trouve que 17' c'est petit)

Tout le monde ne veux pas un matos de "proquivitpouretparlaphoto" et beaucoup font de l'excellent boulot avec un matos plus restreint.

Alors d'accord que le matos que tu proposes est nickel mais il n'est dans la plupart des cas pas indispensable ;)

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi que pour un portable le choix est très réduit et mène forcément à du très haut de gamme.



« Modifié: 29 mai, 2012, 22:05:21 pm par Mezzo »

Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #8 le: 29 mai, 2012, 22:06:18 pm »
Apple s'était effectivement taillé la part du lion dans les professions graphiques pour sa gestion des couleurs, ce que Windows ne propose toujours pas.

Aujourd'hui, et depuis quelques années, la courbe tend à s'inverser car quasi-tous les logiciels photo et de plus en plus de logiciels non-photo gèrent les profils sous Windows.

*

soleil.noir17

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #9 le: 29 mai, 2012, 22:15:42 pm »
@ Mezzo : C'est pour un usage professionnel et non pour du jeu. Je ne vois pas pourquoi tu en déduis tout ça!
J'ai un autre ordi, sous Linux pour tout le reste, mais mon ordi qui me sers seulement à la retouche m'a lâché! J'ai besoin d'un ordinateur portable vu que j'habite sur deux villes, donc j'vais pas m'amuser à trimballer une tour, un écran ou autre!

Apple serait vraiment le pied mais mettre ce prix la dans un ordi, ça m'ennuie un peu! Ça reste un ordi, j'prefere mettre les 1700€ dans une optique!

J'voulais juste savoir sur quels ordi portables vous bosser. Que je puisse voir pour quelque chose d'equivalent !

*

Hors ligne Sini

Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #10 le: 29 mai, 2012, 22:26:09 pm »
Bonsoir les amis,


En lisant le titre, c'est précisément ce que je voulais donner comme réponse: la question n'est pas quel ordinateur mais quel écran


Vu qu'un système écran parfaitement calibrable et aux normes ne rentre pas dans le budget d'une utilisation normale, on formulera en quel est le choix le plus raisonnable (ou le moins mauvais... :D)

En portable, le choix est très limité malheureusement, surtout dans les 800euro, il ne faut pas se faire d'illusion, les dalles ips qui pourront repondre à une partie de tes requêtes, n'existent pas à ce prix.

L'option serait dans ce cas acheter plus tard un écran spécifique pour la photo, mais qui coûtera un multiple de cette somme.
Comme beaucoup, finalement on continue à utiliser du matos conventionel ou que l'on croit meilleur pour la photo, j'ai la chance de voir défiler pas mal de portable, honnêtement je ne saurai quoi te conseiller, la machine idéale n'existe pas

Perso je travaille avec deux portables (i7 8Gb 13'3 1920x1080 avec deux SSD, l'autre un i5 8Gb avec trois SSD 1600x1400) je ne dirai pas qu'ils soient l'idéal pour le dévelloppement de photos, pour zieuter ok, le problème avec les écrans des portables est qu'ils sont trop "too much", hélas pour pas mal de gens, ils aiment ça... Il n'y a qu'à voir les écrans Amoled des smartphones, ça ne laisse pas indifférent... mais ça n'a rien à voir avec un écran calibré :D

D'une autre part, certains calibrent leur écran puis ne sont plus satisfaits car le rendu ne correspond plus au plaisir visuel...

tl;dr

*

EDu.mac

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #11 le: 29 mai, 2012, 23:00:20 pm »
Pour répondre à soleil.noir17, un macbook Air peut fonctionner avec un écran externe calibré. Quant à la vitesse, le SSD intégré est très performant...

*

Mezzo

  • Invité
Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #12 le: 30 mai, 2012, 12:01:19 pm »
@soleil.noir17 : je parlais d'usage amateur car je n'avais pas compris que tu désirais un portable et qu'un 17' pour un fixe ça me parait petit un fois que le programme de traitement t'as mis des menu tout le tour de l'écran ;)

Pour le jeu c'était une boutade sur la capacité de la carte graphique : pour afficher du statique il n'y a pas besoin d'une bombe, c'est par contre utile en vidéo.

Mais même pour un usage pro je pense (pour un fixe) qu'il vaut mieux prendre un bon écran pour la qualité des rendus et le calibrage, après du moment que tu as assez de mémoire et un processeur assez rapide ça tourne (pour de la photo, par pour de la vidéo très gourmande en ressource)

Pour un portable je ne sais pas : je pense qu'il doit être plus dur d'avoir un écran performant à un prix acceptable.

Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #13 le: 30 mai, 2012, 12:57:05 pm »
… C'est pour un usage professionnel et non pour du jeu. (…)

Bonjour,

Quand on veut faire un travail professionnel, on commence par s'en donner les moyens.
Et, par la même occasion, être logique : tu préfères acheter une optique à 1 700 €, plutôt que te donner les moyen de faire de la retouche.
Ça, c'est ton problème mais moi, je commencerais par l'écran. Et, si possible, un écran mat ou semi-mat, introuvable de nos jours à moins d'y mettre le prix.

Je suis donc à la fois de l'avis de Delta300 et de Sini : l'écran d'abord, et en tout cas, pas un portable à moins d'un Mac Book de haut de gamme…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quel ordinateur pour la retouche photo?
« Réponse #14 le: 30 mai, 2012, 17:19:43 pm »
Vu la demande je n'ai pas l'impression que nous soyons dans une démarche professionnelle donc restons sérieux !
@ Mezzo : C'est pour un usage professionnel et non pour du jeu. Je ne vois pas pourquoi tu en déduis tout ça!
Mais je suis très sérieux.  :lol:

Pour la mémoire 4 Go sont déjà pas mal mais là aussi il faut un OS 64 bits pour les gérer ;)
Le problème, c'est qu'avec un portable si on veut étendre la mémoire ensuite ce n'est pas toujours possible et qu'une barrette de 4 G coûte environ 20 €, donc autant prendre une mémoire de 8 Go, pour l'Os ce n'est pas un problème il est souvent livré les deux versions.

Pour la carte graphique on est assez d'accord mais 1Go c'est déjà énorme pour la photo, mais si l'on joue à des jeux en ligne gourmands en ressources graphiques...
Entre une carte graphique de 256 Mo et 1 Go, il n'y a pas grande différence de prix et actuellement en mémoire dédié c'est plus souvent minimum 1 Go.

Pour le micro-processeur je suis plus AMD mais chacun ses goûts et de toute façon avec une bombe ça tourne plus vite (mais on en trouve partout)
Tous les problèmes que j'ai eu avec le logiciel Capture NX1 et NX2 sont survenus avec des processeurs AMD, aucun problème avec les Intel ?

Pour le prix de l'écran de salon : pour de la photo amateur ce qui semble être le cas et pour une très grande majorité des usages : là aussi soyons sérieux ! (par contre je trouve que 17' c'est petit)
J'en conviens, il est tout à fait possible de trouver des écrans corrects à moins de 800 €
Ce que je voulais préciser dans ma réponse, c'est que pour un portable l'assemblage est souvent très homogène.
Moi, j'ai toujours assemblé mes micros moi-même, mais uniquement des tours.

Pour moi le meilleur choix est une tour avec un écran de 24 pouces minimum et je suis dans ce cas Ok pour un prix minimum inférieur à 999 € !

PS: En usage professionnel, c'est souvent deux écrans qui sont utilisés, un basic et un très bon.

Donc dans ce cas un portable classique peut faire l'affaire et lorsque les finances sont disponible acheter un bon écran entre 24 ou 30 pouces fixe, pour l'affichage duo !
« Modifié: 14 nov., 2012, 17:27:40 pm par Caille »

Publicité