Publicité

Bonsoir à tou(te)s,

Auriez-vous un livre à me conseiller pour aborder l'analyse d'image en général et de la photographie en particulier? Si j'ai un peu étudié l'analyse filmique, je manque cruellement d'éléments dans ce domaine et je le regrette souvent. Je précise au passage que je suis un scientifique pur et dur et que je cherche donc un ouvrage abordable qui ne plane pas trop dans des hautes sphères qui me seront inaccessibles... ::)

Merci et bonne soirée

8) <LeT0C> 8)

Publicité

*

Hors ligne Flodine

Recherche un bon livre didactique sur la photographie et l'analyse d'image
« Réponse #1 le: 28 juin, 2012, 09:29:32 am »
Il y a celui-ci :

ou bien :
Flodine

Recherche un bon livre didactique sur la photographie et l'analyse d'image
« Réponse #2 le: 28 juin, 2012, 10:49:56 am »
Bonjour,

Vous avez aussi les différents, et nombreux, livres couvrant le domaine d'étude et d'analyse de la sémiologie de l'image.

Cordialement.

Recherche un bon livre didactique sur la photographie et l'analyse d'image
« Réponse #3 le: 28 juin, 2012, 12:37:20 pm »
Il y a celui-ci :
ou bien :
Merci. C'est plutôt le ouvrage qui m'intéresse, je vais aller y jeter un oeil si je le trouve à la Fnac.

Vous avez aussi les différents, et nombreux, livres couvrant le domaine d'étude et d'analyse de la sémiologie de l'image.
Tout à fait, j'y pensais. Aurais-tu une référence intéressante, synthétique et accessible à me conseiller sur le thème de la sémiotique visuelle?

Recherche un bon livre didactique sur la photographie et l'analyse d'image
« Réponse #4 le: 28 juin, 2012, 13:27:05 pm »
Bonjour,

Le sujet en effet est vaste, LeToc, et les auteurs trop souvent verbeux ; néanmoins une honnête approche peut être trouvée à travers, par exemple, les quelques livres suivants :
- "Intoduction à l'analyse de l'image" de Martine Joly, éditeur : Nathan, collection : Nathan université, 2001, ISBN 209-190634-4.
- "L'image et les signes" de Martine Joly, éditeur : Nathan, collection : Nathan Cinéma-Image, 2000, ISBN 2-4096190894-0.
- "L'éloquense des images" de Pierre Fresnault-Deruelle, éditeur : Presses Universitaires de France, collection : Sociologie d'aujourd'hui, 1993, ISBN ?
...Il va sans dire que ces quelques ouvrages contiennent tous des bibliographies riches en découvertes futures.

Cordialement.

Recherche un bon livre didactique sur la photographie et l'analyse d'image
« Réponse #5 le: 28 juin, 2012, 14:43:59 pm »
Le sujet en effet est vaste, LeToc, et les auteurs trop souvent verbeux
C'est exactement ce qui me fait peur, c'est pourquoi je préfère demander des références à des gens qui connaissent un peu le domaine plutôt que prendre le premier bouquin qui me tombera sous la main et abandonner après avoir lu 30 fois les deux premières pages en cherchant vainement un sens qui m'échappe... ;)

Merci beaucoup pour tes refs donc! J'étais déjà tombé plusieurs fois sur le nom de Martine Joly, j'en conclue que ça doit être une bonne référence. Je vais me plonger dans son "introduction", je n'ai jamais été déçu par la collection 128.
« Modifié: 28 juin, 2012, 14:47:06 pm par LeT0C »

Recherche un bon livre didactique sur la photographie et l'analyse d'image
« Réponse #6 le: 28 juin, 2012, 16:37:53 pm »
Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas tord concernant Martine Joly ; c'est du reste le livre que je conseillais autrefois à mes étudiants comme ouvrage "d'approche" à la sémiotique de l'image. Pour les écrits plus complexes ou particuliers, vous aurez bien le temps de voir par la suite.

Cordialement.   

*

Grand-Pa

  • Invité
Recherche un bon livre didactique sur la photographie et l'analyse d'image
« Réponse #7 le: 02 juil., 2012, 22:19:13 pm »
Bonsoir,

il y a une deuxième édition de Martine Joly :

http://www.decitre.fr/livres/l-image-et-les-signes-9782200271572.html


Ça raconte simplement comment une image apporte un message, comment elle peut entrer dans un monde de communication c'est ça ?

*

Grand-Pa

  • Invité
Recherche un bon livre didactique sur la photographie et l'analyse d'image
« Réponse #8 le: 02 juil., 2012, 22:25:39 pm »


ou bien :

Salut, il a l'air pas mal celui-là, l'as-tu lu stp ?

*

Grand-Pa

  • Invité

Publicité