Publicité

Color Space sur D700
« le: 18 févr., 2013, 20:01:06 pm »
Bonjour,

J'ai un Nikon D700 et je n'utilise que les fichiers RAW (NEF).
Mais j'ai noté que dans le Shooting Option, et sous Color Space, le réglage par défaut est sRGB.  L'autre option est Adobe RGB qui est meilleur mais prend plus d'espace.
Ma question :  Si on prend les photos en RAW, ce réglage est-il pertinent ?  En d'autres termes ce réglage ne concerne-t-il que les photos prises au format JPEG et donc le concerne pas du tout les photos RAW ?

Publicité

Color Space sur D700
« Réponse #1 le: 19 févr., 2013, 15:36:46 pm »
L'espace colorimétrique est en fait un référentiel.

Abobe RVB et sRVB sont deux référentiels pour la représentation rouge/vert/bleu des couleurs. La même combinaison de valeurs RVB donnera une couleur différente selon qu'elle est représentée dans l'espace sRVB ou Adobe RVB.

L'espace Adobe RVB est plus large que l'espace sRVB : il est capable de reproduire des couleurs plus saturées.

A priori, on aurait donc plutôt intérêt à choisir systématiquement l'espace le plus large.

Mais certaines applications demandent que l'on adopte un espace plutôt qu'un autre. Par exemple, l'impression en labo grand public demande des fichiers sRVB. Si l'image est en Adobe RVB, elle devra être convertie en sRVB, ce qui pose le problème évident des couleurs qui sont dans Adobe RVB mais pas dans sRVB.

D'autre part une image numérique est faite pour être convertie en image analogique visible, via un périphérique, écran ou imprimante. Le périphérique doit pouvoir restituer l'ensemble des couleurs, quel que soit l'espace RVB utilisé. Les écrans standard savent reproduire plus ou moins les couleurs comprises dans l'espace sRVB. La généralité des écrans graphiques savent reproduire environ 95% de l'espace Adobe RVB. Les imprimantes sont assez loin de ces performances. Dans tous les cas, il y a aussi une conversion, pour faire "rentrer" un espace large dans un espace plus étroit.

Et enfin, l'OS des Mac gère les couleurs, mais pas Windows : sous Windows, la gestion est déportée vers les applications. Les softs photo évolués gèrent les couleurs, mais ce n'est pas le cas de tous, en particulier des navigateurs internet (en cas d'affichage dans une galerie).

Donc, si tu as un écran graphique et un soft photo qui gère les couleurs, choisis plutôt Adobe RVB. Sinon sRVB. Et pour l'impression en labo grand public ou pour l'affichage sur le web, il faudra de toutes façons convertir vers sRVB.

Deux liens illustrés (puisqu'on parle de couleurs :D )
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=904:notions-despace-de-representation-et-de-profil-de-couleur&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411

Color Space sur D700
« Réponse #2 le: 19 févr., 2013, 16:45:10 pm »
Petite remarque pour compléter : de toute manière, si tu dois imprimer des images en petite taille ou les montrer sur une galerie web, il faudra redimensionner tes images. La conversion peut se faire de manière automatique à ce moment-là.

Publicité