Publicité

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #15 le: 28 févr., 2013, 21:18:13 pm »
si on se paye un D800 je pense q'on peut faire l'effort de acheter NX2 ... Et s'il avait prit un D800E il l'aurait eu  :P

Franchement, j'ai reçu NX avec mon D3s (je crois ou mon D300 je sais plus) et bien je n'en veux pas, je préfère de loin payer 72 euro et avoir AfterShotPro.

Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Petit problème sur d800 ...
« Réponse #16 le: 28 févr., 2013, 21:27:05 pm »
Bon, c'est vrai que viewnx n'est pas le must ... c'est pourquoi j'utilise CorelAftershoot aui est trés bien
Je viens suite a des essais de savoir ce qui fait ce petit soucis sur le bord ....
Pour moi, c'est curieux, mais , il y a sans doute des explications technique
Voilà, vu que sur le boitier les réglages sont tous au neutre, j'avais pris l'habitude (peut être mauvaise) de mettre un peu de netteté , entre 100 et 180 ... par défaut, je crois que la valeur est 100
lorsque l'on ajoute la netteté, l'on voit sur l'histogramme un trait verticale complètement à gauche qui monte , et plus que l'on ajoute de la netteté, plus ce trait monte haut .... Alors, si l'on aperçois ce trait, il y a le problème que j'avais sur l'image ... si je laisse le curseur netteté à zéro, tout est ok ! Pour ma part, je ne cherche plus a comprendre, je vois pour la netteté etc... sur le logiciel suivant .... J'avais pensé faire bien d'en ajouter dés le départ sans aucune compression, mais , apparemment , cela pose un petit problème ...
>Didierropers
J'adore, la façon dont vous dites "si on ne veut pas dépenser" ... là cela me chatouille, alors, je dis simplement, faut pouvoir dépenser .... mais je trouve toujours des gens qui n'ont aucun souci ... je suis content pour eux ...
Allez, bonne nuit a tous, faites de beaux rêves, moi je me charge des cauchemars :lol:

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #17 le: 28 févr., 2013, 21:31:23 pm »
>Didierropers
J'adore, la façon dont vous dites "si on ne veut pas dépenser" ... là cela me chatouille, alors, je dis simplement, faut pouvoir dépenser .... mais je trouve toujours des gens qui n'ont aucun souci ... je suis content pour eux ...
Il n'y avait aucune malice dans cette phrase. On a à disposition des outils gratuits, des outils payants mais pas trop chers, des outils payants et très chers ... chacun fait avec ses moyens (avons-nous le choix ?). Et je te rassure (façon de parler), je fais attention moi aussi à mes fins de mois ;)
Pour revenir à la question initiale avec plus de sérieux (!), existe-t-il un moyen de mettre ce logiciel à jour ? Car si ce n'est pas fait, l'arrivée de nouveaux boitiers peut engendrer des petits soucis de compatibilité, logique. Mais peut-être est-ce déjà fait ? Je ne le connais pas, donc je ne peux pas me prononcer.

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #18 le: 28 févr., 2013, 21:34:26 pm »
logique. Mais peut-être est-ce déjà fait ? Je ne le connais pas, donc je ne peux pas me prononcer.

Il y a des mises à jours régulières pour les nouveaux boîtiers dans toutes les marques, dans mon cas j'étais un des premiers à avoir un D4 un petit mail avec les développeurs et deux jours après j’avais une version beta pour utiliser mon D4.

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #19 le: 01 mars, 2013, 16:18:59 pm »
Franchement, j'ai reçu NX avec mon D3s (je crois ou mon D300 je sais plus) et bien je n'en veux pas, je préfère de loin payer 72 euro et avoir AfterShotPro.

Je ne connais pas AfterShotPro. Quels avantages à tes yeux par rapport à Capture NX2 (que je connais très bien) ?
Merci pour ta réponse

Emmanuel

*

elcliclac

  • Invité
Petit problème sur d800 ...
« Réponse #20 le: 01 mars, 2013, 16:28:03 pm »
Pour ma part, j'avais essayé NX pendant quelques semaines, et franchement j'étais déçu par sa lenteur , une usine a gaz ... aftershoot est instantané ... et rien que pour cela je n'ai plus continué avec NX ...

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #21 le: 01 mars, 2013, 16:29:18 pm »
Je ne connais pas AfterShotPro. Quels avantages à tes yeux par rapport à Capture NX2 (que je connais très bien) ?
Merci pour ta réponse

Emmanuel

Travaille par lot, multiples sorties avec différents profils pour flu de travail, correction optique de toutes les marques, pas seulement les optiques Nikon, travaille les raw des autres marques, redressement des perspectives, fonctionne aussi sur Linux en plus de Mac et PC, plus rapide, meilleure récupération des hautes lumières (fait presque jeux égal avec LR), meilleure réduction du bruit iso avec le plugins NoiseNinja pro, multiples dégradés avec couleurs, correction localisée de la balance des blancs, module de simulation avancé de toutes sortes de types de films argentique couleurs et n&bl, géotaging des photos, catalogueur (non obligatoire comme dans LR), calques multiples, correction des pixels chauds ou morts, correction des poussières récurrentes sans nécessiter une prise de vue spécifique avant, prix bien moins cher, et bien d'autres choses notamment grâce à toute une série de plugins qui sont en majorité gratuits.

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #22 le: 01 mars, 2013, 16:29:47 pm »
S'il l'a reçu avec le D300, je pense que Luc fait référence à NX1. NX2 est assez différent et beaucoup plus opérationnel ;)
Effectivement, NX 1 était très lent. NX 2 est beaucoup plus rapide. En tout cas chez moi, aucun problème de lenteur.

[Edit] nos messages se sont croisés ...

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #23 le: 01 mars, 2013, 16:34:57 pm »
S'il l'a reçu avec le D300, je pense que Luc fait référence à NX1. NX2 est assez différent et beaucoup plus opérationnel ;)
Effectivement, NX 1 était très lent. NX 2 est beaucoup plus rapide. En tout cas chez moi, aucun problème de lenteur.

J'ai testé il y a pas longtemps le dernier NX, sur la vitesse il y a un net progrès sur le vitesse de traitement idem pour le bruit iso bien mieux maîtirisé, mais rien à voir avec un vrai flu de travail adapté à de grosses séries de photos comme le fait LR et ASP avec des files de sorties ou d’impression.
Application de certains réglages à de grosses séries de photos en une seule opération.  Par exemple dans une salle de sport ou la balance des blancs est délicate, je corrige finement la balance et j'applique à l'ensemble des photos ce réglage en une seule opération, ensuite je fais d'autres réglages photos par photo, ou par série de photos mais je ne dois plus revenir sur la balance des blancs.

Et puis si demain je veux un Leica ou un Fuji X100 pour de la photo de rue, pour travailler en raw je devrais utiliser plusieurs logiciels, pas avec ASP ou LR.
« Modifié: 01 mars, 2013, 16:38:16 pm par LViatour »

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #24 le: 01 mars, 2013, 16:38:12 pm »
Cette application de réglages à un lot de photos et tout à fait efficace avec NX2, Luc. Je procède ainsi sur les séries depuis que je l'utilise. Je corrige la première puis j'applique le régalge (ou un set de réglages, peu importe) à un ensemble de photos sans les ouvrir.

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #25 le: 01 mars, 2013, 16:42:05 pm »
Cette application de réglages à un lot de photos et tout à fait efficace avec NX2, Luc. Je procède ainsi sur les séries depuis que je l'utilise.

Il faut voir comment cela fonctionne pour comprendre, faire la même chose avec NX est bien plus lent, NX modifie le raw, par exemple avec AfterShot pro je fais une une seconde 10 versions d'une même photo, une n&bl, une sépia, une couleur, etc... et cela sans dupliquer mon fichier original et sans l'alourdir ce n'est pas possible avec NX.  Une modification dans NX alourdi le fichier de départ, il est modifié. Plusieurs versions d'une même image il faut dupliquer le raw. Tu ne sais pas en une seule fois envoyer 200 images en sorties multiples par exemple une version tif avec un profil cmjn pour l'imprimeur dans un dossier, une autre version jpg en adobe rvb haute résolution pour la présentation dans un autre dossier spécifique, une autre en base résolution srvb pour le web la aussi dans un autre dossier.  La structure des dossiers peut-être faite avec une sous structure  relative à la structure d'origine des fichiers raw. Difficile a expliquer par écris mais très pratique.
« Modifié: 01 mars, 2013, 16:54:14 pm par LViatour »

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #26 le: 01 mars, 2013, 16:43:34 pm »
NX 2 est beaucoup plus rapide. En tout cas chez moi, aucun problème de lenteur.

[Edit] nos messages se sont croisés ...

C'est tout relatif ! NX2 ne brille pas par sa rapidité, encore plus avec les fichiers du D800 :(
En tout cas il manque clairement le redressement des perspectives et la correction des distorsions est très basique.

Le traitement par lot fonctionne très bien avec Capture NX.
correction localisée de la balance des blancs : ça fonctionne en jouant avec le curseur "chaleur" des U-Points ou en appliquant un filtre dégradé numérique
correction des poussières récurrentes : avec la gomme et toujours en travaillant par lots, ça marche très bien aussi

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #27 le: 01 mars, 2013, 16:48:15 pm »

Le traitement par lot fonctionne très bien avec Capture NX.
correction localisée de la balance des blancs : ça fonctionne en jouant avec le curseur "chaleur" des U-Points ou en appliquant un filtre dégradé numérique
correction des poussières récurrentes : avec la gomme et toujours en travaillant par lots, ça marche très bien aussi

Le traitement par lot ce n'est pas le même réglage appliqué à un ensemble d'images, mais seulement certains réglages commun appliqué à un ensemble avec d'autres réglages complètement différents.

Pour la balance des blancs c'est en effet possible mais c'est quand-même du chipotage....

La correction des perspectives est pour moi absolument indispensable il suffit d'aller voir la multitudes de galeries de mes clients pour comprendre que je vais pas passer chaque photos dans un autre logiciel ;)

En décoration d'intérieur et architecture:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/

Donc rien que cela je ne pourrais pas travailler avec NX.


« Modifié: 01 mars, 2013, 16:56:12 pm par LViatour »

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #28 le: 01 mars, 2013, 17:02:49 pm »
Le traitement par lot ce n'est pas le même réglage appliqué à un ensemble d'images, mais seulement certains réglages commun appliqué à un ensemble avec d'autres réglages complètement différents.
Pour la balance des blancs c'est en effet possible mais c'est quand-même du chipotage....
J'avais bien compris mais je t'assure, ce que tu décris est tout à fait faisable avec Capture quelque soit le réglage en question, je le fais régulièrement. Application d'un réglage ou d'un set de réglages sans modifier les autres. Que ce soit la BDB, un filtre, une courbe, un masque de flou... ça fonctionne très bien. Lorsque tu enregistres tes réglages après avoir traité la première photo, la fenêtre qui s'ouvre te permet de spécifier ce que tu souhaites enregistrer, incluant toutes les options du boitiers, toutes les étapes du développement raw puis toutes les étapes de traitement. Il suffit de spécifier quelles modifications doivent être enregistrées et appliquées aux autres fichiers et ensuite ça se fait en un clic. On peut même spécifier non seulement le réglage mais aussi son masque d'application s'il y en a un.

La correction des perspectives est pour moi absolument indispensable il suffit d'aller voir la multitudes de galeries de mes clients pour comprendre que je vais pas passer chaque photos dans un autre logiciel ;)
Donc rien que cela je ne pourrais pas travailler avec NX.
C'est vrai et c'est une grosse lacune. Pour ça que j'attends impatiemment NX3 ... s'il voit le jour. Sinon, je basculerai probablement sous LR. Mais j'ai un peu la flemme de refaire tous mes sets de réglages et je perds mes plugins Niksoftware ...


[/quote]

Petit problème sur d800 ...
« Réponse #29 le: 01 mars, 2013, 17:44:55 pm »
[quote author=didierropers link=topic=78074.msg747660#msg747660 date=1362153769
 C'est vrai et c'est une grosse lacune. Pour ça que j'attends impatiemment NX3 ... s'il voit le jour. Sinon, je basculerai probablement sous LR. Mais j'ai un peu la flemme de refaire tous mes sets de réglages et je perds mes plugins Niksoftware ...



[/quote]

il te manquera surtout les U-point qui sont vachement biens faits!

Publicité