Publicité

Bonjour à tous,

Je voudrais changer de PC portable, quelle est à votre avis la meilleure configuration pour du post-traitement photos avec Lightroom et Photoshop.
Ce sont des photos de D800 (36 millions de pixels).
Je préfère travailler avec un portable, professionnellement j'ai pris certaines habitudes.
15" de préférence, quelle qualité d'écran choisir HD ou ultra HD ?
Si vous utilisez une config n'hésitez pas à me conseiller.
Noël approche et mon anniversaire aussi !
Merci d'avance, amitiés.
Hervé

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #1 le: 27 nov., 2015, 16:01:26 pm »
Le disque SSD est un vrai plus en effet. J'utilise un disque SSD Crucial MX200 qui fait très bien le boulot pour pas trop cher, le kit de clonage permet de changer le disque en une heure sans rien réinstaller.

Compte 12Go de RAM, c'est plus confort.

L'écran doit pouvoir être calibré, trop lumineux ce n'est pas mieux.

Re : Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #2 le: 27 nov., 2015, 17:46:49 pm »
Bonjour
L'alternative pour l'écran Adobe RGB, c'est l'écran photo externe branché sur un docking station HP (ici un 28") avec un zbook par exemple (préférer une bonne carte graphique).
A partir des 17" il existe deux logements pour disques 2,5", par exemple un SSD (encore abordable pour 1 TO) + un HDD ; sinon on peut remplacer le lecteur DVD par un rack SATA.
Pour information un i5 avec 8 GO de RAM et un SSD prennent déjà correctement en charge les RAW 14 bit de D800.
Cordialement.



*

ericF

  • Invité
Re : Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #3 le: 29 déc., 2015, 21:21:45 pm »
Que pensez-vous de ce PC portable pour la post production (utilisation Lightroom et Photoshop)
lien: http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gs60-2qd-803fr-i7-8go-ssd-gtx965m-120532.html

Je souhaite acheter ce produit, si quelqu'un peut me donner un  avis objectif

Merci

Re : Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #4 le: 29 déc., 2015, 22:02:50 pm »
quelle qualité d'écran choisir HD ou ultra HD ?

Avant la définition, c'est la technologie de la dalle qu'il faut regarder.

Pour du traitement photo, il est fortement recommandé de choisir une dalle IPS ou VA/PVA/S-PVA. La technologie VA est en voie de disparition, supplantée par l'IPS, et à ma connaissance, elle n'a été implémentée que sur des écrans fixes .

Les dalles TN, moins chères, ont l’inconvénient majeur de modifier les couleurs selon l'inclinaison de l'écran et selon l'angle de vue horizontal. Et dans certains cas, pour les entrées de gamme, il s'agit même de dalles TN 6 bits, "optimisées 8 bits", totalement incapables de reproduire les gris aux deux extrémités du spectre, proches du noir et du blanc.

Les écrans IPS "de base" n’arrivent pas non plus à reproduire ces valeurs extrêmes, mais au moins ils respectent les couleurs affichables.

Lorsque le portable est équipé d'une dalle IPS, c'est toujours indiqué, la dalle plus chère se répercutant sur le prix de la machine . En cas de doute, il suffit d'incliner l'écran, ou de se décaler à droite ou à gauche (écran affichant une image, pas l'écran d'accueil) pour voir les couleurs changer => dalle TN,  ou non => dalle IPS.

Le MSI de ton lien a une dalle IPS.

Un autre inconvénient des ordinateurs portables est que, pour des raisons d'économie d'énergie, certains passent sur la gestion de l'affichage par le processeur, au lieu de la carte graphique dédiée, et que la calibration de l'écran n'est plus prise en compte lorsque le portable n'est pas branché sur secteur. Il y a probablement moyen d'obliger la machine à utiliser la carte graphique malgré tout, option a chercher dans les méandres du paramétrage de Windows 10 :D
« Modifié: 29 déc., 2015, 22:09:47 pm par Weepbitterly »

*

ericF

  • Invité
Portable MSI GS60 2QD-803FR - i7 - 8Go - SSD - GTX965M
« Réponse #5 le: 29 déc., 2015, 22:39:26 pm »
Bonjour à tous,

J'envisage de changer de portable et souhaiterai avoir un avis sur le matériel sélectionné :
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gs60-2qd-803fr-i7-8go-ssd-gtx965m-120532.html

Mon utilisation:
Nomade avec D800 (fichier RAW 14bits) , Lightroom, Photoshop, ....

Merci pour vos retours

Re : Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #6 le: 29 déc., 2015, 22:46:08 pm »
Les doubles posts ne font que disperser les réponses et les décourager.

Je rassemble tout ici.

*

ericF

  • Invité
Re : Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #7 le: 29 déc., 2015, 22:56:38 pm »
Désolé pour le double post .....
Une erreur de localisation sur le sujet

Sorry




Re : Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #8 le: 29 déc., 2015, 23:03:02 pm »
Pas de souci :D

Dans ces prix là tu es dans la gamme des MacBook... Aucune envie d'aller vers la lumière, de découvrir un monde nouveau ?  ;D

Pour ce prix la chez apple tu as un i5 en 13 pouces.
Pour avoir la même conf hardware faudra débourser 500/700 € de plus.
 
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Un 13" avec un I5 en SSD c'est au-dessus. Mais ne comparons pas l'incomparable !  ;D
La question est de savoir si il est possible d'avoir le SSD à l'achat. Je n'en suis pas sûr, si oui, alors ce serait un bon choix à mon avis.
Voir ici :
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/apple-pc-portable-macbook-pro-13-3-retina/f-10709-mf840fa.html?refer=&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!sJLOkVms1_dc!pcrid!72829255642!&type=MF&gclid=CLOfyaXCg8oCFVWdGwodpYkGKA

En tout cas le SSD est effectivement un MUST HAVE.
256 ou 128 ... barf ... c'est surtout pour le système et les installes ; pas besoin de plus amha.
Le stockage c'est moins grave de l'avoir en HDD.
Je pourrais jamais plus retourner en arrière.
Mettre le catalogue lightroom sur SSD et les NEFs sur le HDD => ca marche vite et bien.

Pour la RAM, 8Go c'est pas mal, mais quand j'ai commencé a faire des montages photoshop (assemblages de panoramiques en particulier) ou du montage video, je suis passé à 16Go, c'est bcp plus confortable. Et pour pas cher (moins de 100€). Je ne connais pas les MacBooks, mais peut-on augmenter la RAM après ? J'imagine que oui ; sinon Apple est pire que ce que je pensais =D



Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Sini

Re : Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #11 le: 30 déc., 2015, 15:58:57 pm »
Bonjour,


Pour la bonne cause, je vais apporter mon point de vue sur ce sujet, en principe j'évite ce genre de topic.

Le plus important est de définir tes objectifs et bien cerner tes besoins, tout cela dépend de ce dont tu disposes à part ça comme un système fixe, grand écran etc...

malheureusement il n'y a pas de solution parfaite, c'est pourquoi je ne proposerai pas de modèle spécifique mais me limiterai à donner mon avis sur les différents composants

Comme tu l'auras deviné, l'écran est un élément essentiel de ton système. Il te faudra un qui te donne un bon rendu afin que tu puisses traiter de manière fiable tes fichiers, une haute résolution est toujour un plus mais la taille aussi, mon avis est qu'il faut un juste milieu car avoir un 4k en 13" est super mais tu risques d'avoir des photos qui affichées sur un grand écran, te donneront des artifacts que tu n'as pu déceller sur ton petit écran, c'est d'autant plus vrai si tu fais beaucoup de corrections localisées, haute définition et plus petit écran t'afficheront un résultat bien plus alléchant, donc pour la présentation des images c'est un réel plus, pour le traitement pas certain.

Un ssd est presque inévitable aujourd'hui sur un système récent, comme dit plus haut, tu peux dans certains cas virer le lecteur optique pour y placer un disque dur classique ou ssd pour augmenter la capacité et efficacité de ton système car il est toujours préférable de stocker tes fichiers sur un second disque/ partition (un ssd à réserver de préférence à ton système)

minimum 12Gb me semblent aussi un sage choix car 8 c'est devenu le stricte minimum et ça permet de filtrer les machines trop basiques, si tu peux avoir plus, c'est encore mieux pour bien bénéficier de systèmes comme le ramdisk ou ramcache, ce sont des disques virtuels qui diminuent donc la taille finale de la mémoire vive

Une bonne carte graphique mais inutile de chercher des cartes haut de gamme qui ne seront que vraiment utiles pour des jeux qui en font usage, des fois il est mieux de rester sur gpu intégré mais plus des éléments précités

Une machine bien ventillée car ça me fait assez marrer (bon j'avoue que j'ai aussi une telle machine pour mon propre usage car ça fait snob...) ces ultra compacts équipés de configurations de la mort, sans dissipation thermique, les prestations retombent très rapidement, donc les capacités réelles sont bridées par un mauvais refroidissement

Bref trop de points que pour bien conseiller car les goûts et les couleurs, on n'a pas encore abordé la question du système d'exploitation... :D

Bonnes fêtes, j'espère que le Père Noël t'auras donné un coup de pouce :D

 
tl;dr

Il y  aussi l'Imac 21,5" dans les 1250 euros. Pour le 21,5" écran Retina 4K il faut compter 1700 euros.
Ils sont supers :lol: mais plutôt du coté sombre   >:D
https://www.ifixit.com/Teardown/iMac+Intel+21.5-Inch+Retina+4K+Display+Teardown/50961
Le coté lumineux c'est plutôt Linux mais avec tout les désagréments de la liberté; il faut savoir se prendre en charge  ;)
Windows c'est entre les deux  :P

Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #13 le: 30 avril, 2016, 20:34:32 pm »
Un post qui date un peu mais juste pour mentionner que je vient de faire
l acquisition de ce portable et c est de la bombe.
Autant en qualité de l écran que des performances.
J ai en effet installer le système  (exploitatiin et programme) sur le ssd et
l allumage, louverture des raw et la sauvegarde se fait en un éclair et surtout
plus besoin de prendre grand soin de bien positionner l écran, le visionnement
est vraiment très  large.
      https://www.asus.com/ca-fr/Notebooks/ROG-GL752VW/     
« Modifié: 30 avril, 2016, 20:39:14 pm par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Quelle configuration PC-Portable choisir, pour post-traitement photos
« Réponse #14 le: 30 avril, 2016, 22:02:39 pm »
Un post qui date un peu mais juste pour mentionner que je vient de faire
l acquisition de ce portable et c est de la bombe.
Autant en qualité de l écran que des performances.
J ai en effet installer le système  (exploitatiin et programme) sur le ssd et
l allumage, louverture des raw et la sauvegarde se fait en un éclair et surtout
plus besoin de prendre grand soin de bien positionner l écran, le visionnement
est vraiment très  large.
      https://www.asus.com/ca-fr/Notebooks/ROG-GL752VW/     

+1.
ASUS = badass.
Les ASUS sont de l'excellente came pas trop cher.
J'ai ça depuis 2.5 ans (passé à 16Go quand même) et il et toujours nickel.


Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité