Publicité

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #15 le: 20 juil., 2016, 16:15:16 pm »
Filtre UV en cas de grand coup de vent ! Obligatoire, c'est un milieu abrasif.

Sinon, penser à bien nettoyer à la fin de la sortie l'appareil et l'extérieur de l'optique, à l'eau douce (voire déminéralisée c'est encore mieux) pour virer les embruns qui peuvent user le revêtement.

Publicité

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #16 le: 20 juil., 2016, 19:02:39 pm »
Retour d'expérience avec un D4s et un 70-200 2.8G, donc pas vraiment le matos entrée de gamme, et bien croyez le ou non mais pour l'objectif j'ai déjà eu quelques grains de sables qui sont passés par la bague. Je m'en suis rendu compte en faisant varier la focale, j'entendais bien le bruit caractéristique de l'accroche d'un grain de sable... Donc en résumé, et par précaution, et parce que le cas exposé est " plage avec vent" je dirais de:
1 - mettre un filtre pour protéger la lentille frontale. Si le filtre est de qualité, la perte de qualité en imperceptible. Certains me reprendront mais je ne rentrerai pas dans un long débat, là nous parlons d'une situation "à risque" où en général tout le monde est d'accord.
2 - mettre du gaffer (scotch de toile qui ne laisse pas de dépôt  collant) sur les trappes de batterie, carte, et toute jointure exposée.
3 - la solution du sac est idéale si le vent soulève vraiment beaucoup de sable.
4 - en cas de pluie modérée, un sac plastique suffit. C'est surtout là où le sac est percée (pour l'objectif et l'oeilleton) qu'il faut faire en sorte de sñecuriser l'étanchéité par un élastique et/ou gaffer

Nous sommes bien d'accord que s'il y a très peu de vent et pas de sable soulevé, ben ce qui a été décrit ici est un peu exagéré  ;D

Si une rafale de vent se lève et transporte son nuage de sable ou embrun, se mettre dos au vent avec l'appareil sur le bas ventre. Des règles de bon sens en quelque sorte, des trucs habituels. Maintenant, même s'il faut être attentif aux risques que peut générer la prise de photo en lieu inhospitalier (!) il ne faut pas se stresser outre mesure.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #17 le: 20 juil., 2016, 19:12:57 pm »
Merci pour l'idée du sac je vais faire ça malgré tout je crois !

D'autant que ça ne prend pas de place dans le sac photo : on peut toujours l'avoir à portée de main, au cas où...

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #18 le: 20 juil., 2016, 20:12:29 pm »
de toutes manières, dans 2 ans ton boîtier sera obsolète même s'il reste intact et que tu y prends le plus grand soin chirurgical... c'est la vie  :(
;/ ;/
Je n'ai cure que mon appareil sera obsolète, il prendra toujours des photos non ? D'autant que les objectifs ne le seront pas eux. Je le garderai tant qu'il marchera et qu'il me satisfera, ce sera valable dans deux ans fort probablement. Et je viens donc chercher un renseignement pour me permettre de le garder le plus longtemps possible ET l'utiliser dans les situations décrites.

Et yep c'était pour les cas de vent et d'embrun ! (je suis pas tarée non plus  =D)

Thanks boys !  ;)
« Modifié: 20 juil., 2016, 20:30:19 pm par Lyn13 »

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #19 le: 20 juil., 2016, 20:21:45 pm »
[modéré] :D

Bonjour,

Une expression... disons... 'plus classique', comme "ça m'est égal", serait appréciée.
« Modifié: 21 juil., 2016, 18:39:57 pm par Weepbitterly »

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #20 le: 20 juil., 2016, 20:29:27 pm »
Bonjour,

Une expression... disons... 'plus classique', comme "ça m'est égal", serait appréciée.

Désolée le ton m'avait énervée! Je vais changer ça !

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #21 le: 20 juil., 2016, 23:20:44 pm »
Elle s'échauffe vite la princesse   :lol:
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #22 le: 20 juil., 2016, 23:22:46 pm »
Pour résumer :
- évidemment on évite de faire tomber le reflex dans le sable

- au pire on utilise un compact étanche précisément conçu pour supporte les chocs, les rayures, voire une immersion

- je crains beaucoup plus les atmosphères salées (je parle pas d'embruns qu'on se prend pleine poire, mais d'atmosphère salée par fort vent en bord de mer, le sel s'infiltrant de manière beaucoup plus sournoise à mon avis que les grains de sable, j'en veux pour preuve les petites vis rouillées sur la face avant de mon D800E et même des traces suspectes sur le capteur)

- en ce qui concerne les projections de sable ou de poussières abrasives, ce ne sont quand même pas des cas très courants

- un boitier de gamme moyenne ou supérieure ne supporte évidemment pas l'immersion, mais doit très bien supporter une petite pluie fine (ou sous la neige qui tombe)

- sur trépied gare au vent, ne pas hésiter à écarter largement les jambes pour prévenir une chute

Ceci étant dit, il ne faut pas céder à la parano excessive et rester philosophe : le matériel photo est fait pour servir et rares sont les photographes qui utilisent leur matériel dans des conditions extrêmes qui n'ont jamais eu de casse  ;)

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #23 le: 21 juil., 2016, 14:28:51 pm »
alala une seule parole de travers écrite trop vite, fort regrettée d'ailleurs, et on a déjà une étiquette de vulgaire ...  ;/ ;/ Je ne pense pas avoir joué les princesses vulgaires par ailleurs, je suis tout à fait contre,  donc merci pour enfoncer le cou REMYNOTE ;/ ;/

La "stupidité" de ma question est assumée, ayant déjà subi les méfaits du sable. Je n'ai pas dit que je comptais sortir en mode cosmonaute, juste avoir de quoi assurer en cas de besoin, ou qu'on me dise que ce n'était pas nécessaire.

Mes excuses une nouvelle fois, et un grand merci pour les réponses  ;D ;D

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #24 le: 21 juil., 2016, 14:43:33 pm »
Le meilleur reflex pour aller à la plage c'est une bonne protection UV  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Pierre

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #25 le: 21 juil., 2016, 21:00:39 pm »
Bonnes photos à la playa  :)

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #26 le: 22 juil., 2016, 00:03:16 am »
T'es un petit malin Rémy, on doit pas s'emmerder avec toi =D =D J'aime beaucoup !  :-*

J'avoue, pas mal ! C'est l'éclate sur NikonPassion  ;)
L'intelligence émane donc de moi, je vais m'endormir tranquille !  :C
M'enfin créer un post pour se moquer de l'innocence d'autrui ...  :rolleyes:

Merci encore à tous,

Princesse Lyn  ;D


Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #27 le: 22 juil., 2016, 07:26:44 am »
Princesse Lyn
Ça aurait bien sonné comme pseudo. ;)

13, c'est en rapport avec tes origines géographique?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #28 le: 22 juil., 2016, 09:16:58 am »
Habitant à La Teste, sud gironde, je fais quand même très attention à mon matériel quand je vais à la plage. Ici le sable est vraiment très fin, et il y a souvent du vent. Le sable peut très facilement voler à hauteur de tête et je fais 1.86M. J'ai déjà eu deux amis qui ont grippé leur zoom de compact avec un grain de sable. Concernant l'ambiance salée, oui il faut faire attention, le sel bouffe tout. Faire aussi attention à la condensation quand l'eau est plus chaude  que l'air. Il m'est arrivé à Biarritz, au bord de l'eau un soir de novembre ou il avait fait 30 degrés d'avoir le trépied humide et l'appareil  aussi. Ce sable fin est aussi une horreur pour les trépieds, il se met partout. J'ai été obligé plusieurs fois de tout démonter.
Quant à la bombe air sec, attention, moi qui suis maniaque, je me suis fait avoir deux fois. Une première fois où je n'ai pas compris pourquoi j'avais une poussière derrière la lentille de mon 70-200mm et la deuxième où j'ai vu la poussière passer derrière en mettant un coup de bombe. j'ai du bol , ça n'altère pas l'image mais bon, j'ai bien eu les boules.
En résumé, on est toujours plus parano quand le budget ne permet pas un achat immédiat en cas de soucis que quand on est blindé.  ;D
« Modifié: 22 juil., 2016, 09:21:40 am par nono3317 »

Reflex à la plage et cie ?!
« Réponse #29 le: 22 juil., 2016, 11:08:53 am »
Oh !

Il y a eu un black-out ou des menaces sur ce fil (par exemple) ?

Publicité