Publicité

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #15 le: 01 juil., 2016, 16:17:30 pm »
Justement, il a mis des clichés dans son premier post.
En chantier ...

Publicité

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #16 le: 02 juil., 2016, 11:10:51 am »
Bonjour,

effectivement j'ai mis des clichés, et j'ai reçu les réponses que je cherchais.
J'en profite pour dire que à part plein de ratés niveau mise au point sur ces satanées bestioles, je suis finalement entièrement satisfaite pour ces quelques jours de mon combo !
J'ai aussi changé d'ordi pour regarder mes photos, et je ne sais pas si c'est placebo ou pas mais c'est mieux  ;D Et je vais arrêter de me comparer aux autres  ::)

Merci pour les réponses rassurantes, et je pense que le travail améliorera le reste, en tout cas je suis fan de mon appareil  :C

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #17 le: 02 juil., 2016, 11:50:17 am »
Une seule règle en photo : des efforts, des efforts et des efforts. Le progrès ne vient qu'avec le travail, et peu avec le matériel (même s'il joue, bien sûr).

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #18 le: 03 juil., 2016, 16:47:39 pm »
bonjour,
concernant ta question initiale, je suis globalement du même avis que les autres : les photos ne sont pas "floues".

mais manquent certainement de piqué.
Tu l'auras peut-être déjà lu ici ou là, les objectifs du genre 18_105 ne t'apporteront jamais des photos au piqué sensationnel. Mais ça se gère en partie en "post-traitement".

si ce n'est pas encore le cas, je t'encourage grandement choisir d'enregistrer tes photos en RAW+JPG.
le raw étant une sorte de négatif, tu as surement déjà vu ça aussi !

à partir de ton raw, je te suggère de faire plusieurs version jpg (développées en quelque sorte) grâce au logiciel gratuit de nikon capture-NxD et de les comparer au jpg du boitier.
le logiciel est assez simple, et en quelques manipulations tu verra que tu peux entre autre gagner un peu voire beaucoup du piqué qui te donnera une impression de meilleure netteté.
L'outil à utiliser est "masque flou".
à noter que selon la dimension que tu souhaites donner à ton fichier final (dimensions originales ou réduction drastique pour un usage web) tu peux sans peine forcer sur les curseurs.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #19 le: 03 juil., 2016, 16:53:30 pm »
pour exemple, avec ta photo n°1 :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #20 le: 19 juil., 2016, 16:17:35 pm »
Merci pour les dernières réponses!

Merci pour l'exemple je retiens, faut que j'installe ce logiciel !
J'utilisais avant ce genre de filtre netteté sur photofiltre, j'ai sans doute mauvais oeil mais je trouve que ça fait un rendu peu naturel et trop dur à regarder --''

REMYNOTE, par contre, je ne vois pas trop le rapport ... dans le sens où j'utilise déjà les collimateurs choisis ... après je ne maitrise pas les trucs de mesure de la lumière c'est peut-être ça ;D mais quel est le rapport avec le flou ?  :O =D

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #21 le: 20 juil., 2016, 11:24:00 am »
Ah mais ça je le fais déjà ! ;D

Je pensais que tu parlais de la méthode de mesure de la lumière ... bref thx !

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #22 le: 16 août, 2016, 12:20:05 pm »
J'utilisais avant ce genre de filtre netteté sur photofiltre, j'ai sans doute mauvais oeil mais je trouve que ça fait un rendu peu naturel et trop dur à regarder --''
ben ça dépend de la force appliquée. Et attention aussi à l'effet "dur" en vision à 100% qui peut finalement être limite léger en visualisation taille écran et encore plus si réduction pour le web.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #23 le: 22 août, 2016, 23:19:02 pm »
Merci Sylvain, j'essayerai ça prochainement (je n'ai pas pris en raw pour l'instant, dommage pour mes jolies prises de vacances ;D).

Merci Delta300 pour l'explication. Je viens du coup d'aller télécharger le logiciel et regarder tout ça ... j'imagine que j'ai du bouger, car lors du déclenchement je croyais bien que le carré rouge était sur l'araignée  ;D C'ets vrai que parfois je me vois trembler dans le viseur  ;/
Mais je prends je crois le mode af single avec tous les carrés pour choisir celui que je veux, je ne prends le central que pour les paysages en général, histoire de ne pas avoir un sujet centré. Je sais que y a la technique pour décentrer, mais il faut je crois garder la même distance au sujet ça a l'air chaud, j'essayerai.
Sinon pour les toutes petites bestioles j'ai toujours du mal en autofocus automatique, il a du mal à rester dessus et part sur l'environnement, je ne sais pas si c'est dû à moi qui bouge, ou la bestiole qui bouge + sa petite taille ou les deux ... donc je fais souvent en mise au point manuelle, avec ses nombreux déchets mais quelques réussites.

Bref, au boulot c'ets trop cool ;D

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #24 le: 23 août, 2016, 10:35:32 am »
Rémy,

si si c'est bien ça que je fais, j'ai du mal m'exprimer par écrit,  je déplace mon unique carré où je veux, en choisissant parmi mes je ne sais plus combien ... j'ai du me tromper de nom ! Mais je peux bien prendre celui du milieu ... pourquoi ne pourrais-je pas ??!! :O
Après vérif, je suis en AF point selectif (donc single ?!) et AF-Continu.

Delta300,

après mon explication ci-dessus, je fais donc bien ce que tu conseilles il me semble ? Un seul colli que je place sur mon élue ?!
Et j'imagine que tu dis d'utiliser le bouton AE et AF lock ? j'ai pas encore touché à celui là, je vais essayer. C'est pareil que de bloquer le déclencheur à mi-course et recadrer ? Je penchais pour que oui c'était pareil, mais alors je ne vois pas l'utilité de ce bouton, donc je vais aller voir mon mode d'emploi (AE doit signifier un truc inconnu pour moi) !

Ah donc il faut changer de mode entre chaque photo paysage-autre ... un peu chiant car pour ça faut sortir l'écran et repasser dans le menu, t'as le temps de rater le moment fatidique ;D (c'est sans doute pour ça que les gens disent que les réglages se changent dans le menu pour les apn type D5000 ... révélation^^ un bouton-molette serait assez pratique)

Tu conseilles d'en prendre combien alors pour le paysage, tous ? J'avoue qu'en paysage je ne sais pas où il faut faire la mise au point  ;D. Celles que j'ai faites jusqu'à présent me plaisent, je cadre avec le central et voilà.

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #25 le: 23 août, 2016, 20:30:13 pm »
Je n'ai pas d'écran LCD justement, j'irai revoir le manuel si jamais il y a une astuce pour ne pas repasser par le menu mais j'avais bien regardé donc je ne crois pas !!
Effectivement aussi pour les sujets plus mobiles je dois j'imagine élargir la zone dynamique ... j'avais pas encore essayé ça je me disais que ça partirait encore plus sur ce qu'il y a à côté de mon sujet quand il est très petit.

Je vais aller tester tout ça !
Merci beaucoup pour tes explications détaillées !

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #26 le: 23 août, 2016, 22:02:12 pm »
Bonjour,

Après vérif, je suis en AF point selectif (donc single ?!) et AF-Continu.
Un seul colli que je place sur mon élue ?!
Et j'imagine que tu dis d'utiliser le bouton AE et AF lock ? j'ai pas encore touché à celui là, je vais essayer. C'est pareil que de bloquer le déclencheur à mi-course et recadrer ? Je penchais pour que oui c'était pareil, mais alors je ne vois pas l'utilité de ce bouton, donc je vais aller voir mon mode d'emploi (AE doit signifier un truc inconnu pour moi) !
Je ne crois pas. En mode AF-Continu, lorsque tu recadres après appui à mi-course l'autofocus continue de s'adapter à ce qui défile sous le collimateur actif (c'est le but de ce mode: adapter le focus en continu lorsque le déclencheur est à moitié enfoncé); donc ta bestiole peut devenir floue si le point se fait finalement sur une branche plus proche.

Pour ce type de photo, il me semble que tu peux:
-soit utiliser le mode AF-S. Rien ne bouge, il est fait pour ça. Dans ce cas, l'appui à mi-course mémorise la mise au point et tu peux recadrer. Problème: pour un objet proche, la profondeur de champ est faible (voir ta photo 2), et si tu modifies involontairement la distance à la bestiole en bougeant l'appareil, elle ne sera pas nette.

-soit garder le mode AF-C en utilisant le bouton AE-L/AF-L, comme l'a indiqué Delta300, pour mémoriser la mise au point à mi-course. Mais difficulté est la même que ci-dessus en recadrant sur un sujet proche.

-soit faire comme tu fais, rester en AF-C et positionner le collimateur actif sur la bestiole. C'est très rapide à faire en visant, pour ma part je préfère cette méthode qui permet de rester en mode AF-C et d'être prêt à saisir une scène en mouvement au cas où...
[/quote]
« Modifié: 23 août, 2016, 22:04:43 pm par JiG59 »
D90, D5500; 18-105VR, 18-200 Sigma C

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #27 le: 24 août, 2016, 11:34:11 am »
Je suis donc allée relire le manuel. Si je sais toujours lire, il faut à priori bien repasser dans le menu, je n'ai pas vu d'indication dans le viseur à activer, et la modif ne peut se faire que via les deux touches menu. Dommage, ils auraient pu mettre une deuxième touche Fn ou bien un code d'appui pour cette même touche. Monsieur Nikon, à toi !

Effectivement, j'ai lu que en AF-S on peut mémoriser la map avec le déclencheur ou la touche AF-L, et l'expo avec la touche AE-L; en AF-C si j'ai tout compris de vous et du manuel, la seule possibilité est la touche AF-L. J'irai vérifier tout ça.
J'avoue ne pas encore comprendre les mystères de la lumière et l'exposition ... donc, c'ets sans doute stupide, mais je ne vois encore pas bien l'intéret de mémoriser l'exposition  ;D A moins que, l'exposition la plus correcte ne se faisant que sur notre sujet dans le collimateur, si on veut qu'un truc soit bien exposé, on mémorise l'exposition dessus et on recadre puis on fait la mise au point sur le sujet ? Mais le sujet sera alors moins bien exposé ... ?! Je vais aller potasser tout ça  avant de sortir trop de bêtises ;D

Merci encore, Delta300 et JiG59 pour les explications  ;)

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #28 le: 24 août, 2016, 12:38:18 pm »
Yes, mais le problème c'est qu'on ne peut lui donner qu'une seule fonction à la fois sauf si j'ai raté un truc ... je ne pourrais plus régler les isos si je lui dis de faire la zone AF, donc ça ne me sert à rien du tout, sauf si oui je pars du principe que mes isos seront les mêmes sur une série de photos ... pas con, à méditer.

Ok d'accord Delta300, c'est plus clair merci  :)

Publicité