Publicité

[totoro_59fr] La charpentière en approche
« le: 01 sept., 2015, 12:53:32 pm »
Bonjour,

dans mon envie actuelle de photographier les insectes en vol, je vous propose une abeille charpentière en approche :

que vous pouvez voir en meilleure définition sur mon flickr :


Nikon D5300 à 105mm et f/3.3 (Sigma 105 Macro)
1/4000s à ISO-400

Qu'en pensez-vous ?

Merci :-)

Publicité

Re : [totoro_59fr] La charpentière en approche
« Réponse #1 le: 01 sept., 2015, 16:56:17 pm »
Bonjour, bel essai, la profondeur de champ est trop faible. C'est dù à l'ouverture,f3.3, il faudrait fermer beaucoup plus en montant les isos. pour améliorer la netteté. Sinon la compo est correcte.
OM-1 et Cie

Re : Re : [totoro_59fr] La charpentière en approche
« Réponse #2 le: 02 sept., 2015, 09:46:32 am »
Bonjour, bel essai, la profondeur de champ est trop faible. C'est dù à l'ouverture,f3.3, il faudrait fermer beaucoup plus en montant les isos. pour améliorer la netteté. Sinon la compo est correcte.

Merci de ton commentaire. Comme je souhaite avoir une vitesse importante, mon paramètre est l'ouverture mais c'est vrai qu'en pleine lumière de midi, il doit être possible de monter en iso sans trop affecter la qualité de la photo ?

Re : [totoro_59fr] La charpentière en approche
« Réponse #3 le: 02 sept., 2015, 13:04:35 pm »
Je ne connais pas bien les perfs du 5300 dans ce domaine, mais tu dois quand même pouvoir monter davantage en isos. De plus, 1/4000, c'est déjà beaucoup, on doit pouvoir descendre un peu, même pour avoir les ailes nettes.
OM-1 et Cie

Re : [totoro_59fr] La charpentière en approche
« Réponse #4 le: 02 sept., 2015, 14:09:32 pm »
Même avis : avec un 105mm, des vitesses de 1/500 ou 1/1000 sont en général suffisantes.

On n'a pas la certitude que les ailes seront nettes, ça dépend de la vitesse de battement de l'insecte, mais dans les phases d'approche, comme ici, ça devrait être suffisant.

En gagnant sur la vitesse d'obturation et en augmentant les ISO à 400 ou 800, sans apparition notable du bruit numérique, tu aurais pu régler ton ouverture à f/8 ou f/11, et gagner les quelques millimètres de profondeur de champ qui manquent.

Il y a aussi la solution du flash qui, avec la rapidité de son éclair à faible distance, est capable de figer à peu près n'importe quel mouvement, indépendamment de la vitesse d'obturation et de la lumière disponible.

en pleine lumière de midi

Ce n'est pas la meilleure heure pour faire des photos, à cause d'une lumière dure avec des ombres courtes et denses. Avant 10 heures et après 15 heures, la lumière est presque aussi abondante (en été :D) mais de meilleure qualité.


Re : [totoro_59fr] La charpentière en approche
« Réponse #5 le: 03 sept., 2015, 10:20:58 am »
Merci pour vos commentaires éclairés et éclairants, ils vont m'aider !

Sinon pour te répondre, Weepbitterly, le flash est impossible car au mieux je suis à 1/200s avec le D5300. Et mes possibilités de sortie sont faibles et uniquement certains midi ... en tout cas, je cherchais le 1/4000 pour justement figer le mouvement, je vais monter à 1/1000 en gagnant de la profondeur de champ et voir ce que cela donne. J'ai hâte d'y retourner !

Re : [totoro_59fr] La charpentière en approche
« Réponse #6 le: 03 sept., 2015, 11:15:00 am »
La vitesse d'obturation peut être au 1/200, ce qui compte c'est la vitesse d'éclair du flash, qui est largement supérieure à 1/1000.

Il faut juste faire attention à ce que la lumière ambiante soit contenue (via une petite ouverture et une sensibilité ISO basse) pour ne pas créer d'image "fantôme".

Publicité