Publicité

*

romm83

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #30 le: 14 nov., 2010, 14:28:41 pm »
bonjour,
on m'a offert cet appareil il y a quelque jours et je suis novice dans le monde de la photo. Mais le problème est que je n'arrive pas a faire une photo entièrement nette. j'ai essayé de prendre une photo souvenir d'un paysage avec une amie en premier plan mais voila, le fond est flou et mon amie bien nette ou alors c'est le fond qui est nette et mon amis qui n'est pas nette. je n'arrive pas a faire la photo bien nette de partout.
merci de votre aide.

Publicité

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #31 le: 14 nov., 2010, 14:32:35 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Ce qui t'arrive est tout à fait normal et s'appelle la profondeur de champ !
Si tu veux une photo complètement net il est indispensable de fermer le diaphragme à une valeur plus élevé !
Mais ce n'est pas toujours intéressant d'avoir une photo complétement net  :)

Quel objectif utilise tu ?
Quelle ouverture à tu utilisé ?
Sur quelle sensibilité est réglé le D3100 ?
Quel mode à tu utilisé ? (je te conseil le mode A [Aperture] priorité à l'ouverture)

Si joint un lien sur le calcul de la profondeur de champ ! Choisir pour le D3100 APS dans format du négatif !

Alors bonnes photos et place nous rapidement des photos pour des critiques constructives  :)

Caille
« Modifié: 14 nov., 2010, 15:17:03 pm par Caille »

*

romm83

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #32 le: 15 nov., 2010, 21:00:12 pm »
j'utilise l'objectif qui est livré avec qui est le AF-S nikkor 18-55mm. étant novice j'ai utiliser le mode paysage dons tout ce règle automatiquement.  Si j'ai bien compris le mode A permet de regler l'ouverture manuellement suivant les photos que l'on fait mais convient-il pour tout type de photos? (paysage, portrait, sport...).

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #33 le: 15 nov., 2010, 21:06:02 pm »
Pour le portrait et le paysage, c'est certainement le mode à utiliser. En portrait, on cherche souvent à ouvrir pour détacher le sujet sur un fond flou. En paysage, on recherche la plupart du temps la profondeur de champ maximale et pour cela, il faut garder le contrôle de l'ouverture.

En sport, les avis sont partagés, ou tout du moins la manière de faire peut varier suivant lesujet.
On peut utiliser aussi le mode A pour contrôler la PDC. Lorsque tu fais de la photo en concours hippique, par exemple, ça peut être une bonne idée d'utiliser une grande ouverture pour cacher les horribles panneaux et banderoles publicitaires dans le flou.
Mais on peut aussi préférer le mode S si on a besoin d'imposer une vitesse donnée.

*

RémileSalami

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #34 le: 19 nov., 2010, 14:12:55 pm »
Bonjour,bonsoir !
Moi c'est Rémi,19 ans et toulousain ! Nouveau sur ce forum pour m'informer avant l'achat ( potentiel ) d'un d3100 .
Je suis novice dans la photographie et j'ai cru comprendre que c'était un bon appareil pour débuter à un prix ( raisonnable )!
Mais se qui m'inquiète  c'est le format aux quelles sont prises les photos et vidéos par un tel appareil.
Car je voudrais donc faire de la photo et de la vidéo mais aussi les modifier avec Photoshop et After effect..
Comment ça se passe pour la conversion ?

Merci d'avance !

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #35 le: 19 nov., 2010, 14:21:05 pm »
Je peux te répondre uniquement pour la photo car la vidéo, je n'y connais rien ;)

Sur le D3100, il existe deux formats d'enregistrement pour la photo: le NEF (ou raw) et le JPEG
Le jpeg, tu l'ouvres avec tout ce que tu veux, inutile d'en parler.
Le Nef est un format plus "puissant" si on doit retoucher. Mais il faut l'ouvrir avec un logiciel dédié. Si tu as Photoshop, ta version comprend peut-être le module Camera raw, auquel cas tu as tout ce qu'il faut.
Sinon, tu peux télécharger sur le site Nikon "Nikon View" qui te permet d'ouvrir, de retoucher basiquement et d'enregistrer tes raw au format Jpeg. Ce logiciel est gratuit. Il existe aussi un logiciel Nikon plus évolué qui est Nikon Capture NX, mais lui est payant. et évidemment, il y a en d'autres...

*

RémileSalami

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #36 le: 19 nov., 2010, 14:34:40 pm »
D'accord j'y vois plus clair désormais merci beacoup !  :D

*

romm83

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #37 le: 21 nov., 2010, 14:16:04 pm »
Merci pour vos réponses! je souhaite acheter un filtre polarisant circulaire (j'ai lu que le circulaire était mieux que le linéaire) pour sublimer mes photos mais je ne sais pas quel est la taille qu'il faut que je prenne. (j'ai cet appareil avec un objectif 18-55vr)
merci

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #38 le: 21 nov., 2010, 17:32:42 pm »
Ce qui compte, c'est le diamètre de l'objectif. Le 18-55 a un diamètre de 52 mm

*

sow

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #39 le: 21 nov., 2010, 21:30:49 pm »
Je souhaite acheter le D3100 et l'objectif 18-105. Quelle est la boutique qui propose ce pack à 600e sur Paris ?



*

iFab57

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #40 le: 25 nov., 2010, 13:06:44 pm »
DARTY

*

ptitcoraya

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #41 le: 27 nov., 2010, 18:01:07 pm »
Question toute bete  :o

Quelqu'un sait il si une telecommande sans fil existe pour notre D3100 ?  :)
j'ai trouvé plusieurs models filaire compatible avec le D90 et le D3100, par contre aucune telecommande sans fil n'est compatible avec le D3100....

Merci de vos reponse

*

Fred.R

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #42 le: 27 nov., 2010, 18:16:31 pm »
...
Quelqu'un sait il si une telecommande sans fil existe pour notre D3100 ?  :)
j'ai trouvé plusieurs models filaire compatible avec le D90 et le D3100, par contre aucune telecommande sans fil n'est compatible avec le D3100....
...


A vérifier dans la documentation mais il n'y a peut-être pas de récepteur infrarouge.

*

Fred.R

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #43 le: 27 nov., 2010, 18:21:39 pm »
J'ai jeté un oeil dans la doc et je n'en vois pas.

*

chtijerome

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #44 le: 28 nov., 2010, 10:43:32 am »
Bonjour,

J'aimerais acheter mon premier reflex et après avoir fait le tour je lorgne de plus en plus vers ce D3100.
Par contre je n'ai rien trouvé concernant l'autonomie réel en photo mais j'avais lu je ne sais plus ou :p que la batterie était petite et que l'autonomie ne serait pas terrible.
Pourriez vous me renseigner la dessus ?

Merci.

 :rolleyes:

Publicité