Publicité

*

chuipola

  • Invité
35mm fixe ou 18-105 ?
« le: 12 sept., 2012, 00:28:12 am »
Bonjour à tous... Comme beaucoup de débutants je ne sais pas trop quel matériel choisir, jusqu'ici mon dévolu se porte sur D5100 n'ayant pas les moyens d'acquérir plus haut de gamme ( pi pour une débutante j'aurais déjà de quoi faire je pense)... J'avais un bridge Panasonic qui me sortait quelques photos de bonne facture et qui me satisfesait relativement jusqu'au jour où un ami m'a prété son D300, et là ... la claque ! 50mm 1.8 en place, enfin la possibilité de bien jouer sur la profondeur de champ, et ça... ça change tout ! J'ai une petite fille de deux mois et j'ai sorti quelques portraits superbes relativement facilement. Donc voilà, je voudrais savoir à quelle sauce accomoder mon boitier... un 35 mm 1.8 qui me donnera un équivalent 50mm me permettra t-il de faire autre chose que mitrailler ma fille, ça doit être un minimum polyvalent ? Le 18-105 du kit a t-il une ouverture suffisante pour avoire un joli bokeh et une petite profondeur de champ ? Par ailleurs j'adore les très grands angles et 18 mm sur un DX ça fait plus franchement du grand angle non? J'avais bien aimé le fait de bouger plus avec la focale fixe, mais est-ce qu'on est pas un peu limité ? En gros mon usage, en plus de scotcher ma fille, sera du paysage, architecture, famille, un peu de proxi si possible et beaucoup de bokeh ;). Mon budget étant franchement pas élastique il va falloir que je me décide... Alors je m'en remet à vos conseils... Merci d'avance !
« Modifié: 12 sept., 2012, 00:55:52 am par chuipola »

Publicité

*

spootnik

  • Invité
35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #1 le: 12 sept., 2012, 07:08:58 am »
Difficile de tout faire avec un seul 35mm (aussi qualitatif soit-il), je te conseil de commencer par le 18-105 qui revient pas cher en kit, il couvrira une grande partie de tes besoins. Par la suite, en fonction de tes besoins/envies.... y re-réfléchir  ;)

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #2 le: 12 sept., 2012, 07:32:25 am »
Difficile de tout faire avec un seul 35mm (aussi qualitatif soit-il), je te conseil de commencer par le 18-105 qui revient pas cher en kit, il couvrira une grande partie de tes besoins. Par la suite, en fonction de tes besoins/envies.... y re-réfléchir  ;)

Le 18-105 est une bonne optique pour découvrir les capacités de ton boitier. Il sera surement beaucoup plus polyvalent que le 35mm. Avec la bonne montée en iso du boitier, l'ouverture n'est pas un problème.
Seul le bokeh peut être en retrait par rapport à celui du 35.

Personnellement, si je fais l'essentiel de mes photos de mes enfants et famille, je prendrais le 35mm, et il s'en sort aussi en paysage. Plus tard si tu es attirée par l'UGA, tu pourras t'équiper en fonction.

Cordialement.
En chantier ...

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #3 le: 12 sept., 2012, 08:19:47 am »
Bonjour,
je possède le 18-200 et le 35 mm avec un D5000,
j'ai fait le choix du 35 mm , pour faire des portraits en intérieur de mes enfants.
Les résultats sont bons, enfin de mon point de vue, par contre il ne faut pas les prendre de trop près sinon la déformation est assez important et demande une correction en post traitement.
En ce qui concerne les 18 mm, ce n’est pas trop un grand angle, ça cadre comme un 24 mm plein format.
Pour ça faudrait descendre un peu plus, le 10-20 de sigma est pas mal, mais ma préférence ira (quand j’aurai les ronds) au 8-16.de la même marque.
Essaie de voir du coté de l’occase, les 18-105 et 35 mm se revendent comme des petits pain.
En moyenne le 35 mm se négocie dans les 150 € et pour le 18-105 c’est à peut pères le même prix.
Comme c’est un premier achat essaie de voir si tu ne peux pas trouver un boîtier d’occase.
Avec ton budget ça pourrait passer.
Enfin en terme de luminosité, le 18-105 me parait limité, en tout cas pour mon 18-200 c’est le cas, j’avais cesser de l’utiliser en intérieur, jusqu’à ce que j’acquière un flash cobra, je lui ai donner une seconde vie, dans ces cas je règle à f :8 et je mets un coup de flash vers le plafond, ça donne de très bon résultat.

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #4 le: 12 sept., 2012, 09:50:00 am »

En ce qui concerne les 18 mm, ce n’est pas trop un grand angle, ça cadre comme un 24 mm plein format.


Plutôt comme un 27/28mm.

C'est déjà un grand angle honorable, et même la focale grand angle standard.

Je ne conseillerai pas un 35mm pour du portrait, mais plutôt un petit téléobjectif (DX), c'est à dire entre 60 et 90mm, éventuellement un 50mm.

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #5 le: 12 sept., 2012, 10:45:02 am »
Etant donné que tu possèdes déjà un 50 mm, je ne te conseille pas le 35 car ces deux focales étant relativement proches, tu risques d'être déçue de ne pas élargir beaucoup le champ de possibilités.
Au passage, tu as fait le bon choix avec le 50 mm pour les portraits de tes enfants, le 35 ne convenant pas vraiment à cet usage.

Le 18-105 est un bon zoom qui devrait te permettre de faire déjà beaucoup de choses. Un équivalent 27 mm est déjà un bon grand-angle et les angles plus larges sot souvent d'un emploi complexe donc je pense que les 18 mm du 18-105 sont déjà suffisants pour la grande majorité des cas.

Après, là où cet objectif ne sera pas du tout à l'aise, c'est dans l'obtention d'un bokeh mais pour ça, tu as déjà ton 50 mm. Si tu tiens vraiment à pouvoir faire ça, il vaut mieux t'orienter vers un zoom plus restrient en focales mais ouvert à f/2.8 constant comme le Sigma 17-50 ou le Tamron 17-50. C'est un autre choix.

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #6 le: 12 sept., 2012, 10:47:44 am »
Plutôt comme un 27/28mm.

C'est déjà un grand angle honorable, et même la focale grand angle standard.

Je ne conseillerai pas un 35mm pour du portrait, mais plutôt un petit téléobjectif (DX), c'est à dire entre 60 et 90mm, éventuellement un 50mm.
Effectivement petite erreur de frappe, c'est bien 27 , 18x1.5=27

*

Hors ligne Buzzz

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #7 le: 12 sept., 2012, 11:01:54 am »
Le 18-105 est une bonne optique pour découvrir les capacités de ton boitier.
Je dirai que c'est une bonne optique tout court...

Il sera surement beaucoup plus polyvalent que le 35mm.
Ca dépend ou on place la polyvalence : plage de focales ou ouverture ? Dans mon cas personnel je préfère un 50 mm fixe et très lumineux à un zoom d'ouverture moyenne... Chacun voit midi à sa porte :)

Avec la bonne montée en iso du boitier, l'ouverture n'est pas un problème.
Jusqu'à un certain point... Avec mon D700, je me suis déjà retrouvé à 6400 iso avec un 28/2 à pleine ouverture. Alors même si les grandes ouvertures servent moins en faible lumière qu'en argentique, du fait de la meilleure montée en iso, je n'irai pas jusqu'à dire que cela ne sert plus à rien car en pratique c'est faux. Et puis même sans aller dans les acs extrêmes on peut préférer être à f4 à 400 iso plutôt qu'à f8 à 1600 iso, et profiter ainsi d'une meilleure qualité d'image (si le sujet permet d'être à f4 bien entendu).

Seul le bokeh peut être en retrait par rapport à celui du 35.
C'est quand même pas rien ! L'avantage d'un boîtier à grand capteur (DX compris) vs les compacts par exemple c'est de pouvoir jouer sur le bokeh, justement !

Etant donné que tu possèdes déjà un 50 mm, je ne te conseille pas le 35 car ces deux focales étant relativement proches, tu risques d'être déçue de ne pas élargir beaucoup le champ de possibilités.
Avec un boîtier DX, le 50 mm (équivalent 75 mm) n'est pas l'objectif vers lequel j'irai en premier, car le 35 mm est plus polyvalent.

Au passage, tu as fait le bon choix avec le 50 mm pour les portraits de tes enfants, le 35 ne convenant pas vraiment à cet usage.
Question de goûts...

Buzzz

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #8 le: 12 sept., 2012, 12:48:29 pm »
Bonjour Chuipola et bienvenue sur NP.

35 ou 18-105?
Les deux, mon général, mais pas nécessairement simultanément, si le porte monnaie doit être caressé dans le sens du poil...
Ces deux optiques sont complémentaires, la souplesse d'utilisation du zoom le destinant aux prises de vues courantes et la qualité du 35 aux photos plus "artistiques".

Alors lequel en priorité?
Çà dépend de l'orientation de ta pratique photographique, si tu cherches d'abord à couvrir les petits et grands évènements familiaux, ou si tu préfères une pratique plus créative en "construisant" d'avantage tes photos.
« Modifié: 12 sept., 2012, 12:50:55 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

spootnik

  • Invité
35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #9 le: 12 sept., 2012, 12:58:02 pm »
j'allais répéter la même chose : 35 ou 18-105, j'ai pas compris qu'il y avait un 50 dans l'histoire.. ::)
chuipola étant débutante venant d'un bridge et avec des ressources limitées, je comprend pas trop cette volonté de lui m'être qu'un 35mm sur le boitier, on pourra toujours dire que ça oblige à composer, réfléchir à une photo etc.... je doute que ce soit exploitable dans toutes les situations. Partant de ce principe Nikon le proposerai direct en kit.

*

Hors ligne Buzzz

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #10 le: 12 sept., 2012, 13:02:00 pm »
chuipola étant débutante venant d'un bridge et avec des ressources limitées, je comprend pas trop cette volonté de lui m'être qu'un 35mm sur le boitier, on pourra toujours dire que ça oblige à composer, réfléchir à une photo etc.... je doute que ce soit exploitable dans toutes les situations. Partant de ce principe Nikon le proposerai direct en kit.
Il fut un temps ou les boîtiers étaient proposés en kit avec un 50 mm... Mais c'était avant la généralisation des zooms.

Buzzz

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #11 le: 12 sept., 2012, 13:09:48 pm »
... j'ai pas compris qu'il y avait un 50 dans l'histoire...
J'ai lu que Chuipola avait fait l'essai d'un D300 prêté avec un 50 monté dessus, pas qu'elle en était propriétaire d'un 50.

@ chuipola: veuille noter que le 50 monté sur D300 cadre comme un 75.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

spootnik

  • Invité
35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #12 le: 12 sept., 2012, 13:11:57 pm »
bien d'accord Buzzz c'était le bon vieux temps, celui où on réfléchissait 3 min avant de déclencher, et où on attendait 24h avant d'aller chercher tout  penaud ses photos  ;D

*

tagada

  • Invité
35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #13 le: 12 sept., 2012, 18:59:42 pm »
Le 18-105mm est mou à PO sur toute la plage focale, quand on a une ouverture glissante de 3.5 à 5.6, il ne reste pas grand chose d'utilisable. Au contraire de certains avis précédents, l'objectif me semble assez moyen (et plutôt moins que plus). Face à un très bon et très polyvalent 35mm DX, je n'en vois pas l'intérêt.

Tu peux éventuellement connaître plus facilement ta longueur focale de prédilection mais c'est un argument auquel je crois de moins en moins. A mons sens, quand on dispose d'un zoom, on utilise les différentes possibilités du zoom. Bref, on zappe, au début en tout cas.
« Modifié: 12 sept., 2012, 19:03:35 pm par tagada »

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #14 le: 12 sept., 2012, 20:37:43 pm »
Hello,

Honnêtement, le 18-105mm est un très bon zoom... de base. Si tu recherches la qualité d'un 50mm f1.8 sur un D300, bin... achètes un 50mm f1.8G à mettre sur ton D5100 ! Entre la qualité d'un 18-105mm et celle d'un 35mm f1.8, il n'y a pas à hésiter : 35mm !!!

De manière générale, vaut mieux les focales fixes pour la qualité. Tu vas prendre un zoom pour voyager léger avec un unique cailloux sur un max de focales. En ce qui me concerne le choix c'est 18-300mm ou 18-200mm pour les zooms vs 35mm pour la focale fixe.

Avantages des 18-200/300mm : tu n'entres pas dans la cage des lions pour lui prendre le portrait... Le 18mm pour le paysage c'est un bon début. Un zoom et tu peux tout faire.
Inconvénient : c'est pas top qualité.

Avantages du 35mm : c'est qualité, tu apprends à bouger avec ton appareil, tu cherches l'angle de vue plutôt que la focale, pas cher.
Inconvénient : tu dois grimper tout en haut de l'église pour prendre la croix.

Si tu choisis le zoom mais que tu n'as pas le budget d'un 18-200/300mm alors le 18-105mm est intéressant parce qu'il couvre les 95% de tes besoins.

Alternative : 17-50mm f2.8. Avec ce genre de zoom (Tamron ou Sigma), tu approches de la qualité des focales fixes tout en gardant le confort des zooms au moins du GA au petit télé (50mm sur DX).

Remarque : Si tu préfères les focales fixes et si tu n'as pas acheté ton D5100, essaye de voir pour un D90 ou D7000 d'occasion. Les focales fixes motorisées d'aujourd'hui coûtent bien plus chères que les focales fixes non motorisées d'hier. Seulement pour avoir l'autofocus avec une focale fixe non motorisée, il faut le moteur dans le boitier et dans les tarifs d'un D5100, c'est D90 ou mieux un D7000 d'occasion. Pour les zooms, c'est moins important car les bons zooms sont souvent les plus récents et donc les zooms motorisés. Le D90 accepte toutes les optiques AF donc AF-D aussi et le D7000 accepte en plus les optiques AI et AIs.

Le choix pour lequel tu nous demande avis, c'est un choix très personnel qui se pose pour tous ceux qui débutent : focale fixe ou zoom. Certains ne voient que par la focale fixe, d'autres ne jurent que par les zooms ; certains débutent avec les zooms et finalement complètent avec de la focale fixe et d'autres commencent par quelques focales fixes et complètent avec un zoom. Bref, c'est très personnel.
« Modifié: 12 sept., 2012, 20:41:59 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité