Ayant été étudiant en communication visuelle je suis assez choqué par la situation que tu décris.
(Bon OK, c'était il y a plus de 10 ans… maintenant je donne des cours
en plus de mon travail)
Comment une école peut-elle contraindre ses étudiant acheter ce genre de matériel ?
Un D700, un D4… et puis quoi encore ???
Sans oublier les optiques qui vont avec !
Vous a t'on simplement appris que l'outil ne fait pas tout… il faut savoir s'en servir !
Il faut faire les choses dans l'ordre : d'abord apprendre à regarder, puis apprendre à faire des photos,... et eventuellement apprendre à investir dans du matériel adapté à la pratique et aux besoins.
Sortir du A0, ok ça demande beaucoup de pixels (ou un ré-échantilonnage adapté) mais aussi une impression de qualité. J'espère que pour le coup l'école vous donne accès à des systèmes d'impression adaptés. Parce que si en plus vous devez acheter des imprimantes de pro pour sortir vos travaux, ce n'est plus une école mais du racket !
De plus, si c'est pour de l'affichage "grand format" on travaille rarement à l'échelle 1. C'est plus souvent au quart ou ou demi (voir au dixième). Et de ce fait, la résolution de capture (le nombre de pixels de l'APN) peut être moindre. Et je n'ose même pas imaginer la "lourdeur" des fichiers photoshop si vous deviez travailler en A0 à taille réelle.
Compte tenu de ton budget, de ton besoin de matériel photographique, et de ton envie de faire de la photo, je te recommanderai sans hésiter de le marché de l'occasion. Un D90 (certe limité en résolution) est un excellent outil pour apprendre et évoluer. Un D5000/5100 sera un peu trop limité en terme d'ergonomie et surtout de parc optique "bon marché".
Un D7000 t'offrira une image encore plus précise et un meilleur traitement en basse lumière, mais ce n'est pas le même prix !
Côté optique, si vraiment tu veux apprendre la photo, n'hésite pas à regarder du côté des focales fixes qui te donneront ; pour un prix souvent inférieur ; une plus belle qualité d'image que les zoom d'entrée de gamme. Et surtout cela exercera ton "œil" de photographe et fera travailler ta créativité.
Ce qui compte ce n'est pas l'investissement matériel, mais plutôt l'investissement personnel (et aussi le talent).
Sois pertinent dans tes concepts, soigne ta mise en page, travaille tes compositions et ta typographie, réfléchis à tes prises de vues, sois subtil dans tes retouches et dans la gestion des couleurs…
Bref, compense la technique par la sensibilité et le savoir-faire. Ça marchera aussi bien, voir mieux !