Publicité

*

Trofus

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #45 le: 09 juil., 2014, 14:57:07 pm »
C'est le fil de l'angoisse, ici (j'avoue que je le vérifie environ 40 fois par jour en ce moment  :|)
Restons positifs: on a plus tendance à raconter ses (més)aventures lorsqu'on est mécontent.

Publicité

SAV Nikon France.
« Réponse #46 le: 09 juil., 2014, 17:58:30 pm »
non non pas de raison d'emttre de reserve le colis était nikel!!
donc contact avec le sav nikon qui m'a demandé de transmettre le boitier.
je préfère aller à BEAUMARCHAIS directement pour ne pas que ça traine...

SAV Nikon France.
« Réponse #47 le: 10 juil., 2014, 20:59:38 pm »
Bonsoir
Pourquoi Nikon persiste à donner une garantie de 1 ans à son matériel alors que la nouvelle garantie légale de conformité en France depuis le 19 février 2005 est de 2 ans. Ceci est opposable à tout vendeur en France, quelque soit la garantie importateur ou fabricant. La référence est le texte de loi suivant du Code de le Consommation :
Article L211-12 (inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.
D'autre part, selon la même loi, c'est le vendeur qui est tenu de livrer un bien conforme au contrat et qui répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dos ... so/b15.htm
Nikon serait-il au dessus des lois françaises ?????
Le monde est dur, soyez doux.

SAV Nikon France.
« Réponse #48 le: 11 juil., 2014, 14:04:57 pm »
Sous-entendre que Nikon est dans l'illégalité quant à sa ou ses garantie(s) n'est pas très sérieux.

Aussi, il est bon de prendre connaissance de l'ensemble des articles concernant l'ordonnance citée ci-dessus.

Avant de prouver une non conformité telle que celles décrites dans cette garantie légale... Bon courage  ;D

SAV Nikon France.
« Réponse #49 le: 11 juil., 2014, 14:32:48 pm »
Bonjour
Et pourtant après renseignement pris au près du juge des conciliations, la garantie légale en France est maintenant de 2 ans depuis 2005 mais beaucoup d'entreprises refusent de l'appliquer.
Le monde est dur, soyez doux.

SAV Nikon France.
« Réponse #50 le: 11 juil., 2014, 15:19:52 pm »
Il faut prendre le temps de lire tous les articles concernant cette garantie légale qui a maintenant quelques années pour se rendre compte qu'elle ne remplace en rien la garantie contractuelle.

Tous les constructeurs, assembleurs et "vendeurs" ne commercialisent que des produits conformes aux spécifications qu'ils émettent.

SAV Nikon France.
« Réponse #51 le: 11 juil., 2014, 18:11:19 pm »
Citer
Et pourtant après renseignement pris au près du juge des conciliations, la garantie légale en France est maintenant de 2 ans depuis 2005 mais beaucoup d'entreprises refusent de l'appliquer.

Cette remarque revient tous les 2 ou 3 mois :D

La différence est dans les détails.

Garantie légale de conformité : 6 mois.
Art. L. 211-7 Code de la Consommation :  Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Autrement dit, la simple constatation de la panne suffit pour obtenir le SAV gratuit.


Garantie constructeur (dite contractuelle) : 1 an
. Idem


Garantie légale de conformité deux ans :

Article L211-12 Code de la Consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

On a donc 6 mois où le défaut est censé exister à l'achat, et 18 mois de plus où l'acheteur doit prouver que le défaut existait au jour de l'achat, par exemple par un rapport d'expert ou autre, dont le coût risque fort de dépasser le prix de l réparation - et en supposant que l'expertise conclue bien à un défaut de conformité.  

La garantie légale est bien de deux ans, mais sa mise en jeu n'est pas automatique et elle est même difficile à obtenir.


La loi vient de changer, et la garantie automatique sera bientôt de deux ans, mais uniquement à partir de 2016 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95775.0
« Modifié: 11 juil., 2014, 18:15:21 pm par Weepbitterly »

SAV Nikon France.
« Réponse #52 le: 11 juil., 2014, 19:34:26 pm »
Une garantie a un coût, donc ne nous leurrons pas car c'est le client qui la paiera.

Toutefois il est préférable de payer un peu plus que de faire face à des coûts de réparation prohibitifs.

*

schlibi

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #53 le: 14 juil., 2014, 15:01:22 pm »
quelques nouvelles (pour aller au bout des choses).
J'ai finalement récupéré mon boitier en un tout petit peu moins de 5 semaines. Délai plus long que celui annoncé, mais ce n'est pas très grave. Le plus embêtant c'est de ne pas savoir ce qu'il se passe car on se demande s'il n'y a pas un problème.
Le problème qui était la présence d'une bande noire sur mes photos, de temps en temps, semble avoir été résolu. A valider avec le temps, mais pour l'instant nickel.
Etat de retour de l'appareil : hormis un petit détail, pas de soucis

Bref, tout semble parfait. Mais un petit hic est arrivé après coup, c'est la présence d'un front focus assez important.
2 images pour avoir votre avis :

je dois faire quoi? je retourne le le boitier avec tous mes objectifs? Je retourne le boitier avec un seul objectif? je retourne le boitier seul?
est-ce que je passe de nouveau par Phox ou je peux envoyer directement chez Nikon?
Est-ce qu'en 2 semaines, vous pensez que c'est jouable avant les vacances?
est-ce que je peux directement déposer le matériel chez Nikon pour gagner du temps?

merci d'avance,

*

Trofus

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #54 le: 14 juil., 2014, 17:23:58 pm »
Salut schlibi, tu as quoi comme boîtier ?
Pour info, mon D610 est au SAV pour ce genre de problème (enfin c'est plus un fonctionnement aléatoire de l'AF qu'un front ou back focus il me semble).

*

schlibi

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #55 le: 14 juil., 2014, 23:44:09 pm »
Salut schlibi, tu as quoi comme boîtier ?
Pour info, mon D610 est au SAV pour ce genre de problème (enfin c'est plus un fonctionnement aléatoire de l'AF qu'un front ou back focus il me semble).
D5100
mes 3 Optiques sont des Nikons, et je n'avais pas le soucis avant le retour sav. Je v les appeler demain

*

Trofus

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #56 le: 15 juil., 2014, 12:56:59 pm »
Bon courage, ils sont complètement dans les choux ! Ils ont plus de 15 jours de retard rien que pour l'enregistrement des colis qui leur sont adressés (mon photographe m'avait prévenu, confirmation par une nana du call centre Nikon)...
Il va falloir s'armer de patience... et je n'aurai pas mon boîtier pour mes vacances !!!

*

schlibi

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #57 le: 15 juil., 2014, 16:00:30 pm »
Bon courage, ils sont complètement dans les choux ! Ils ont plus de 15 jours de retard rien que pour l'enregistrement des colis qui leur sont adressés (mon photographe m'avait prévenu, confirmation par une nana du call centre Nikon)...
Il va falloir s'armer de patience... et je n'aurai pas mon boîtier pour mes vacances !!!

oui, il semblerait que tu aies bien raison. J'essaie de rester zen, ça me frustre de ne pas avoir mon appareil pour les vacances surtout qu'il revient déjà de 5 semaines d'immobilisation. Bon courage! :(

*

Trofus

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #58 le: 15 juil., 2014, 16:36:46 pm »
ça me frustre de ne pas avoir mon appareil pour les vacances

Bienvenu au club...
Et à la boutique où tu as acheté ton appareil ils ne peuvent pas te prêter un boîtier pour les vacances ?

*

schlibi

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #59 le: 15 juil., 2014, 16:49:05 pm »
Bienvenu au club...
Et à la boutique où tu as acheté ton appareil ils ne peuvent pas te prêter un boîtier pour les vacances ?

je n'ai pas demandé mais je n'ose pas trop, si je fais une connerie avec je l'aurai mauvaise ;) tant pis je vais attendre. J'ai appelé Nikon, la nana était vraiment sympa. Le SAV est fermé aujourd'hui apparemment, je retenterai demain.
Toi ça doit faire 15 jours que ton boitier est parti je crois, avec un peu de chance tu l'auras à temps. Je te le souhaite

Publicité