Publicité

*

NH118

  • Invité
D90 et Flash
« le: 28 août, 2015, 16:02:18 pm »
Bonjour à tous!

Après quelques mois à galerer avec un nikormat FT3, je me suis lancé et ai acquis un D90 flambant d'occasion ainsi qu'un objectif Tamron 17-50mm.
Pour les photos de jour, rien à dire, c'est drôlement agréable!

Les choses se gatent quand j'essaye d'utiliser un Flash: au flash interne, les photos sont quasiment systématiquement cramées en mode Auto. 1 sur 10 est bonne en mode A en jouant sur les corrections, mais le phénomène est clairement imprévisible. Pensant que le problème venait du flash intégré, j'ai acquis un flash cobra YN 568 EX... Problème inverse! Les photos sont systématiquement sous exposées (voir noires s'il s'agit d'une pièce sombre)! Le flash est bien en mode I TTL, la vitesse du boitier est de 1/60 comme préconisé. J'ai réinitialisé le boitier, rien à faire.

Est ce que l'un de vous aurait une piste pour m'éclairer avant que j'aille voir un réparateur?  :)

Merci d'avance!

118


Publicité

Re : D90 et Flash
« Réponse #1 le: 28 août, 2015, 16:38:53 pm »
Bonjour, et bienvenue !

Il est vrai que le petit flash intégré a tendance à cramer les premiers plans, et à produire une lumière plate assez désagréable (et des yeux rouges :D) mais, à par ces défauts, il sort en général des images correctement exposées.

Les flashes Cobra montés sur la griffe-flash s'en sortent mieux.

Mais dans les deux cas, le système de mesure est le même. Et si le boîtier avait un problème, il devrait sortir des images ayant toutes le même défaut.

Difficile de diagnostiquer à distance, sans voir le matériel, mais je te suggère de bien re-vérifier tous les paramètres de prise de vue, à la fois sur le boitier et sur le Yongnuo.

Notamment vérifier :
- que tu es bien en mode iTTL
- qu'il n'y a pas une correction d'exposition du flash, soit sur le boîtier, soit sur le flash.

Tu peux aussi poster ici une image (avec les Exif), qu'on y jette un coup d’œil.

*

NH118

  • Invité
Re : D90 et Flash
« Réponse #2 le: 28 août, 2015, 17:46:15 pm »
Merci pour cette réponse rapide!

J'ai vérifié, j'ai normalement tous les paramètres à 0 pour l'exposition (expo et flash) et je suis bien en i TTL  pour les flash intégré et cobra (qui est neuf lui)...

La photo cramée correspond au flash interne et la photo noire, au flash cobra. Ce que je ne saisi pas, c'est que même sans flash, la photo est plus exposée qu'avec le cobra.

Edit: dsl pour la qualité des photos, je n'en ai jamais posté avec exif et je n'ai pas le logiciel pour diminuer la résolution (d'ou un crop indigne). Avec mes excuses...
« Modifié: 28 août, 2015, 17:53:56 pm par NH118 »

Re : D90 et Flash
« Réponse #3 le: 28 août, 2015, 18:07:18 pm »
Pour les EXIFS, si tu ne peux placer une photo avec des EXIFs, peut-être pourrais-tu insérer une copie d'écran d'un clic droit -> propriétés réalisé à partir de chaque image ?
« Modifié: 28 août, 2015, 23:01:02 pm par christal2 »

Re : D90 et Flash
« Réponse #4 le: 28 août, 2015, 18:14:45 pm »
Il y a une donnée curieuse dans les exifs :
Exposure mode n/a (0). Comme ci le mode de calcul était inconnu. Tu étais en mode A ?

Re : D90 et Flash
« Réponse #5 le: 28 août, 2015, 20:37:13 pm »
Bonjour,
Avec le D 90, lorsque je veux faire des clichés avec le cobra, je bloque à 200 ou 400 isos et je shoote entre 5,6 et 8.(cobra I.TTL) Il n'y a rarement d'erreurs. Je n'ai pas un foudre de guerre, simplement un "sigma dg st 610".
pikornos

Re : D90 et Flash
« Réponse #6 le: 28 août, 2015, 20:45:35 pm »
les photos sont quasiment systématiquement cramées en mode Auto. 1 sur 10 est bonne en mode A en jouant sur les corrections, mais le phénomène est clairement imprévisible.

Modes Auto et A.

L'image sur-exposée indique bien que le mode Automatique a été utilisé, que le flash intégré a déclenché, et qu'il n'y a pas de correction d'exposition.

Pour l'image sous-exposée, en revanche, on n'a aucune info.

pikornos > en effet, que ce soit avec le flash intégré ou un Cobra, en principe l'image est globalement bien exposée, merci au système iTTL.

Ce qui est troublant ici, c'est qu'on obtient une image largement sur-ex avec l'intégré et noire avec le Cobra.

Re : D90 et Flash
« Réponse #7 le: 28 août, 2015, 22:00:52 pm »
Je n'utilise jamais le flash intégré depuis que j'ai essayé le cobra.
En plus, il est possible de faire de bons petits réglages avec la pratique.
pikornos

Re : D90 et Flash
« Réponse #8 le: 28 août, 2015, 22:36:44 pm »
Bonsoir
Il n'y aurait pas conflit de réglage sur le second rideau entre le boîtier et le flash ( je ne connais pas ce flash et son paramétrage ! )
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Re : D90 et Flash
« Réponse #9 le: 28 août, 2015, 22:59:10 pm »
Je n'utilise jamais le flash intégré depuis que j'ai essayé le cobra.

:D

Je l'utilise fréquemment en tant que contrôleur de flashes déportés : simple et pratique.

*

NH118

  • Invité
Re : D90 et Flash
« Réponse #10 le: 30 août, 2015, 11:11:10 am »
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides!

J'ai vu que didierropers avait trouvé une erreur sur le exposure mode, est ce que c est un reglage du boitier ou un véritable bug? Je vais chercher un peu de ce côté.

Je vais essayer de vous renvoyer des photos avec les exifs par la méthode donnée par christal2.

Bonne journée!

Re : D90 et Flash
« Réponse #11 le: 31 août, 2015, 17:49:33 pm »
bonjour,
Malheureusement il n'y a pas de correction auto dans la photo au flash malgré l'utilisation du i-TTL (différent du système CLS Nikon disponible qu'avec du matériel Nikon).
En effet pour que le i-TTL marche il faut que le boitier détecte la distance objectif/sujet, tienne compte des réglages d'exposition (diaphragme,vitesse,sensibilité ISO ) afin de doser la puissance de l'éclair.
Le système CLs tient en outre compte des groupes de flashs en déportés sans fil.
Or le flash cobra utilisé n'a pas compris les réglages boitier donc réagit mal . Pourquoi , sans doute (j'en suis sûr) car tous les modes sont automatiques et l'utilisateur n'a plus la main sur les réglages appropriés au sujet.
Mode A ou S à sélectionner. zone centrale pondérée à placer sur le sujet s'il est proche ou sur l'arrière-plan en cas d'ambiance à saisir.
MAP sur le sujet AFs photo statique, AFc photo dynamique, Dans le cas de la photo avec le flash intégré vérifier dans les menu qu'il est bien en TTL et non en manuel et de plus utilisé comme contrôleur.
Dans le cas du Yn 568 il sera TTL sur le boitier s'il est programmé dans cette position et en plus comme flash externe (menu flash à placer en groupe A en TTL). Dans ce cas tout devrait rentrer dans l'ordre.

cordialement
Photographix
PS conseil: lire le manuel

Re : D90 et Flash
« Réponse #12 le: 31 août, 2015, 18:18:05 pm »
Le Yongnuo 568 EX pour Nikon est un flash iTTL, qui est utilisé par bon nombre de membres du forum sans aucun problème.

Il est parfaitement reconnu et piloté par le boitier, y compris la tête zoom qui suit la focale utilisée, et y compris le mode esclave sans fil (CLS) et la synchro haute vitesse si elle est gérée par le boitier.

L'origine du dysfonctionnement n'est pas (encore) trouvée, mais ce n'est pas une absence de compatibilité du flash.

J'aimerais bien avoir une image avec les Exif.




Re : D90 et Flash
« Réponse #13 le: 06 sept., 2015, 17:23:10 pm »
bonjour,
Si le mode auto a été sélectionné sur la photo2 surexposée, il y a fort à parier que le photographe met tous ses réglages en auto, y compris la sensibilité ISO et son objectif hors f:22 qui le mode d'affectation automatique des ouvertures par le boitier.
Il est à parier aussi qu'il ignore la correction de la puissance de l'éclair (de ses flashs même en i-TTL) par le menu spécifique du flash entre -3IM et +1IL.
Donc il faut relire le manuel de son APN et en particulier sur la prise de vue au flash.
Remarques qui ne sont que des hypothèses vu l'absence des exifs!
cordialement
Photographix

*

Davidtm

  • Invité
Re : D90 et Flash
« Réponse #14 le: 27 oct., 2015, 16:46:01 pm »
Ayant un D90 depuis plus de 3ans et ayant fait quand même pas mal de photo de nuit en soirée notamment et monté anciennement d'un Sb600 ce que je peux dire c'est que il faut vraiment monté en isos pour avoir quelques choses de correct ! (Ou alors c'est moi qui potage totalement ...)

Mais pour ma part en mode M (ou A / S) si je suis pas à mini 1600 isos et bien c'est très simple le flash bouffe complètement l'image. Alors certes elle est bien exposé, mais elle degeulasse. Perte de toutes les couleurs présente sur la scène notamment.

Donc pour ma part je suis très souvent  en M a 1/80, 1/125 entre 800 et 1600 isos, une ouverture à 2.8 / 5.6 max au 35mm 1.1.1G. Le flash en ittl avec souvent -1Il et la j'arrive à sortir des images qui sont lumineuse et qui garde les couleurs des scènes.

Après n'ayant pas la science infuse si ma technique et naze ou incomplète n'hésitez pas :)

Publicité