Publicité

*

DVC1990

  • Invité
Bonjour,
J'espère ne pas avoir poster mon message deux fois car mon PC ne charge rien.. Je ne sais donc pas vous soumettre de photo.

Depuis 3 semaines, j'ai le Nikon D3100 avec objectif Nikon 18-105 VR (un vrai plaisir) !

J'ai bien dit à mon photographe que j'adorais les photos Macro (goutte d'eau, insectes & fleurs en gros plan ..) et il m'a conseillé d'acheter un Sigam 70-300 mm APO Macro Motorisé. Il m'a certifié qu'avec cet objectif je pourrais continuer à photographier des insectes ou autre en gos plan et de près.

Aujourd'hui, j'en suis vraiment déçue. Je suis à 2 mètres de ma cible et je ne sais pas faire de gros plan. Habituellement je pouvais photographier sans problème le coeur d'une rose et maintenant non. De plus, je trouve mes photos moches. Le piqué et les contours sont bizard et sur certaines photos j'ai des tâches sombres.

Je pense que mon photographe ne m'a pas conseillé d'acheter le bon objectif. Mais vu que je ne m'y connais pas, je lui ai fait confiance.

Selon vous, quel objectif devrais-je avoir en ma possession pour le type de photo que je fais ?
Et encore selon vous, le piqué et les contours de ma photo sont-ils normaux (photo prise avec un flash à deux mètres) ?


Un tout grand merci !

Publicité

*

DVC1990

  • Invité
Voici la photo. J'ai réduit la taille de beaucoup et du coup elle fait plus jolie. Mais en réalité le piqué n'est pas bon.

Tu as été fort mal conseillée et le commerçant en question a fait la preuve de son incompétence....
Un 70-300 est un télézoom dont la mise au point la plus rapprochée est nettement insuffisante pour ce que tu souhaites faire. Il est en revanche très utile comme téléobjectif, c'est-à-dire pour se rapprocher des sujets lointains.

Ce qu'il te faut, c'est un objectif macro, dont la mise au point descend très près du sujet, et qui permet jusqu'au rapport 1/1, c'est-à-dire de cadrer l'objet ou l'insecte grandeur nature sur le capteur de ton appareil.
Il y en a de très bon chez Nikon (40, 85, 105), mais aussi un peu moins chers, chez Sigma ou Tamron. Avec un 105, tu peux te placer un peu plus loin du sujet qu'avec un 40, à grossissement égal, mais c'est un peu plus difficile à tenir.

Quant à ta photo, un peu difficile de juger sur une repro petite, mais ce Sigma (que j'ai eu autrefois) n'est à priori pas mauvais.

Jacques

*

DVC1990

  • Invité
Bonsoir et merci pour votre réponse,

Oui, j'aurais peut-être dû garder mon idée de base mais je ne savais pas si elle était bonne et vu que c'est un professionnel, je l'ai écouté.
Je pensais prendre :

- soit un Nikon 55-300 mm VR avec un objectif Macro (40 ou 50 mm avec rapport 1:1)
- soit un Tamron 28-300 mm avec un objectif Macro (40 ou 50 mm avec rapport 1:1)

Je sais qu'il est trop tard mais lequel m'auriez-vous conseillé ?
Peut-il y avoir des déformations ou des abérrations importantes avec ce genre de télézoom ?


Merci, Caroline.

- soit un Nikon 55-300 mm VR avec un objectif Macro (40 ou 50 mm avec rapport 1:1)
- soit un Tamron 28-300 mm avec un objectif Macro (40 ou 50 mm avec rapport 1:1)

Je ne connais pas ces objectifs, mais le 55-300 Nikon a meilleure réputation que le 28-300 Tamron, qui est de formule optique assez ancienne à ma connaissance.
Et en plus le Nikon est stabilisé, ce qui est très important quand on parle de télézoom !

Jacques

*

Hors ligne NAN3200

pour être possesseur d'un exemplaire du sigma 70-300 apo macro DG qui a 4-5 ans, je peux te dire qu'il est sympa pour de la semi macro;
il ne vaut pas un 105 micro, mais ne coute pas le même prix !!!

je joins 3 images qui montrent le champ photographié avec ce zoom à 300 en position normale, puis en position macro, la troisième montre ce qu'on obtient avec le 105 micro;

sur ton zoom, si c'est bien une version macro, tu devrais avoir un commutateur qui te permets de baisser encore la mise au point, non ???
le zoom se bloque entre 200 et 300mm, et là, tu peux approcher jusqu'à 095 mètre.  ce qui permet des plans assez sympas, pour la chasse aux papillons, cette optique est pratique.

attention aussi à la focale, pour éviter les images plates et grisâtres, il faut garder une vitesse d'obturation élevée. renseignes toi sur la règle de l'inverse de la focale. il faut tenter de garder une vitesse d'environ 1/250ieme.

il faut de la pratique avec les longues focales pour sortir des résultats, c'est plus compliqué à maitriser qu'un 18-105. surtout que ce zoom n'est pas stabilisé.



bien sur, les images sont nulles mais elles servent juste à montrer les différences de rapport.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

http://www.sigmaphoto.com/shop/70-300mm-f4-56-apo-dg-macromotorized-nikon

c'est bien celui là que tu as ???


l'idée d'une optique macro est la meilleure qui soit, mais c'est cher et se faire la main avec le sigma apo macro n'est pas inutile !

les 28-300 tamron ne sont aps meilleurs que ce sigma, même un cran en dessous et ne t'amèneront rien de plus.
l'image sera moins bonne, plus de distorsions et moins de contraste en gros, que le 70-300 sigma apo macro qui n'est pas au top mais plutôt bon, surtout à ce prix.

« Modifié: 13 mai, 2012, 18:32:04 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

DVC1990

  • Invité

sur ton zoom, si c'est bien une version macro, tu devrais avoir un commutateur qui te permets de baisser encore la mise au point, non ???
le zoom se bloque entre 200 et 300mm, et là, tu peux approcher jusqu'à 095 mètre.  ce qui permet des plans assez sympas, pour la chasse aux papillons, cette optique est pratique.

attention aussi à la focale, pour éviter les images plates et grisâtres, il faut garder une vitesse d'obturation élevée. renseignes toi sur la règle de l'inverse de la focale. il faut tenter de garder une vitesse d'environ 1/250ieme.

Oui c'est bien celui-là que j'ai. Il se bloque entre 200 et 300mm.
Je vais me renseigner sur "la règle de l'inverse de la focale" car j'en ai quelques unes qui sont fort grises. Au début j'ai mis ca sur le compte du temps gris.
Il est vrai que pour le moment je prends plus de plaisir avec mon 18-105 VR.. Mes photos sont belles et quasi toutes réussies. Après, le 70-300mm n'est pas stabilisé et c'est un peu embêtant.

Merci pour les renseignements et les photos. Je vais essayer d'appliquer vos conseils !

bonsoir
normal 1/60 f 4.8 si tu es a main levée ne cherche pas     car pour la macro il n'est pas nul
bien sur pas un macro nikon mais quand meme
cdl
« Modifié: 13 mai, 2012, 21:57:08 pm par marc17 »

*

Hors ligne NAN3200

oui, comme notre ami Marc17 le dit, ce 70-300 n'est ps nul !!!

ci joint un crop 100% du centre d'une image, le niveau de détail est très correct.
encore une image sans intérêt, mais c'est pour montrer que ce zoom est très correct.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

  Habituellement je pouvais photographier sans problème le coeur d'une rose (...)

"habituellement" c'était avec quel matériel?

*

DVC1990

  • Invité
Bonjour,

Avant j'utilisais le Nikon P500. Il est bien mais j'ai des problèmes de batterie avec. Il a 8 mois et je fais même pas 1heure de photos avec.
Une dernière question, hier j'ai été me promener et j'avais une trace de doigt sur l'objectif. Je peux nettoyer avec quoi ? Un petit chiffon pour les lunettes ?
Car apparemment il y a une sorte de pellicule sur l'objectif ?

Merci.

Publicité